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affaire Toutankhamon (L')
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Jacq, Christian
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S'il y a un pharaon que l'Histoire a bien retenu, c'est
vraisemblablement Toutankhamon. Mais si on connaît son nom, on ne sait
généralement plus pourquoi il est devenu la pop-star des pharaons. Et ce
livre, entre le documentaire historique et le roman, nous permet de
découvrir la fantastique épopée d'Howard Carter, l'inventeur de la tombe
du jeune pharaon.
La plongée dans l'Égypte ancienne est fantastique. L'auteur étant
lui-même un égyptologue de renom, il sait nous faire revivre avec intensité le
caractère absolu des constructions pharaoniques et de leurs croyances,
notamment concernant la mort et l'au-delà. Mais comme pour mieux
stigmatiser ces années de fouilles infructueuses dans les 30 premières années de ce
siècle, l'égyptologue fut la proie incessante de toutes les velléités.
Indépendantistes égyptiens, voleurs désireux de rétablir un marché
fructueux, collègues jaloux des dons de Carter, ou encore l'incroyable
ascension de cet archéologue fils d'un peintre animalier désargenté, et sans
connaissance concernant l'Égypte avant d'y mettre les pieds. Mais lui et son
protecteur, le lord Carnarvon, n'hésiteront pas à tout mettre en uvre pour
passer outre aux innombrables barrières que l'on met devant Carter. Il
finira néanmoins, la tombe mise à jour et inventoriée, comme les grands
génies, c'est à dire rejeté de tous. Rejeté de l'Égypte indépendantiste qui
ne voulait pas d'un colonisateur anglais, rejeté des Anglais qui n'aimaient
pas l'esprit trop indépendant de Carter, rejeté des Américains qui n'avaient
pas de vrais intérêts dans l'affaire.
Dans l'histoire de Toutankhamon et de Carter, le pharaon venu du fond des
âges et l'égyptologue de génie, la plume de Christian Jacq peut nous
interpeller. Elle sait certes nous envoyer dans ce monde éternel de l'Égypte
pharaonique, mais l'uvre a le défaut, même si ce n'est peut-être là que la
résultante de la reconstitution historique, de nous présenter Carter comme
le grand aventurier épris de Justice et d'Absolu, seul contre un monde
pourri où seul la loi du plus fort est la bonne. Et même s'il est
historiquement exact que Carter a subi de nombreuses pressions - le contraire
aurait été très étonnant -, Carter est toujours montré sous un jour laudatif,
flatteur, comme étant dans le vrai. Il s'agit peut-être là - mais le fait
même de la reconstitution historique permet toutes les prudences - d'un
manque d'objectivité d'un auteur amoureux lui-même de l'Égypte.
Mais le plaisir de découvrir Toutankhamon et cette Égypte est si grandiose que
de petits détails ne doivent pas venir remettre en cause la qualité de l'œuvre
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Cédric Blanchard
(308 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Roman historique
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avant 2001
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