Le livre sur Julie Papineau m'avait plu. J'ai hésité à lire Lady Cartier, de peur d'être imbibée par la tristesse de ce triangle amoureux. Mais bravo à l'auteur : ce récit est écrit de façon dynamique; on est emporté dès les premières pages jusqu'à la fin. Aucune longeur, très bien structuré, recherches fouillées... Hortense Fabre-Cartier est fort attachante et intéressante, et George-Étienne n'est qu'un politicien aveuglé par son ambition. À lire pour se rappeler cette époque, qui n'est pas si loin de notre temps.
Excellent, comme les autres oeuvres de cet auteur. Beaucoup d'objectivité. Les intrigues secondaires alimentent bien l'intrigue principale. Bonne description des personnages. Excellente recherche historique. G.-É. Cartier alimente bien le personnage principal, Lady Cartier.
Milieu du XIXe siècle. Le Canada est sur le point de se créer en confédération. Georges-Étienne Cartier est alors premier ministre et c'est la vie de sa femme qui a inspiré le roman Lady Cartier. Sur le même ton de confidence que Le roman de Julie Papineau, l'auteur nous fait découvrir l'univers bourgeois de l'époque. La pauvre Hortence Cartier est trompée par son mari. Le divorce est exclu à cette époque. Nous suivons donc le destin de cette femme.
J'ai beaucoup aimé le roman et je dois dire que je n'ai pas une très bonne opinion de Georges-Étienne Cartier à présent!