Quarante-quatre minutes quarante-quatre secondes, c'est la durée du seul et unique disque enregistré par François Villeneuve, en 1965. Trente ans après la sortie désastreuse de l'album, on reprend ce disque pour le mettre en qualité disque compact que François écoutera sous nos yeux. C'est un homme déçu par la vie et amer face aux grandes espérances qui n'ont pas tenu leurs promesses. Les chapitres représentent chacune une des chansons de l'album et on nous raconte l'histoire de ces chansons et leurs répercussions sur le chanteur.
Michel Tremblay nous entraîne encore une fois dans le milieu des années soixante, là où le Québec était beaucoup moins tolérant face à l'homosexualité et au travestisme. Nous y retrouvons certains personnages des Chroniques tel qu'Édouard, mais aussi des personnalité connues telles que Clémence Desrochers, Jean-Pierre Ferland et plusieurs autres.
J'ai beaucoup aimé ce livre que je n'avais pas encore lu et qui m'est tombé sous la main comme une agréable surprise. Un très beau moment dans l'univers de Michel Tremblay.