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Schmitt, Eric-Emmanuel
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Golden Joe est à la tête de la City londonienne. Il est le maître de son empire financier et règne sur tous les autres. Il fabrique l'argent comme vous et moi respirons. C'est un produit du capitalisme poussé jusqu'à ses plus extrêmes limites. Mais la mort de son père et l'apparition fantôme de ce dernier dans la salle des transactions va le faire s'interroger sur ce qu'il est vraiment. En peu de temps, il va passer de la machine à faire de l'argent à celui qui se pose des questions très sérieuses sur le bien-fondé de ce qu'il fait. Il va finir par donner aux pauvres, jouer avec sa richesse, ne plus vouloir être celui qu'il est. Vous l'aurez compris en lisant mon résumé, cette pièce de théâtre est donc une réflexion sur le capitalisme, et surtout ce qu'il est quand il est poussé jusqu'à l'extrême. Réflexion d'accord. Mais autant le dire franchement, cette réflexion ne m'a pas passionné. Je l'ai trouvée pas assez « vraie ». Il m'a semblé, mais ce n'est qu'une impression, que l'auteur avait voulu se servir de grandes références en littérature. Mais ce mélange ne m'a pas particulièrement plu. Et je n'ai pas retrouvé la dialectique que l'on peut trouver dans certaines de ses autres pièces. Je n'ai pas grand-chose à dire sur cette pièce. Elle ne m'a pas emballé, et je l'ai trouvé loin de ce que fait d'habitude cet auteur. Tant pis.
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Cédric Blanchard
(308 critiques, cliquez pour les voir)
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Genre : Fiction
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10/1/2002
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Livre(s) de Eric-Emmanuel Schmitt critiqué(s) sur le Guide
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