Je n'ai pas accroché du tout avec ce livre, le trouvant invraisemblable et même obscène à certains moments.
Cette ambiance entre mystère, envie et jalousies me laisse quelque peu perplexe. Je n'ai pas réussi à comprendre ni à approuver Zinaïda, et je trouve sa conduite trop changeante pour paraître réelle. Les jeux auquels elle se livraient avec ses prétendants n'ont à mon avis ni sens ni place dans ce livre.
Face à tous ces sentiments, réels mais mal utilisés par moments, j'ai eu plusieurs fois envie de dire « stop! » et de lâcher le livre.
De plus, les descriptions ainsi que certaines phrases sont lourdes et étouffantes, pour ne pas dire inutiles.
Ayant à peu près le même âge que le narrateur (le jeune), ce livre m'a forcément touché plus facilement. En effet tous les sentiments contradictoires et puissants qui se bousculent dans son coeur et son cerveau, chaque jeune homme les éprouve un jour où l'autre quand il rencontre sa Zénaîde. Et si cette tension passe aussi bien dans ce livre, c'est parce que Tourguéniev sait utiliser les mots qu'il faut. La sincérité du style et du narrateur nous plonge dans cette Russie séduisante du XIXe et il est impossible de résister à cette fille excitante. On se laisse porter par la fascination et l'éblouissement, un peu comme dans le film de Bergman, Les fraises sauvages.
À lire d'urgence si l'on est un amoureux invétéré.