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Schwarzfuchs , Simon
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Dans un petit livre concis, intitulé Rachi de Troyes, Simon Schwarzfuchs dresse un portrait du grand maître champenois. Il y développe sa vie, son œuvre, son influence, tout en nous plongeant dans l'univers de la culture et du mode de vie juifs au Moyen-Âge.
Né à Troyes en 1040, Rabbi Salomon ben Isaac, dit Rachi, a commenté les textes sacrés du judaïsme : la Bible et le Talmud. Homme de sciences et de lettres, véritable prodige, Rachi a consacré sa vie à l'étude et à l'enseignement.
Revenant sur les commentaires de la Bible et du Talmud du maître, Simon Schwarzfuchs nous replace dans le contexte culturel et spirituel de l'époque et explique quelles ont été ses inspirations, quelle a été la méthode de Rachi, mais aussi les raisons d'un tel succès. La particularité de son œuvre, véritable trésor pour les linguistes, est le recours aux gloses françaises, ou laazim, dont Simon Schwarzfuchs fait référence dans son premier appendice.
L'auteur explique : « Il a toujours recherché la clarté de pensée et la clarté du style, qualités françaises par excellence que ce fils de Troyes a su transposer dans l'hébreu rabbinique dans lequel il a rédigé son œuvre, non sans utiliser, chaque fois qu'il le jugeait nécessaire, le terme français ou l'exemple champenois qui pouvait rendre sa pensée plus compréhensible. »
Simon Schwarzfuchs rappelle également l'intérêt de Rachi pour les piyoutim, ces poèmes liturgiques. Il les commentait, mais il en écrivait aussi. L'auteur nous présente une de ses plus belles Selihot, intitulée Tora Temina.
L'œuvre de Rachi a traversé les siècles. Ce sont ses disciples - parmi lesquels figuraient ses gendres - qui ont commenté les textes de leur aïeul et ont propagé ses écrits. Ils se sont contentés de Tossaphot ou « addition » au commentaire. L'école des Tossaphistes s'attachait à corriger le texte de ses commentaires. Les élèves y ajoutèrent les remarques résultant de l'étude en commun à laquelle ils s'adonnaient.
Ses commentaires sont de véritables guides pour tous ceux qui les étudient. Ses écrits ont même été reconnus par le monde chrétien.
Cet ouvrage initie le lecteur à la connaissance d'un des plus grands maîtres du judaïsme. Également l'un des plus brillants du haut Moyen-Âge.
On regrette cependant l'absence d'un glossaire.
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Christiane Mélin
(332 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Philosophie, Religion et Spiritualité
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Édition : Albin Michel, 2005, 152 p.
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3/1/2007
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