J'ai eu la chance de découvrir Les chansons de Bilitis il y a une trentaine d'années, tout à fait par hasard. J'ai cru durant des années que cette femme avait existé vraiment, qu'elle avait chanté ses chansons et dit chacun des beaux mots.
Ce « livre d'amour antique » dédié aux jeunes filles de l'avenir restera un vrai symbole de l'émancipation éternelle de la femme en liant son passé lointain à son futur.
Je dis de Bilitis que jamais une femme au monde n'a chanté ses vertus féminines comme il l'a fait Pierre Louÿs VIRTUELLEMENT...
Un chef d'oeuvre de poésie en prose. Si je ne le classe pas sous le titre «Poésie» c'est que çe n'est pas écrit avec l'hermétisme typique de la poésie, mais avec une langue simple et accessible à tous. Disons d'abord qu'il s'agit d'un faux de génie, car Pierre Louÿs fait passer son livre pour la traduction d'un manuscrit de la Grèce antique, suite de chansons-poèmes autobiographiques d'une courtisane du temps de la célèbre Sapphô. Le résultat: un livre sur l'amour, la beauté, le temps qui passe... Le livre le plus émouvant que j'aie jamais lu. Immense avantage, on peut en faire un livre de chevet car on peut l'ouvrir à n'importe quelle page et y trouver matière à s'émouvoir et à réfléchir (chaque poème fait une petite page).