Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Amin Maalouf

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Auteurs
Description du Forum: Pour parler de vos auteurs favoris
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=877
Date: 04 décembre 2024 à 19:43
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Amin Maalouf
Posté par: djamitout
Sujet: Amin Maalouf
Posté le: 09 septembre 2007 à 02:32
Je viens de lire "Le premier siècle après béatrice" de Amin Maalouf. Désormais cet auteur est sur le podium du roman historique! J'espère qu'il y a des lecteurs dans ce forum qui l'on lu!



Réponses:
Posté par: Llandon
Posté le: 09 septembre 2007 à 02:53
Non je n'ai jamais lu cet auteur !
En tout cas bienvenu Djamitout !

Tu pourrais nous transmettre le résumé de ce livre s'il te plait ?


Posté par: djamitout
Posté le: 10 septembre 2007 à 04:32
Bonjour Llandon
Merci pour ton message de bienvenue .
Amin Maalouf est un écrivain libanais installé en France depuis 1976. Il a travaillé comme journaliste et je crois qu'il continue de le faire encore. Il écrit aussi des romans et quelques essais. Il également reçu plusieurs prix dont le prix Gancourt en 1993 et le prix Méditerranée récemment pour son dernier essai.
J'ai pas lu tous ses livres, ils n'existent pas tous sur le marché du livre ici; mais j'ai quand même pu lire "Samarcande", Le périple de Baldassare", "Les jardins de Lumière", et dernièrement "Le premier siècle après Béatrice". Le livre qui m'a plus marqué reste "Samarcande", il est fabuleux et je te le conseille de le lire en premier si tu peux!
Voici, un résumé du roman "Le premier sièclle après Bétrice" que j'ai lu sur le net. Je ne saurais faire mieux!    lolll
Merci pour l'attention que tu portes pour cet auteur!


"Il existe sur les marchés d'Orient des 'fèves' mystérieuses auxquelles d'antiques superstitions prêtent le pouvoir de favoriser la naissance d'enfants mâles. Un peu partout, en effet, les naissances féminines vont se raréfier ; les 'fèves' en seraient-elles la cause ? A travers une enquête à rebondissements qui les entraîne jusqu'à l'équateur, un savant français, spécialiste des scarabées, et sa compagne cherchent une explication. Ce roman d'Amin Maalouf se prête à plus d'une lecture. Roman de l'amour 'maternel' d'un père envers sa fille, roman d'un homme attaché à 'la féminité du monde', roman du partage de notre planète entre un Sud qui dépérit et un Nord qui s'exaspère, roman de l'effrayante rencontre entre les perversions de l'archaïsme et celles de la modernité... Mais peut-être est-ce avant tout un conte philosophique, celui de notre fin de siècle déconcertante, et aussi, un regard inquiet vers le vingt et unième, si présent déjà, et que l'auteur appelle, énigmatiquement, 'le premier siècle après Béatrice'. Par l'auteur de Léon l'Africain".


Posté par: Llandon
Posté le: 10 septembre 2007 à 11:38
Merci Djamitout pour ton résumé , ça me plait beaucoup come histoire, je vais me le procurer !
De plus, lire un auteur maghrébin doit être totalement différent des autres, ça doit être ...dépaysant et beau !


Posté par: luna
Posté le: 11 septembre 2007 à 05:06
j'ai lu uniquement Les jardins de lumière de cet auteur. Et j'en garde un trés bon souvenir et une certaine poésie ressortait de son écriture.

Lorsqu'on emploie les mots "manichéen" ou "manichéisme", on songe rarement à Mani, peintre, médecin et philosphe oriental du 3èm siècle,que les chinois nommaient "le boudha de lumière" et les égyptiens " l'apôtre de Jésus ".Bien loin des jugements tranchés et sans appels auxquels on l'associe, sa philosphie tolérante et humaniste visa à concilier les religions de son temps. Elle lui valut les persécutions, le supplice, la haine.Nul mieux que l'auteur de Léon l'africain, de samarcande , et du rocher de Tanios , né dans un liban déchiré par les fanatismes, ne pouvait raconter l'aventure de cette existence.

Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur Samarcande STP? Merci

-------------
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE


Posté par: djamitout
Posté le: 16 septembre 2007 à 04:34
Bonjour LIandon
Oui, la littérature maghrébine et arabe en générale est très belle! Faudrait lire surtout les mille et une nuit! J'ai peut être la chance de pouvoir lire livre (4 tomes) en arabe, c'est magique. Et Malouf, je crois, quand je lis ses romans je me sens emporté comme si je lisais les mille et une nuits. A bientôt


Posté par: djamitout
Posté le: 16 septembre 2007 à 04:40
Bonjour Luna
J'ai lu aussi "les jardins de lumière", c'étais une histoire fantastique. Samarcande relate l'histoire de Omar Khayyam, un savant et poète musulman (perse). Et par hasard ce meme savant aimait le vin et d'ailleurs il a ecrit un petit recueil de poésie rien que pour le vin net l'ivresse!    Et Maalouf essaie de raconter sa vie et le situe aussi dans le contexte de l'époque où y a eu l'apparition de la première secte qui commettait des assassinats politique (à leur tête Hassan Essabah). Et le roman démmare aussi avec un livre qui a disparu dans le Titanic , un livre qui a traversé toute l'histoire....


Posté par: Llandon
Posté le: 16 septembre 2007 à 05:05
Oui j'adorerais lire les milles et une nuits !


Posté par: djamitout
Posté le: 18 septembre 2007 à 06:52
bonjour LIandon
très beau conte! Tu seras émerveillé par la beauté de l'histoire!


Posté par: baldassar
Posté le: 19 janvier 2010 à 05:38
Salut,
Je suis Fan de Amine Maalouf, je considère " Léon l'africain" son meilleur roman !



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info