Le sergent Lloyd Hopkins du LAPD se retrouve ici dans sa dernière aventure. Le brillant sergent se voit confronté à des rapports de ses supérieurs et des psychiatres qui le poussent vers une retraite anticipée. Idée qu'il ne porte pas trop dans son coeur, même si cela lui permettrait peut-être de retrouver sa famille qui est partie vivre loin de lui alors que lui ne peut vivre loin d'elle. L'enquête en cours va le mener une fois de plus dans les bas-fonds de Los Angeles, là où vont se côtoyer les braqueurs de banque tueurs de flics, les camés, l'industrie du porno. Tout cela alors que tout commence par un minable hold-up qui tourne mal dans une banque.
Je suis un grand admirateur de ce que fait James Ellroy mais j'avouerai tout de go avoir été déçu par ce titre. Si Los Angeles reste égale à elle-même, c'est-à-dire noire et sans conscience, le reste de l'intrigue ne m'a pas paru à la hauteur de ce que sait faire Ellroy. Il nous propose un méchant censé être intelligent mais dont les agissements ne sont pas des plus convaincants. Le personnage de Lloyd Hopkins est lui bien travaillé mais on trouve tout de même qu'il manque de crédibilité parfois.
J'ai ressenti à la lecture de ce roman comme un manque par rapport à ce que je trouvais d'habitude chez Ellroy et j'en suis déçu même si le roman reste un bon polar en tant que tel.