Des ossements d'enfant ont été trouvés à Wonderland Avenue.
Le crime remonte à 25 ans. Harry Bosch enquête. Toujours aussi humain et empathique, il rencontre une jeune policière
qui va l'aider à résoudre le mystère. Non sans dégâts...
J'ai la même affection pour Harry Bosch que pour l'inspecteur Wallander de Henning Mankell. Des flics qui ne se prennent pas pour Rambo, humains comme vous et moi, doutant d'eux-mêmes et de la société dans laquelle ils vivent, sensibles au charme féminin sans éprouver le besoin de se comparer à James Bond.
Une nouvelle enquête confronte l'inspecteur Harry Bosch au monde de l'enfance et à la sienne en particulier. Orphelin, celui-ci a en effet connu les foyers d'accueil, les familles d'accueil , la dureté des institutions et il ne peut qu'être touché par le passé de l'enfant qu'on découvre 20 ans après son décès. Le squelette de l'enfant présente de nombreuses fractures typiques d'un enfant battu.
Cet épisode est certainement celui où l'auteur dévoile le plus la sensibilité de son personnage Harry Bosch. On le constate non seulement pas la ténacité de l'inspecteur à mener cette enquête jusqu'au bout mais aussi à son attachement à une «bleue» qui contrairement à lui a eu une enfance dorée mais n'a pas forcément su mener à bien sa vie d'adulte.
Il n'y a pas de scènes d'angoisse , de suspens, de situations tendues comme c'était le cas dans Le poète par exemple , car l'auteur a privilégié une lente montée des doutes et des responsabilités de chacun. Ah, si le nez de Cléopâtre n'avait pas été si long.
Le jour du Nouvel An, des ossements sont trouvés dans un boisé difficile d'accès. Le décès remonte à vingt ans. Bosch enquête là-dessus et en même temps se lie avec une jeune recrue, ce qui a pour conséquence de faire jaser et de lui attirer des ennuis. L'enquête a plein de rebondissements et Bosch s'en sort encore (évidemment!). Bref, du vrai Connelly!
Premier janvier, Harry Bosch est sur le pont comme d'habitude car sa vie de solitude est remplie par son travail. La routine habituelle d'un premier janvier (suicides....) est interrompue par l'annonce de la découverte d'ossements d'enfant qui se révéleront être cachés là depuis plus de 25 ans. Le cœur serré par cette horrible découverte, Harry Bosch entame son enquête et part sur les traces du meurtrier avec son intégrité et sa droiture habituelles : comment faire dans une société tellement désespérée pour garder son âme? Bosch s'y attache de toutes ses forces, bien que tout semble se liguer contre lui dès qu'il semble y avoir une petite lumière au fond de son tunnel. Plus qu'un roman policier, ce dernier Michael Connelly est encore une fois la peinture d'une société cruelle et sans espoir pour laquelle la vie humaine n'a plus de valeur.