|
|
La Fontaine aux fables, tome 3
|
|
|
La Fontaine, Jean de et Collectif
|
|
C’est le troisième volume de cette collection, dont l’idée est excellente : faire illustrer douze&nbps;fables de La Fontaine par douze&nbps;dessinateurs de bandes dessinées. On a toujours le texte intégral de La Fontaine, mais les auteurs le traitent comme ils le veulent : parfois en mettant les dialogues dans des bulles, parfois en mettant le texte sous les cases, parfois en l’intégrant au dessin; dans un cas, même (Le vieillard et l’âne), Thierry Martin a décidé d’illustrer toute l’histoire en images muettes et de reproduire simplement le texte en petits caractères dans la dernière case.
Il est évident qu’on a donné carte blanche aux dessinateurs et c’est l’immense variété de traitements qui en résulte qui fait toute la merveille du livre. Certains présentent leur fable sur un ton léger et badin, se permettant même des petits clins d’oeil au passage (au début du Pot de terre et le pot de fer, lorsque ce dernier propose un voyage au premier, on le voit compulsant un guide intitulé Pot-ugal), d’autres adoptent un style extrêmement dramatique (Hervé Tanquerelle dans Les animaux malades de la peste, Thierry Coppée dans La poule aux oeufs d’or) ou bucolique (Chloé Cruchodet dans Le Cerf se voyant dans l’eau). Le grand enjambement temporel de ce jeu où des dessinateurs d’aujourd’hui illustrent des histoires d’il y a 350&nbps;ans donne d’ailleurs souvent lieu à des anachronismes amusants ou intéressants (la camionnette dans Le laboureur et ses enfants et dans Le cochon, la chèvre et le mouton, ou les ambulanciers motorisés portant perruque et souliers à la XVIIe siècle à la fin du Pot de terre).
Cet album est une bonne façon non seulement de redécouvrir les fables de La Fontaine, mais aussi de constater toute la richesse de l’art de la bande dessinée. C’est en soi une anthologie de l’infinité de façons dont on peut traiter l’image, le découpage en cases, les prises de vue, les couleurs, les épaisseurs de trait, les dialogues, les narrations, les titres même dans une bande dessinée. Cette juxtaposition de styles si personnels et disparates montre à quel point les dessinateurs de bandes dessinées sont des artistes qui aiment et cultivent leur art.
|
|
François Lavallée
(210 critiques, cliquez pour les voir)
|
|
Genre : Bandes dessinées
| |
Édition : Delcourt, 2006, 47 p.
|
| | Date :
8/1/2007
|
ajoutez votre critique |
Livre(s) de Jean de La Fontaine critiqué(s) sur le Guide
|
|
|
En ligne : 31979 visiteur(s)
|