Je ne suis pas d'accord avec l'expression « leur couple tombe à l'eau ».
Ce livre est une histoire d'amour, mais une vraie, pas un ramassis de clichés et de banalités sur la vie de couple.
Howard Butten parle d'amour comme je ne l'avais jamais lu; à travers des choses toutes simples il va au fond des sentiments.
Les descriptions par Gil des attitudes et manies de Jessica sont sublimes, et si cela finit entre eux ce n'est pas parce que ça « tombe à l'eau », ce n'est pas par ennui, lassitude ou manque de nouveauté, c'est parce qu'ils sont dévorés par cet amour et que cela effraie Jessica.
Il ne faut pas banaliser cette histoire, les résumés et critiques que j'ai lus dessus sont vraiment décevants.
Le coeur sous le rouleau compresseur est la suite directe de Quand j'avais 5 ans je m'ai tué. Nous avions laissé Gil de retour chez lui, à courir après Jessica sa bien-aimée. Eh bien voilà que nous retrouvons maintenant Gil adolescent. Il court après Jessica et essaie de l'oublier. Mais l'adolescence est une période bien trouble. Et oublier n'est pas le plus facile. Surtout quand on retrouve la trace de la personne recherchée. Nos Roméo et Juliette vont se retrouver, finir par se marier. Mais comment vivre ensemble lorsque les deux n'ont plus rien à découvrir de l'autre? Le couple tombera à l'eau.
L'histoire est la suite indispensable au premier tome. Les personnages ont grandi, et les troubles de l'enfance laissent place à ceux de l'adolescence, ce qui amène de nouvelles réflexions. Le style a lui aussi évolué avec les personnages puisque nous ne sommes plus dans la syntaxe enfantine, mais bien dans celle d'un jeune adulte lors des grands rassemblements anti-Vietnam.
Une histoire superbe, touchante, particulière dont les héros si atypiques resteront en vie dans nos esprits longtemps encore grâce à la sensibilité à fleur de peau de l'auteur.