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Myst III - Le livre de D'ni
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Miller, Rand et David Wingrove
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C'est le dernier des trois volumes de science-fiction écrits par les créateurs de la série de jeux pour PC et, d'une certaine manière, je trouve que c'est aussi le moins réussi. Si les deux premiers tomes m'ont permis de comprendre qui étaient les personnages centraux du jeu Myst et d'où ils venaient, ce troisième volume ne m'a rien apporté de plus et ne me semble absolument pas nécessaire. La lecture n'en a pas été désagréable, mais mon intérêt diminuait au fur et à mesure que je réalisais son « inutilité ».
Atrus, fils de Gehn, petit-fils d'Atrus et de Ti'ana, revient à D'ni, longtemps après sa destruction par Véovis et son complice. Atrus est accompagné de Catherine, sa compagne, et d'une dizaine de volontaires d'Averone. Atrus s'est fixé pour objectif de reconstruire D'ni à partir de ses ruines. Il est persuadé qu'il ne peut être le seul survivant de son peuple. Avec l'aide de l'équipe qu'il a ramenée d'Averone et qu'il charge de fouiller les restes de bibliothèques de chaque maison, il rassemble tous les livres qu'il peut trouver et entreprend de les lire afin de déterminer quels sont ceux qui décrivent les âges les plus stables, ceux où ses semblables pourraient s'être réfugiés après l'anéantissement de D'ni. De cette manière, ils visitent quelques mondes qui s'avèrent entièrement abandonnés, puis finissent par en trouver quelques-uns qui sont habités. Il réussit ainsi à rassembler quelque douze cent hommes prêts à travailler avec lui pour faire renaître D'ni de ses cendres. Mais la tâche est énorme et il faudrait beaucoup plus de bras. Un jour, en faisant des travaux pour reconstruire une maison, ils découvrent une galerie souterraine qui était camouflée et qui mène à une porte scellée. Malgré les conseils d'un vieux sage, Atrus fait briser les sceaux et ouvrir la porte. Il accède à une autre galerie qui mène à un « livre-relais ». Il utilise ce livre, qui le mène dans un monde idyllique. Il découvre une société en apparence parfaite. Au point où Atrus commence à songer à y emmener son peuple pour y vivre et abandonner l'ancien D'ni. Le reste du volume révèle les sombres réalités de Yerahnee. Atrus, Catherine et leurs compagnons risquent d'y perdre la vie. Finalement, Atrus aide les opprimés à reprendre leur liberté et retourne à D'ni en scellant le livre et la porte d'accès à ce monde derrière lui. Il écrira avec Catherine un autre livre où ils donneront naissance à un nouveau monde qu'il offrira aux survivants de D'ni, mais il refusera d'y vivre avec eux. À la fin du volume, Atrus quitte donc ses amis et le lecteur n'a aucune idée de ce que l'avenir lui réserve avec Catherine et leur troisième enfant, une fille du nom de Yeesha (que l'on aperçoit dans le jeu Uru).
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Libellule
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Genre : Science fiction et Fantaisie
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Édition : J'ai lu, 1999, 311 p. , ISBN : 2290049875
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| | Date :
4/1/2005
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