Le personnage principal de ce roman est une jeune comédienne au théâtre, qui n'est certes pas très connue, mais qui préfère choisir un peu ses rôles pour ne pas avoir honte de ce qu'elle pourrait tourner ou jouer. Son père la compare souvent à sa cousine comptable, qui vit dans une belle maison et a un bon métier. Notre artiste souffre beaucoup de cette idolâtrie, mais elle préfère vivre comme elle l'a décidé.
Jusqu'au jour où la cousine comptable devient la vedette d'une télé-réalité. Là, la cousine inconnue devient plus connue que la comédienne, et s'ensuivent plusieurs événements qui nous rappellent beaucoup ce qui se passe dans la vraie vie avec les participant des télé-réalités.
C'est un roman criant de vérité sur le milieu du spectacle, ce sont des choses que les artistes dénoncent haut et fort depuis l'arrivée des séries réalité. Isabelle Gaumont a réussi avec brio à nous entraîner dans ce monde qu'elle connaît bien puisqu'elle est elle-même comédienne. Le tout avec beaucoup d'humour.