Je passais par une petite ruelle groupant une chaine d'écoles
spécialisées; c'est un chemin que j'ai l'habitude de prendre en me rendant au boulot. A la lisière de la ruelle un jeune fuyant le chômage propose son maigre attelage à même le sol; une modeste marchandise de livres usés exposés maladroitement sans aucun charme. Mes yeux se baladaient sans grand enthousiasme lorsque mon regard se posa sur un
livre de couleur ocre. Le bouquin portait le titre Je t'offrirai une gazelle; joli cadeau me dis-je. Je saisis l'ouvrage entre les mains en le contemplant comme une belle relique et au bout d'un moment ma décision fut prise: il sera mon compagnon pour les jours à venir.
J’ai lu le roman avec beaucoup d'amusement; les mots se parlent, discutent, sont même très bavards. Quelle sensation bizarre pas vrai? Pourtant c'est vrai, on ressent que les mots choisis par Malek Haddad sont bien vivants.
De quoi parle le livre? Dans Je t'offrirais une gazelle Malek Haddad fait récit d'un manuscrit
anonyme et son auteur. Vous trouverez des déscriptions comme un parapluie de sucre. La gazelle dans un moment de délire qui parle avec sagesse.
L'histoire est celle de Moulay l'aman qui parle à sa bien-aimée comme il parle à sa fille et de Yaminata la petite femme tergui qui voudrait une gazelle en guise de cadeau.
Moulay par amour pour Yaminata part à la chasse de la dite gazelle mais il laissa sa vie sans pouvoir exaucer le vœu tant chéri par Yaminata; peut-on offrir la liberté? Peut-être pas!! Yaminata la femme-enfant n'aura pas sa gazelle mais elle porte l'espoir dans son ventre offert illégitimement et secrètement par Moulay.