Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La lecture dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination » -- Antoine Albalat
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
arbre aux haricots (L')
3.5 étoiles

    Kingsolver, Barbara  lister les titres de cet auteur 
  Marietta a quitté son Kentucky natal où elle vivait avec sa mère dès la fin de ses études, pour ne pas finir comme les autres filles, enceinte avant d'avoir goûté à la vie. À bord de sa coccinelle, elle part à l'aventure, décide de changer de prénom : Taylor.
En chemin vers l'Oklaoma, sur le parking d'un bar, une indienne dépose dans sa voiture une petite fille de 3%nbsp;ans toute prostrée qu'elle baptise Turtle. Elle découvre que cette enfant a été maltraitée. Elles s'installent avec Lou Ann, une jeune maman, que son mari a abandonnée pour le rodéo. Taylor trouve un travail dans un garage chez Mattie qui devient une amie. Petit à petit le lien qui unit Taylor à Turtle se renforce, et la petite revient à la vie, grâce aux fleurs et aux arbres qu'elle vénère.
Quand Taylor apprend que Mattie héberge des clandestins, elle décide, après avoir découvert la vie qu'ils ont endurée, d'aider un couple guatémaltais à gagner un refuge pour ne pas qu'ils soient arrêtés par la police. Dans un même temps elle cherche à adopter Turtle, pour ne pas que les autorités lui enlèvent. Le couple qui a perdu une enfant du même âge l'aide dans sa démarche. Turtle devient officiellement la fille de Taylor.
  Nathalie Samson (66 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 8/1/2007 ajoutez votre critique

arbre aux haricots (L')
4 étoiles

    Kingsolver, Barbara  lister les titres de cet auteur 
  J'ai lu The Beans Trees dans sa version originale, en anglais.
Marietta Greer a grandi dans le Kentucky rural aux États-Unis dans les années 1970. Dans son coin, les filles ne pensent qu'à avoir des enfants dès l'adolescence. Pendant ses études, elle décroche un emploi dans un hôpital et s'achète une Volkswagen 1955 avec laquelle elle traversera le pays. En Oklahoma, elle décide de changer son nom pour Taylor. Elle s'arrête dans un restoroute près de la réserve des Cherokees. Une femme place alors une petite fille sur le siège de sa Volkswagen. Taylor l'appellera Turtle. Elle la gardera et voyagera jusqu'à Tucson en Arizona. Elle fera alors deux crevaisons et s'arrêtera chez Jesus is Lord Used Tires mais n'aura plus assez d'argent pour poursuivre son voyage. Elle rencontrera Mattie, qui héberge deux réfugiés illégaux : Estevan et son épouse Esperanza. Bien qu'Estevan soit marié, Taylor en sera amoureuse. Après son arrivée à Tucson, elle louera une chambre chez Lou-Ann, une jeune mère qui vient de se faire déserter par son mari. Éventuellement, Taylor devra adopter Turtle. Elle fera alors d'une pierre deux coups...
Sur un fond assez simple, l'auteure réussit à poser des problèmes assez actuels dont l'éducation, l'abus sexuel, la question des réfugiés, le racisme et les séparations. Les personnages sont crédibles et bien construits. Les réflexions de Taylor sont souvent teintées d'humour. Mattie est très sage. Et Turtle, attachante.
  Stéphanie Dubois (74 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : HarperPerennial, 1992, 232 p.
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

arbre aux haricots (L')
4 étoiles

    Kingsolver, Barbara  lister les titres de cet auteur 
  Il y a une suite à ce livre: Les cochons au paradis, je crois. En ce qui concerne L'arbre aux haricots, j'ai adoré. Je l'interprète comme le parcours initiatique d'une jeune femme confrontée aux difficultés de la vie, et à laquelle le destin a confié une petite orpheline (?) indienne. Sa rencontre avec des personnages hauts en couleurs, et radicalement différents les uns des autres, va lui faire prendre conscience de la réalité de la vie, de ses paradoxes, de sa dureté. Le tout est traité avec énormément d'humour, et on se sent bizarrement rafraîchi après cette lecture.
  Frédéric Croizier (18 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Barbara Kingsolver critiqué(s) sur le Guide

arbre aux haricots (L')
cochons au paradis (Les)
yeux dans les arbres (Les)

 

En ligne : 836 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site