Je l'avoue, j'ai acheté le livre pour la couverture. La quatrième de couverture ne m'a pas déplu mais je ne connaissais pas l'auteur. Or le livre est bluffant. En fait, je ne sais pas comment en parler. Prenons par exemple les têtes de chapitre, à eux tout seuls ils sont un univers. Ensuite il y a l'écriture. C'est à la fois simple et élaboré. Je ne sais pas comment l'exprimer mais j'adore cette écriture. J'avoue que les passages qui m'ont le plus impressionnée sont ceux qui parlent de sexualité. L'auteur arrive à trouver une ligne d'équilibre entre poésie et pornographie. Dans la SF c'est étonnant. Dans la SF française, c'est carrément ahurissant.
Je suis une lectrice plutôt hostile à la description des scènes de sexe, chez Michel Houellebecq par exemple, mais là, il y a une dimension qui me plaît.
Le seul bémol ne concerne pas le livre (dont la fin est bluffante) mais les pages présentant le travail de l'auteur à la fin. Je ne sais pas si c'est un gag ou si c'est réel. En tout cas, je m'interroge mais ce n'est pas le plus important.
En résumé : superbe découverte.