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Bard, Patrick
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Patrick Bard m'avait déjà convaincue de son talent avec La frontière, histoire de meurtres de femmes dans le désert mexicain. Ce roman avait servi à dénoncer les conditions de travail dans les maquiladoras, et c'est avec le même regard de journaliste que l'auteur nous emmène en Afrique noire et au milieu des combats serbo-croates.
Le lecteur peut être déconcerté par la perspective narrative adoptée : plusieurs lieux, plusieurs époques, plusieurs personnages dans la peau du second rôle. Mais c'est avec brio que Patrick Bard emboîte toutes les pièces du puzzle dans la dernière scène.
Au premier abord, il semblerait que ce soit une histoire de vengeance. Seb Meyer est photographe de guerre quand à Sarajevo, un sniper lui tire dessus. Sébastien était en train de faire une série de photos, il ne perd pas la vie mais son outil de travail : son oeil!
À travers l'histoire de Sébastien, Patrick Bard nous montre l'Homme dans sa plus noire misère. Il montre l'exploiteur et l'exploité. Il montre le vice, le pouvoir de l'argent, l'ennui de ceux qui ont tout, la souffrance de ceux qui ont vécu l'horreur de l'extermination.
Si vous ne connaissez pas cet auteur, qui est également photographe, je vous conseille de lire La frontière, qui existe en poche et qui a obtenu le prix Polar Michel-Lebrun 2002.
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Christelle Divry
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Genre : Mystère et Policier
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Prix Polar Michel-Lebrun 2002
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4/1/2004
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