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Finkielkraut , Alain
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Selon l'auteur, la littérature nous apprend à résister aux lectures sommaires du réel, aux erreurs résultant aussi bien des élans du coeur que de l'application d'une logique implacable. Coeur et intelligence doivent en effet s'allier en l'homme digne de ce nom.
Il nous le montre en analysant une dizaine de romans contemporains de notre histoire (celle du XXe siècle).
Par exemple, dans le roman de Kundera, c'est la passion révolutionnaire qui ne saurait tolérer «la plaisanterie», de même que dans La tache de Philip Roth, où c'est l'anti-racisme qui mène à la même injustice absurde que le racisme même qu'il prétend combattre. Mais il arrive aussi que l'intelligence pure ait «tort d'avoir raison»: dans Washington square de Henry James, le père a certes soupçonné à juste titre en son futur gendre un homme intéressé, mais, en empêchant sa fille de commettre «l'erreur» de l'épouser, il condamne celle-ci à un malheur encore plus grand, celui d'une solitude irrémédiable.
Car le réel est infiniment plus complexe que ne le suggère le manichéisme du coeur comme celui de la raison: ceci est bien, cela est mal ; ceci est vrai, cela est faux. D'ailleurs, s'il existe bien des vérités, elles nous sont la plupart du temps inaccessibles, soumis que nous sommes à la tyrannie des opinions, des clichés, et des récits partiels et partiaux qui nous sont faits des choses.
Et néanmoins, tout n'est pas permis ; ni le scepticisme ni le nihilisme ne sont de mise. Face à l'horrible vengeance de l'opprimé, le personnage du Premier homme d'Albert Camus proteste: «Un homme ne fait pas ça.» «Un homme, ça s'empêche. » La «sale race», c'est celle d'un homme qui, par ses actes, et quelle que soit sa religion ou la couleur de sa peau, a cessé de se comporter comme un être humain pour sombrer dans la violence animale.
Les valeurs existent bel et bien, même si elles ne sont pas données une fois pour toutes.
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Mildcat
(118 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Fiction
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12/1/2009
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