|
|
cadavre dans la Rolls (Le)
|
|
|
Connelly, Michael
|
|
Doit-on présenter encore le célèbre Harry Bosch ?
Flic de Los Angeles, ignorant le repos et détectant une ordure où qu'elle soit.
Avec un passé de dur à cuire, des cicatrices tant au cœur qu'à l'âme et un cœur d'artichaut. Dans cette nouvelle enquête qui nous promène de Las Vegas à Hollywood, Harry revient d'un long repos forcé, encore fragile dans sa tête comme dans ses muscles, mais bien décidé à faire front. Harry décrypte, comprend, se trompe, tandis que certains collègues lui mettent des bâtons dans les roues. Bien entendu et sans surprise, il sera le seul à découvrir la vérité au nez des officiels qui se croient toujours plus malins.
Avec Le Cadavre dans la Rolls, Connelly revient à une intrigue plus traditionnelle que celle de son précédent, fabuleux polar, Le poète. Cependant l'on retrouve sa marque de fabrique: cette façon de creuser dans le cœur des hommes, de montrer jusqu'où des salauds peuvent aller. Son héros n'est pas Superman, mais un homme qui a ses faiblesses et ses états d'âme. Il retrouve Eleanor, une ancienne collègue chassée de la police «qui a passé quelques années à l'ombre», cache des pièces à conviction...
Pourtant,si Bosch est un pur qui croit en la justice, - ce qui va l'amener à en payer le prix -,c'est aussi, et je dirais avant tout, un râleur aux gestes vifs, à la langue bien pendue. Ni un pantin d'antichambre ni un exemple national. Juste un homme qui regarde autour de lui, choisit son camp et n'en démord pas.
Voilà un polar intéressant, dans lequel toutefois j'ai eu un peu de mal à «entrer», tant le début semble trop «complexe» (surtout en audio!) la suite est passionnante et la fin ne manque ni d'inventivité ni de surprise, bref du bon Connelly, même si apparemment ce n'est pas son meilleur Thriller.
|
|
Christiane Mélin
(332 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Mystère et Policier
| |
| | Date :
2/1/2008
|
ajoutez votre critique |
Livre(s) de Michael Connelly critiqué(s) sur le Guide
|
|
|
En ligne : 5268 visiteur(s)
|