Le Périgord sert de toile de fond permettant aux secrets de famille d'émerger progressivement. Ainsi apprend-on l'impossible amour d'une libertine pour un jeune homme qui aime un garçon sur le point de se marier avec une jeune bourgeoise.
Dans Drosera capensis, on prend conscience que certaines étoiles s'éteignent brusquement pour que leur lumière ne pâlisse jamais...
Il est question, dans cet ouvrage, d'un tableau dans lequel les folles amours sont incomprises à cause de l'incapacité des bien-pensants à s'adapter à l'évolution des moeurs. Un monde en plein questionnement.
Florence Charbert
(première critique)
Genre : Fiction
Édition : Les éditions de l'Egrégore, 2006, 191 p. , ISBN : 2916335013
Dans Drosera capensis, on apprend que certaines étoiles s'éteignent brusquement pour que leur lumière ne pâlisse jamais... Il est question d'un tableau périgourdin dans lequel les folles amours conduisent peu à peu les différents protagonistes vers le drame. En réalité, à travers la haute bourgeoisie du Périgord, l'auteur montre la résistance des bien-pensants à l'évolution des moeurs.
Du point de vue du style, l'auteur recourt habilement aux mises en abyme pour mieux enchanter le lecteur. La trame est soigneusement menée.
Corinne
(première critique)
Genre : Fiction
Édition : Editions de l'Egrégore, 2006, ISBN : 2916335013
Dans cet ouvrage, Gaspard-Hubert Lonsi Koko démontre que le voyeurisme est cette ivresse qui se boit des yeux. Ainsi, à travers le paysage du Périgord, l'auteur enlève progressivement le voile environnant l'existence d'une libertine amoureuse d'un jeune qui aime un autre jeune homme.
Suggestion(s) de lecture :
A lire également, du même auteur, Le demandeur d'asile.