Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé » -- Montesquieu
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
comtesse des digues (La)
5 étoiles

    Gevers, Marie  lister les titres de cet auteur 
  Marie Gevers est une auteur(e) belge (1883-1975) native d'Anvers. En 1937, elle est élue à l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique. La Belgique a édité un timbre à son effigie.
Ce roman se passe sur les rives de l'Escault. Le père de Suzanne, dernier comte des digues, vient de mourir; temporairement, celle-ci prend la suite. Nous la suivons durant une année, celle où sa vie va se décider.
Les tourments de Suzanne, enfant choyée, prise entre les contraintes imposées par une bourgeoisie locale et ses sentiments.
Ces gens de l'Escault « qui disent rarement oui ou non » et qui arrangent les mariages au mieux des intérêts des familles. Ou pour qui un mensonge (soit, par omission!) au nom du profit ou de la terre, n'est pas un pêché! La richesse de la région provient de deux sources : l'osier et les briques, donc tout est bon pour agrandir le domaine familial. Suzanne peut-elle briguer le poste de « comte des digues »? Nul ne doute de ses compétences, mais une femme peut-elle être élue? Les personnages sonnent juste, il nous semble les connaître.
Suzanne est foncièrement humaine, elle aimerait se marier mais elle est retenue par une éducation stricte dans laquelle les barrières sociales sont primordiales. Une de ses cousines ose rompre ses fiançailles, Suzanne l'approuve mais hésite pour elle-même. « Que ne suis-je semblable à Maria? ».
Deux hommes vivent dans son entourage, lequel la vie lui destine-t-elle?
Triphon était quasiment l'associé de son père. Bel homme, il vit dans la demeure familiale, mais il n'est qu'un travailleur. Suzanne a un fort penchant pour lui, mais ses manières hautaines mettent le jeune homme dans l'embarras. Triphon part en Angleterre, laissant Suzanne désemparée, dans le travail et dans ses aspirations personnelles. Il espère devenir un « monsieur » et pouvoir épouser Suzanne à son retour.
Max Larix, qui vient d'hériter de « schorres* », représente certes l'étranger au village, mais il est socialement acceptable au yeux de la famille et de l'entourage de Suzanne. En plus, c'est un homme bon et cultivé, amateur de nature, mais il a pour projet de partir au Congo. Sa famille, à l'insu de tous, est responsable du départ de Triphon; un mariage qui réunirait les deux domaines voisins n'est pas pour déplaire à sa mère.
Une écriture classique, sans aucun sens péjoratif, limpide et agréable. N'oublions pas que ce livre a été écrit en 1931, les mentalités et les situations peuvent nous paraître désuètes, mais l'histoire de Suzanne et des digues, elle, est intemporelle. Des paysages magnifiquement décrits. J'ai aimé cette société rurale avec ses qualités, entraide et simplicité, ce monde encore régi par certaines croyances païennes, mais la médisance et la calomnie font vite le tour du village!
Pour moi, une vraie découverte.
  Eireann 32 (11 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Classique TOP
Édition : Actes Sud, 1989, 208 p. , ISBN : 2868693512
   Date : 6/1/2006 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Marie Gevers critiqué(s) sur le Guide

comtesse des digues (La)

 

En ligne : 5724 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site