Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Les livres qui vous ont aidés quête perso

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=89
Date: 02 mai 2024 à 17:45
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Les livres qui vous ont aidés quête perso
Posté par: Rat biblio
Sujet: Les livres qui vous ont aidés quête perso
Posté le: 27 décembre 2004 à 16:07
Le livre ou les livres qui vous ont aidés dans votre quête personnelle. Ce peut-être plusieurs romans ou des livres de psychologie ou de santé ou d'histoire ou scientifique ou encore...

Un livre ou des livres qui vous ont transmis un savoir ou de nouvelles connaissances à penser ou à concevoir différemment votre vie ou celle qui vous entoure ou…

La parole est à vous et j'ai bien hâte de voir vos suggestions littéraires.

Passer d'excellentes vacances des fêtes!


-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~



Réponses:
Posté par: Lilou
Posté le: 29 décembre 2004 à 00:36
ahh ben...l'Alchimiste de Coelho, et puis Le Lion de Kessel par exemple mais y en as eu d'autres.
Le plus drôle c'est que je n'ai pas vraiment fait le choix de ces livres, je suis tombée dessus ! Une occas, une trouvaille !
Et toi, Rat ? quels sont les livres qui t'on apportés des réponses ?

-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: Lizza
Posté le: 29 décembre 2004 à 13:25
Je suis très lecture "pop-psycho" mais un en particulier est sans doute "Les 4 accords toltèques" de Riuz un tout petit livre mais qui apporte beaucoup.

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: Rat biblio
Posté le: 29 décembre 2004 à 13:46
Je ne lis pas autant que je voudrais et j'aime beaucoup ce forum ou plutôt les gens qui y participent puisque vous m'aider beaucoup a poursuivre mes lectures et aussi à m'aider à continuer en faisant d'excellent choix. Rien de mieux pour ne pas décourager une débutante dans votre passion que vous partagez. Je n'ai pas encore la piqûre comme vous et je le constate par vos écrits mais j'adore les livres et les bibliothèques, je suis paresseuse car lire demande un effort et visionner un film ce n'est pas pareille et encore moins enrichissant comme la lecture. Donc, pour revenir au sujet, j'ai aimé «L'homme qui devint Dieu » de Gérald Messadié, « Holocauste » qui m'a donné beaucoup d'émotion de Gérald Green, « Les Inuit peuples du froid » de Georges-Hébert Germain car je ne vois plus ce peuple de la même façon et aussi « Le monde de Sophie » qui m'a initié à la lecture sur la philosophie.

-------------
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~


Posté par: Lilou
Posté le: 29 décembre 2004 à 23:26
Vi, moi aussi je me sens qq fois perdue dans le dédale de tous ces romans , et je suis très heureuse que ce forum existe pour donner des pistes.
Tu le disais, voir un film est plus simple que de lire, c'est vrai. ça n'engage que moi, je trouve que les images n'ont pas le meme pouvoir que les mots. De plus, un film, c'est déjà une adaptation, une vision du livre offerte à un public. Mais ceci dit j'adore les salles obscures et puis des fois ça donne envie de lire le livre...
Pour revenir qu topic, j'ai bien aimé aussi Adolphe de B.Constant. Un homme qui se force à aimer pour ressentir ce sentiment, et qui se ment pendant une bonne partie de sa vie. Quand enfin l'amour frappe à sa porte... et bien toutes ses certitudes s'envolent...Tout petit livre... mais sympa puis superbement écrit.


-------------
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham


Posté par: MARIE
Posté le: 01 janvier 2005 à 11:11
j'ai lu guérir de servan schreiber, qui donne quelques lignes de vie pour mieux se sentir dans son corps et dans sa tête mais je suis toujours attirée par les lectures comme le livre des morts, tibet, les livres d'alexandra david neels etc.... qui m'apportent souvent une certaine sérénité
marie

-------------
MARIE


Posté par: Isabelle
Posté le: 04 janvier 2005 à 05:54
Eric-Emmanuel Schmitt : Oscar et la dame rose (et les autres), Dolto : les mots pour le dire(plus scolaire), Harry Potter ; pour le magique de la vie ...

-------------
Isa


Posté par: Diane40
Posté le: 01 septembre 2005 à 19:20
Moi,il y a une dizaines d'années,je me suis tapé,tout ce qui est sorti,sur LA PROPHÉTIE DES ANDES(plutôt 2 fois qu'une).Je crois que je "trippais" nature...Écouter les signes que la vie nous envoie.C'est ce dont je me souviens!

-------------
Mon meilleur ami:Un bon livre!


Posté par: persephone
Posté le: 02 septembre 2005 à 07:11
En matière "initiatique" (bien que ce mot ne veuille pas dire grand-chose) je dirais "Demian" d'Hermann Hesse, et "Le loup des steppes" du même auteur.

Je ne crois pas trop aux bouquins qu'on trouve dans le rayon "developpement personnel" ou dans l'esotérisme pour changer vraiment quelque chose en moi.
Mais c'est une question de sensibilité.

Sinon, la grande révélation, c'est Colette, pour moi, quand je suis devenue adulte : une façon d'appréhender les choses, la nature, les événements, tout un univers sensuel, riche de goût et de senteurs.
J'ai vu différemment ce qui m'entourait, et je ne m'en suis jamais remise.

Marie a cité Alexandra David-Neel, je suis d'accord, c'est un grand souvenir de lecture aussi.


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 02 septembre 2005 à 16:45
Moi, j'en ai pas un en particulier, quoi que dernièrement "Guerrir" fut une belle découverte, sinon dans mon cas aussi il y a eu "La prophétie des andes", mais je suis très attiré par ce qui est des livres avec le rapport maladie-malade, ou maladie et leur causes, j'en ai plusieurs, mais aucun titre ne me vient, si vous en voullez j'irai chercher.

Je dirais que souvent ce qui change ma vie n'est pas un livre, mais peut être une phrase seulement qui arrive à point.


-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: jediknight
Posté le: 13 septembre 2005 à 22:58
Je ne sais pas si l'exemple que je vais donner s'inscrit dans le sujet que tu veux aborder, personnellement le roman d'Eliette Abécassis "Mon père" m'a beaucoup apporté. Je ne connaissais pas le mien à l'époque (il a abandonné ma mère quand elle lui a appris qu'elle était enceinte) et je me suis vraiment retrouvé dedans dans le style "obsessionnel", les interrogations etc...

Notre "histoire" fait parfois que l'on comprend mieux certaisn écrits ou qu'au contraire on passe totalement à coté... Pour ma part j'ai horreur du livre d'Anna Gavalda "Je l'aimais"... Sans doute parce que je ne peut pas m'appitoyer sur un homme qui au final n'a pas pris ses responsabilités en main et à laissé un enfant grandir tout seul...

-------------
http://passionlecture.naturalforum.net/index.htm - Passionlecture



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info