Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Quel livre vous a fait aimer la lecture?

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=716
Date: 26 avril 2024 à 00:04
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Quel livre vous a fait aimer la lecture?
Posté par: Nicole
Sujet: Quel livre vous a fait aimer la lecture?
Posté le: 04 mars 2007 à 20:00
Est-ce que vous vous souvenez du livre qui vous fait aimer la lecture? Moi c'était un livre de lecture obligatoire dans mon cours de français en secondaire 4 (j'avais 16 ans) C'était <<La clinique du docteur H>> de Marry Higgens Clark. Suite à ce livre, je me suis mise à lire tous les livres de cette auteure. À cette même époque j'ai décovert <<Anne... la maison aux pignons verts>> du Lucy-Maud Montgomery et la collection << Le Manchot>> de Paul Saurel.

Et vous?

-------------
Bonne lecture!

Nicole



Réponses:
Posté par: annalekt
Posté le: 05 mars 2007 à 06:14
bonjour nicole,moi c'est poil de carotte de jules renard qui m'a fait aimé la lecture,merci jules renard pour ce beau cadeau que vous m'avez donné.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Grominou2
Posté le: 05 mars 2007 à 08:24
Je ne peux pas me souvenir d'un titre en particulier; d'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé la lecture, dès que j'ai su lire!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Julie bis
Posté le: 06 mars 2007 à 06:43
moi je crois que c'est la lecture qui m'a fait aimer les livres!


Posté par: annalekt
Posté le: 06 mars 2007 à 07:28
Jolie reponse,julie bis.bonne fin d'apres midi,moi ma pause est finie je me remets au boulot j'en n'ai jusque 19h30',depuis 7h30' ce matin et une pause de 20min,je suis vidée.à tout à l'heure.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 06 mars 2007 à 07:30
Message posté par annalekt

Jolie reponse,julie bis.bonne fin d'apres midi,moi ma pause est finie je me remets au boulot j'en n'ai jusque 19h30',depuis 7h30' ce matin et une pause de 20min,je suis vidée.à tout à l'heure.

bon courage à toi annalekt


Posté par: Juliettaah
Posté le: 06 mars 2007 à 07:37
Je ne me souviens pas non plus d'un livre qui m'ai donné envie de lire... dès ma jeunesse, je lisais ce que je pouvais et je lisais par exemple le magazine "J'aime lire"... ça prouve que ça remonte à loin


Posté par: annalekt
Posté le: 06 mars 2007 à 10:07
merci julie bis,mais je me suis arrangée avec une collègue pour finir une heure plus tot,ca fait du bien.bonne soirée.et pour repondre à juliettaah,je lis aussi tout ce que je trouve je lis meme ce qu'il est inscrit sur les bombe de désodorisant dans les wc .bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AMEL
Posté le: 06 mars 2007 à 10:17
Message posté par annalekt

merci julie bis,mais je me suis arrangée avec une collègue pour finir une heure plus tot,ca fait du bien.bonne soirée.et pour repondre à juliettaah,je lis aussi tout ce que je trouve je lis meme ce qu'il est inscrit sur les bombe de désodorisant dans les wc .bonne soirée.


LOL


Posté par: Juliettaah
Posté le: 06 mars 2007 à 11:19
Annalekt, je te comprends aussi ! Moi, c'est par exemple le matin, les boites de céréales Bon à force je les connais un peu par coeur mais j'aime bien avoir quelque chose à lire ! Je ne sais pas si je lirais les bombes de désodorisant dans les wc mais bon... pourquoi pas


Posté par: annalekt
Posté le: 06 mars 2007 à 12:12
bonsoir tout le monde, je me sens ridicule d'avoir dit ca,mais je n'en peux rien c'est mon coté spontané et franc qui prends le dessus ,je lis meme les emballages de papier wc ,c'est grave docteur!? .bonne soirée à tous.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Juliettaah
Posté le: 06 mars 2007 à 12:48
Ne t'inquiète pas, nous ne le répèterons pas Un p'tit conseil quand même : prend plutôt un livre, c'est plus instructif (et plus passionnant !) que les emballages ou les bombes désodorisantes !


Posté par: Nicole
Posté le: 06 mars 2007 à 14:37
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à lire tout ce qui me tombe sur la main, mais cette manie m'est venue plus tard que vous. Ayant une légère dyslexie, quand j'étais enfant et que le professeur me demandait de lire à haute voix devant toute la classe, les autres élèves riaient de moi. Je me suis mise à détester la lecture. Et c'est aussi pour cette raison que j'achète mes livres car je prends du temps à lire. Quand je loue un livre à la bibliothèque, je dois toujours le rapporter avant que j'ai eu le temps de le terminer!!!

Bonne journée!


-------------
Bonne lecture!

Nicole


Posté par: annalekt
Posté le: 06 mars 2007 à 15:33
bonsoir juliettaah et nicole,juliettaah d'habitude je prends un livre,mais tu me vois quand je suis chez des amis,pour souper,sortir mon livre de mon sac(oui,car mon livre vient partout avec moi,je ne peux pas rester sans lui )et dire "où sont les toilette s'il te plait?" franchement ca la fou mal,non!?pour toi nicole,rien de tel pour vous faire detester la lecture,les enfants sont cruelles tout de meme! et une fois de plus un point commun pour ce qui est de ne jamais avoir fini le livre attends pour le rendre à la bibliothèque,SI!une fois avec la biographie de robbie williams,mais il faut dire que la nouvelle biblio allait ouvrir et comme j'y travaillai la bibliothèquaire avait bien voulu me le preter,mais il fallait qu'il soit dans les rayons pour l'inauguration de la biblio.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Nicole
Posté le: 06 mars 2007 à 16:44
Bonsoir Annalekt... ou plutôt bonne nuit car il doit être minuit trente chez toi et ici il est 18h30. Moi aussi mon livre me suis partout... quand mes parents m'invitent à souper, j'apporte mon livre car eux s'occupent de ma fille et moi je vais dans un coin et je lis. Dans les réveillons de Noêl et de Jour de l'an, c'est mon meilleur ami...car les autres fêtards sont rendus trop saoul!! Puisque je ne bois pas... j'aime pas être avec des gens qui fêtent trop fort! donc je lis! J'apporte mon livre à tous les jours à l'école au cas où j'aurais quelques minutes pour lire. Je peux oublier mon lunch, mais pas mon livre! Je lis même en cachette dans les réunions de profs... trop long et ennuyant!! Mais là où je n'oublie JAMAIS mon liver c'est en voiture. Plusieurs fois par année mon t'chum (amoureux), ma fille et moi allons rendre visite à ma belle-famille. Mon beau-pere demeure à 5 heures de route de chz moi... 5 belles heures de lecture Et ma belle-mère demeure à 12 HEURES de route de chez moi!!!! UNE JOURNÉE DE LECTURE!!! WOW!!! Quand je n'ai pas mon livre avec moi c'est comme s'il me manquait quelque chose d'essentiel.

-------------
Bonne lecture!

Nicole


Posté par: Juliettaah
Posté le: 07 mars 2007 à 06:32
Annalekt, effectivement je n'avais pas vu le problème sous cet angle ! Je comprends mieux alors
Nicole, la dyslexie, ça ne doit pas être toujours facile C'est vrai qu'étant enfant, on se moque toujours sans se rendre compte que c'est vexant. Heureusement que maintenant cela va beaucoup mieux !
J'aime bien aussi avoir un livre sur moi, on ne sait jamais ! Mais lorsqu'ils sont trop grands ou volumineux, je n'ai pas toujours la place, donc je dois m'en passer, c'est pour ça que je préfère les poches Un de mes grands regrets, bien que je n'y sois pas pour grand chose, c'est d'être malade en voiture.. je ne peux pas lire et ça m'énerve. Lorsque les voyages sont longs, je m'ennuie et je dois dormir alors que je pourrais lire un livre. C'est ce que j'appelle du temps perdu ^^ Par contre, en fête, je ne l'apporte pas, ça peut faire déplacé quand même. Puis, lorsque je vais à une fête, c'est pour passer du temps avec les gens et m'amuser, sinon je n'y vais pas


Posté par: annalekt
Posté le: 07 mars 2007 à 06:33
bonjour nicole,je suis exactement comme toi,quand j'etais ado,mes parents m'emmenaient au resto et ils me disaient tjrs "c'est un vrai plaisir d'aller quelque part avec toi" car j'avais mon livre sur les genoux,sous la table et je lisai;mais mais mes parents mon tjrs poussé vers la lecture,ils étaient fieres .mais je ne peux partir sans mon bouquin et si par mégarde je l'oublie je fais demi tour pour aller le rechercher,il me sécurise,si meme je sais qu'il ne sortira pas de mon sac,je sais qu'il est là,vous devez vraiment me trouver bizzare .bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Juliettaah
Posté le: 07 mars 2007 à 06:44
Mais non, nous ne te trouvons pas bizarre ! Chacun a ses petites manies et habitudes. Certains trouvent sécurisant d'avoir telle ou telle chose, on a bien le droit de trouver un livre sécurisant   
Pour le resto, je comprends bien, c'est souvent assez ennuyeux et surtout long ça fait passer le temps d'avoir un livre avec soi !


Posté par: annalekt
Posté le: 07 mars 2007 à 12:08
bonsoir julliettah,c'est vrai que je trouvais que le temps passait plus vite comme ca,mais il faut se mettre à la place de mes parents qui m'invitaient au resto,pour que je sorte un peu le nez de mes bouquins .bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Juliettaah
Posté le: 07 mars 2007 à 12:21
Bon, c'est vrai que ce n'est pas très poli ! Mais on pardonne beaucoup de choses à la lecture, même l'asociabilité qu'elle crée parfois Tant que ça ne devient pas vraiment grave !!!


Posté par: alexa
Posté le: 10 avril 2007 à 02:25
le premier livre qui m'a vraiment fasciné est "l'histoire d'helen keller"deLorena A.Hichok! une merveille!!!


Posté par: annalekt
Posté le: 10 avril 2007 à 03:05
hoooo,j'ai adoré ce livre,il me laisse un tres bon souvenir,d'ailleurs quand ma soeur a voulu se mettre a la lecture "c'est ce livre que je lui ai preté et elle a beaucoup aimé.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: alexa
Posté le: 12 avril 2007 à 07:09
oui: c'est un vrai petit bijou!


Posté par: annalekt
Posté le: 12 avril 2007 à 13:24
C'est le mot .

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: étoile
Posté le: 13 avril 2007 à 10:25
Bonsoir Annalekt,

Décidémment, par moment j'ai l'impression de faire les mêmes choses que toi, c'est rigolo, car je me croyais stupide à emporter un bouquin tout le temps dans mon sac à main, (c'est pour cela que j'achète des poches et des grands sacs à mains LOL).Chez moi, c'est une vraie manie ou une passion au choix.

Bonne soirée



Posté par: annalekt
Posté le: 13 avril 2007 à 10:29
est ce que mes parents m'auraient caché que j'avais une soeur jumelle en france!? .

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: étoile
Posté le: 15 avril 2007 à 10:47
Il va falloir mener l'enquête, et je pense que nous allons pouvoir trouver le meilleur des inspecteurs (LOL)
Bonne soirée


Posté par: lubulle
Posté le: 15 avril 2007 à 11:20
salut a tous,le livre qui ma fait aimé la lecture ou plutot l'écrivain c'était Guy Des Cars,il y a pas mal de temps.bonne soirée a tous.

-------------
Je ne pense jamais au futur.Il vient bien assez tot.


Posté par: annalekt
Posté le: 15 avril 2007 à 13:04
j'ai lu des cars,j'en n'ai dans ma biblio,mais je ne sais plus les titres,faudra que je regarde.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: annalekt
Posté le: 15 avril 2007 à 13:06
bonsoir étoile ,je pense que nous allons demander a marry higgins clarck de nous conseiller un des meilleurs détective. .bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Maïlys
Posté le: 09 mai 2007 à 06:46
Alors comme je viens de m'inscrire, je trouve que c'est une bonne idée de poster dans ce sujet pour commencer.
Le livre qui m'a fait entrer dans le monde de la lecture est "Charlie et la chocolaterie". J'étais en CE1 et notre maître nous en a fait une lecture par épisodes. C'était fantastique parce qu'il savait faire vivre ce texte rien que par sa lecture à voix haute. C'est pour ça qu'aujourd'hui encore, ce livre a une place particulière pour moi.


Posté par: alexa
Posté le: 09 mai 2007 à 07:18
bon choix à toi! j'ai adoré ce livre ( et le film aussi), tous les autres livres de roald dahl sont supers pour grands et petits d'ailleurs!en as tu lu d'autres?


Posté par: Maïlys
Posté le: 09 mai 2007 à 07:28
Oui! J'ai lu Matilda, La potion magique de Georges Bouillon, L'énorme crocodile, Coup de gigot et autres histoires (que j'ai adoré: son humour et le cynisme de ces nouvelles ont fait mouche avec moi!)
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le film, pour une fois je n'ai pas été déçue par une adaptation)


Posté par: annalekt
Posté le: 09 mai 2007 à 07:37
je n'en n'ai lu aucun et je n'ai meme pas vu le film.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AMEL
Posté le: 09 mai 2007 à 10:46
moi j'avais vu mathilda en film
c'était pas mal, plus pour enfants


Posté par: alexa
Posté le: 10 mai 2007 à 05:44
" mathilda" je l'ai pas vu! par contre j'ai beaucoup aimé " charlie et la chocolaterie" mon gamin aussi à bien aimé!


Posté par: annalekt
Posté le: 10 mai 2007 à 10:24
mathilda j'ai vu.alexa quel age et comment se prénome ton petit bonhomme?bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: alexa
Posté le: 12 mai 2007 à 06:16
Message posté par annalekt

mathilda j'ai vu.alexa quel age et comment se prénome ton petit bonhomme?bonne soirée.


mon loulou s'appelle LENNY et a 4 ans et demi! mon loulou prévu pour juin s'appellera Joën!


Posté par: annalekt
Posté le: 12 mai 2007 à 07:32
bonjour alexa,c'est joli lenny et c'est dejà un grand garcon,sans indiscretions est-il content de l'arrivée de son petit frère?bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: * Ça *
Posté le: 12 mai 2007 à 18:20
Avec Guy des Cars, Lubulle tu me ramènes loin dans le temps.
Un livre qui m'aurait fait aimer la lecture, il n'y en a pas ou sinon il y en a un tas.

Mes premiers livres furent des "comics" américains, comme on les appelait. Ma mère nous achetais de ses bandes dessinées à toute les semaines. Sinon j'ai débuté la lecture avec la série des "Martine" étant donné que c'est mon prénom.
Un peu plus vieille je raffolais des "Bob Morane" et puis il y eu les Hitchcock, Lovecraft, Poe et autres du même registre.
Puis est venu le temps des grandes sagas et justement beaucoup de Guy des Cars.
Dans la vingtaine j'ai connu le maître incontesté du genre fantastique/horreur, Stephen King et ce fut un coup de foudre qui c'est rarement démenti.
Maintenant j'ai un registre très grand, je dirais et j'essaie de varier les genres mais mon coeur me porte très souvent vers le polar européen que j'ai découvert il y a 2 années. Depuis mon intérêt n'a fait que grandir et j'ai délaissé un peu le genre thriller à l'américaine.
Malheureuse que je suis ! J'allais oublier mes "Agatha Christie". Quel oubli impardonnable ! Ce sont des livres que j'ai relus plusieurs fois. Surtout dans des périodes où j'avais peu de temps et je travaillais trop mais j'ai toujours eu un besoin vital de lire, ne serait-ce que les sélections du Reader Digest.

Alors parler d'un seul livre. Impossible !


-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: alexa
Posté le: 13 mai 2007 à 10:08
Message posté par annalekt

bonjour alexa,c'est joli lenny et c'est dejà un grand garcon,sans indiscretions est-il content de l'arrivée de son petit frère?bonne journée.


au début il voulait le vendre parcequ'il préferait un chtite soeur et avec le temps il s'est habitué! aujourd'hui il est tres fier et impatient! il en parle beaucoup!
il est habitué à ne pas etre jaloux parceque je garde souvent des enfants! il parle à mon bidon , chante des chansons et lui raconte deja des histoires!

on va pas se faire gronder de parler de ca ici???
on est hors sujet , non?!


Posté par: annalekt
Posté le: 13 mai 2007 à 11:13
coucou alexa,je pense que tu as raison,nous devrions aller sur "parler de tout et de rien" pour parler de nos bout'chou.en tout cas ton petit est tout mimi .bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: alexa
Posté le: 13 mai 2007 à 11:18
hi! hi! merci!
oui on peut tres bien continuer notre conversation ailleurs!


Posté par: petronie
Posté le: 30 août 2007 à 09:57
ce qui m'a donné l'envie de lire, c'est surtout une institutrice.

A l'époque, il y avait parfois des après-midi, consacrées à "ouvrages" nous tricotions, brodions etc... pendant que l'on travaillait, l'institutrice nous lisait un livre.... je me souviens c'était "fantomas" Nous adorions toutes


Posté par: annalekt
Posté le: 30 août 2007 à 10:37
bonsoir petronie,moi aussi j'avais ouvrage le vendredi après-midi,mais malheureusement je n'ai pas eu la chance d'avoir des instits qui nous lisaient des livres .bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: livrophage
Posté le: 30 août 2007 à 16:28
Je ne sais pas si c'est UN livre qui m'a fait aimer la lecture... Plutôt le fait de voir mes parents lire tout le temps !!! Y avait forcément un truc intéressant quand même
J'ai quand même un souvenir marquant d'un des premiers bouquins : les disparus de Saint Agil !!! Purée, j'ai du le lire 15 fois et autant vous dire qu'en rêve j'ai découvert l'Amérique un paquet de fois !!!
Tiens, zut, ça me donne envie de le relire !


Posté par: djamitout
Posté le: 25 septembre 2007 à 08:54
Le livre qui m'a fait aimer la lecture est "M ou N" d'Agatha Christie. J'étais relativment jeune à l'époque pur des lectures en langue étrangère qu'est le français. mais j'avoue que ce roman m'a fait aimer la lecture en français!
Merci d'avoir ouvert ce sujet! Il est très intéressant!
Bonne soirée à tous.


Posté par: annalekt
Posté le: 25 septembre 2007 à 09:56
bonsoir,je ne connais pas ce livre d'A.Christie.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: djamitout
Posté le: 27 septembre 2007 à 05:49
c un livre qu'elle a ecrit en 1941 je pense. C'est une histoire qui s'est passé durant la guerre mondiale. C un tres ancien livre quand meme essaye de te le débrouiller!
bonne soirée à toi aussi


Posté par: malo
Posté le: 22 août 2010 à 14:42
Bonsoir,
je dépoussière ce sujet
Alors pour ma part, mon premier coup de coeur lecture c'était "le bon gros géant" de Roald Dahl". J'en lis toujours d'ailleurs, et après Le Cid, je m'attaquerai à "Gelée Royale".
Après ai venu le coup de coeur Grisham avec La Firme.
Puis les Harry Potter
Puis Le Comte de Monte Cristo de Dumas.
Au lycée, j'avais une prof (celle qui a traduit Shakespeare pour ceux qui me suivent ) qui nous faisait beaucoup lire , et je l'estime pour ca (entre autres). Je me rappelle avoir rechigné à commencer "le rouge & le noir" de Stendhal, mais au final, j'avais bien aimé !
Bonne soirée,


Posté par: annalekt
Posté le: 22 août 2010 à 14:52
Bonsoir malo,
J'ai beaucoup apprécié le comte de Monté Cristo.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 22 août 2010 à 15:13
Personnellement je me suis mis à la lecture très jeune, je venais d'apprendre à lire et c'est à l'âge de 7 ans que j'ai lu mon premier roman. Il s'agissait d'une édition poche de Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter. Mon meilleur ami porte ce prénom, c'est ce qui m'avait attiré à l'époque. Il s'agit d'un roman quasi autobiographique racontant l'enfance de deux petits garçon dans l'Allemagne avant 2nde GM et dont l'un est juif. L'arrivée d'Hitler au pouvoir et le sort réservé au juif sous son dictat vu par les yeux d'un enfant. Je me souviens avoir longtemps pleuré à la lecture et la relecture de cet ouvrage. Ce n'était certainement pas la lecture la plus facile pour s'y mettre, mais des fois je me demande si j'aurais autant aimé lire si je n'avais pas commencé par ce livre. Ca me fait penser que ça fait une bonne demi douzaine d'année que je ne l'ai pas rouvert. Il trône toujours sur mon étagère, au milieu de livre bien plus cher et bien plus célèbre, mais il est assurément mon préféré.

Lord_Akhen@ton


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 22 août 2010 à 18:25
Message posté par annalekt

bonsoir tout le monde, je me sens ridicule d'avoir dit ca,mais je n'en peux rien c'est mon coté spontané et franc qui prends le dessus ,je lis meme les emballages de papier wc ,c'est grave docteur!? .bonne soirée à tous.


aaa moi je lisais les emballages dans la salle de bain y compris ceux des serviettes sanitaires de mes soeurs aaa
j étais curieux sans bon sens





























































































-------------
eleanor


Posté par: Muffin
Posté le: 23 août 2010 à 01:56
Bah écoutez on apprend où on peut, hein !

Eleanor tu t'es un peu étalé

Il n'y a pas de livre en particulier qui m'ait donné goût à la lecture, je lis depuis que je sais lire, et aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé. Peut-être que les premières lectures dont je me souviens vraiment sont celles de la Comtesse de Ségur. Ah, enfin plus tôt je me souviens avoir adoré les livres pour enfants autour du Prince de Motordu, avec ses jeux de mots... ça me faisait rire.

Mais non, en fait il y a pas un livre en particulier.

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: denis76
Posté le: 23 août 2010 à 03:40
J'ai deja du repondre a ce sujet, mais tant pis...La reponse sera peut etre differente, d'ailleurs !!!

Mes parents m'ont enfermé avec une pile de "club des cinq" à 10ans, car je refusai de lire autre chose que des BD (surtout Tintin, et les comics americains en espagnol, je ne me rappelle plus trop...)
Ca m'a fait du bien, mais il y a eu une absence de lecture apres....jusqu'en 3eme, ou je me suis entiché de plusieurs BALZAC a la suite des lectures de cours en francais

J'ai lu il y a pas longtemps MON AMI FEDERIC, recommandé par un collegue : lecture simple, mais forte !


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 23 août 2010 à 04:00
moi club des 5 bob morane et apres ca pas arrreté





-------------
eleanor


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 23 août 2010 à 11:51
Message posté par denis76

lecture simple, mais forte !


Je souscris!

Lord_Akhen@ton


Posté par: pivoine
Posté le: 17 novembre 2010 à 09:06
Mon tout premier livre fut un livre de Leçons de choses.J'avais cinq ans, et je me souviens du texte :Le petit roquet.Le premier roman lu fut :Le dernier des mohicans. de James Fenimore Cooper. J'avais tant aimé ce livre que je l'ai prêté... et plus revu . C'est à 75 ans que j'ai fini par comprendre la leçon...Ne jamais prêter un livre auquel tiens Beaucoup de mes coups de coeur sont "dans la nature"...


Posté par: annalekt
Posté le: 17 novembre 2010 à 10:08
Bonjour Pivoine,mon dicton préféré et que je mets tjrs en pratique.
"Un livre preté et un livre perdu".
Jamais je ne prête mes livres.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: miss charity
Posté le: 17 novembre 2010 à 23:51
Aucun livre ne m'a particulièrement donné l'envie de lire. Je crois que je suis née avec!!
Par contre mes souvenirs de lecture sont les petits romans à l'eau de rose en bd (genre roman-photo) que je trouvais par sacs entiers chez ma grand-mère. Ensuite les collections historico-romanesque (
J'ai oublié le nom de cette collections, mais il y était beaucoup question d'Egypte)
Je me souviens aussi de mes mercredis passés à la bibliothèque. Les fois où je n'y restais pas carrément, je rentrais lire mon livre et retournais l'échanger l'après-midi même, une fois terminé! Je lisais à cette époque, tous les Fantômette!!
Quel bonheur quand, à la bibli, je conseille un livre à une maman pour faire aimer la lecture à son petit et qu'elle revient quelques temps après en me disant qu'il a "décroché"!!!


Posté par: Muffin
Posté le: 19 novembre 2010 à 10:42
Message posté par miss charity

Je lisais à cette époque, tous les Fantômette!!


Oh Fantomette !!!!! Comment j'ai pu oublier !!

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: miss charity
Posté le: 19 novembre 2010 à 12:14


Posté par: aaricia
Posté le: 20 novembre 2010 à 12:00
bs tous le monde, le livre qui m'a vraiment poussé à aimer les romans est le mystère de la chanmbre jaune de gaston leroux, j'avais 12 ans


Posté par: * Ça *
Posté le: 22 novembre 2010 à 06:55


Bonjour et bienvenue Aaricia sur le forum du Guide.

J'ai une copie du "Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux. Je l'ai trouvé dans une vieille bouquinerie aujourd'hui fermée, il y a quelques années. Comme je suis une mordue de tout se qui peut se rapprocher du genre polar, j'ai voulu le lire, mais finalement pas encore lu à date. C'est tout moi ça! Acheter et mettre de côté pour lire plutôt les livres de la bibliothèque municipale.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: eleanorrigby
Posté le: 22 novembre 2010 à 08:17
jai aussi ce roman que j ai lu le 1 novembre 1980 déja 30 ans ouf,Ma copie est jaune édition Livre de poche

salut
eleanor









Message posté par * Ça *



Bonjour et bienvenue Aaricia sur le forum du Guide.

J'ai une copie du "Mystère de la chambre jaune" de Gaston Leroux. Je l'ai trouvé dans une vieille bouquinerie aujourd'hui fermée, il y a quelques années. Comme je suis une mordue de tout se qui peut se rapprocher du genre polar, j'ai voulu le lire, mais finalement pas encore lu à date. C'est tout moi ça! Acheter et mettre de côté pour lire plutôt les livres de la bibliothèque municipale.



-------------
eleanor


Posté par: * Ça *
Posté le: 22 novembre 2010 à 10:01
Message posté par eleanorrigby

jai aussi ce roman que j ai lu le 1 novembre 1980 déja 30 ans ouf,Ma copie est jaune édition Livre de poche

salut
eleanor



De mémoire...je crois bien que nous avons la même.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: citrouille
Posté le: 22 novembre 2010 à 11:34
Je lis depuis l'enfance, pour moi ce n'était rien de plus qu'une occupation pour passer le temps ( j'étais trop froussarde pour aller jouer avec les autres ) , le livre qui m'a émue au point que ça en est devenue une passion a été le meilleur des mondes d'un écrivain anglais, je ne me rappelle plus le nom exact, Aldous huckxley ? J'avais 13 ans.


Posté par: * Ça *
Posté le: 22 novembre 2010 à 12:27
Message posté par citrouille

Je lis depuis l'enfance, pour moi ce n'était rien de plus qu'une occupation pour passer le temps ( j'étais trop froussarde pour aller jouer avec les autres ) , le livre qui m'a émue au point que ça en est devenue une passion a été le meilleur des mondes d'un écrivain anglais, je ne me rappelle plus le nom exact, Aldous huckxley ? J'avais 13 ans.


Le nom exact est Aldous Huxley, dont on trouve une page qui lui est consacré sur le site de Wikipedia...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aldous_Huxley - http://fr.wikipedia.org/wiki/Aldous_Huxley

Idem pour le roman "Le meilleur des mondes"...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes - http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Meilleur_des_mondes
Un film est sorti en 1998 pour cette fiction ...
http://www.imdb.fr/title/tt0145600/ - http://www.imdb.fr/title/tt0145600/

Si je me fie à ce qui est écrit sur ce roman, on dit que c'est un roman d'anticipation dystopique, ce qui n'est pas sans rappeler "1984" de George Orwell. Mais peut-être que là s'arrête toute comparaison ?!



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: citrouille
Posté le: 22 novembre 2010 à 23:10
Quel est le film qui a été adapté pour ce roman en 1998 ?


Posté par: miss charity
Posté le: 22 novembre 2010 à 23:41
N'est-ce pas le film avec Tom Cruise?
Je viens d'aller voir sur wiki...ce serait Minority Report auquel je pensais, mais je ne crois pas.
Le film adapté du roman s'appellerait donc "Le meilleur des mondes" également (avec Peter Gallagher)...


Posté par: Grominou2
Posté le: 24 novembre 2010 à 14:56
Message posté par miss charity

N'est-ce pas le film avec Tom Cruise?
Je viens d'aller voir sur wiki...ce serait Minority Report auquel je pensais, mais je ne crois pas.
Le film adapté du roman s'appellerait donc "Le meilleur des mondes" également (avec Peter Gallagher)...


Le film avec Tom Cruise, ce serait plutôt La Guerre des mondes, d'après le roman de HG Wells... J'ai tendance à mélanger ces deux titres!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: * Ça *
Posté le: 25 novembre 2010 à 06:37
Message posté par citrouille

Quel est le film qui a été adapté pour ce roman en 1998 ?


Va voir le lien que j'ai mis plus haut. Le rôle de Bernard y était tenu par l'acteur Peter Gallagher.
Apparemment un autre film tiré du roman de Huxley va paraître en 2011. Il sera réalisé par Ridley Scott (Blade Runner - Thelma & Louise - Gladiator). Cette fois le personnage de Bernard sera tenu par DiCaprio.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: charlesmersen
Posté le: 18 juillet 2011 à 07:05
Je peut dire que song of solomon de Tony Morrison m'a fait aimer la lucture. C'est un livre que j'ai lu depuis 2000 quand j'avais 20 ans. Mais j'ai eu à le relire plusieur fois avec même ses autres ouvrages....

-------------


Posté par: pivoine
Posté le: 19 juillet 2011 à 00:56
Bonjour à toutes et à tous !
Le livre qui m'a fait découvrir le bonheur de la lecture est mon tout premier livre qui était un livre de leçons de chose. Je me souviens encore de la page et du texte qui s'intitulait : Le roquet qui comportait la photo d'un petit bouledogue français. Une phrase disait :Il a des yeux comme des soucoupes !et le je fus conquise!

-------------
Le bonheur est un voyage pas une destination.
Ici et maintenant.
Le bonheur est un choix.


Posté par: missbouquin
Posté le: 08 décembre 2011 à 07:40
Hum, difficile de savoir... En fait j'ai aimé les histoires avant d'aimer lire, à travers celles qu'on me racontait petite. Et disons qu'entre toutes les bibliothèques roses que j'ai dévoré entre CP et CE2 (tous les fantomette, les mystères d'Enid Blyton ou club des cinq) difficile de se rappeler par lequel j'ai vraiment commencé!


Posté par: Toofunky
Posté le: 08 décembre 2011 à 09:47
Olala...qu'est-ce que ça remonte à loin mes premières lectures... ...Au tout début c'était des bandes dessinées dans le genre Picsou puis Tintin...et puis les bibliothèques roses et vertes...et puis et puis...tout c'est enchaîné...un livre en appelle un autre...mais vous savez ce que c'est, non... ...la livromania...et le seul moyen de se soigner c'est la lecturomania... ...

-------------
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...


Posté par: SvartDame
Posté le: 09 décembre 2011 à 18:42
La série de livres Le club des cinq...!!! Je ne me souviens plus du titre de mon premier roman, mais c'en était un de ceux-là...

-------------
Il y a toujours une centaine de bonnes excuses pour la lâcheté et l'égoïsme, alors que le courage est sa justification propre.


Posté par: etoile_222
Posté le: 24 avril 2012 à 17:16
Je lisais beaucoup lorsque j'étais ado, ensuite j'ai arrêté. J'ai recommencé pour de bon à la maternité à la naissance de mon fils, j'ai lu "Papillon" d'Henry Charrière, entre les biberons (c'était il y a bien longtemps, il va avoir 25 ans le ois prochain, que le temps passe vite )

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: windigo
Posté le: 13 février 2016 à 19:24
Il y en a deux en fait. La ligne verte de Stephen King et le lien maléfique d'Anne Rice. Je les ai lu la même année, soit en 2004.

-------------
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King


Posté par: Errant2
Posté le: 14 février 2016 à 11:34
Les deux Verne: Jules et Henri, différents mais addictifs!

-------------
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France


Posté par: denis76
Posté le: 14 février 2016 à 12:19
Quelques Zola et Balzac quand j'étais jeune.
Puis j'ai arrêté.
Vers l'an 2000, j'étais mal, et me suis mis à dévorer plusieurs Dean Koontz empruntés à la bibliothèque: merci Dean
Puis vers 2004, j'ai découvert Ken Follett avec "le vol du frelon", et là, je n'ai plus arrêté !

-------------


Posté par: Taffy
Posté le: 14 février 2016 à 12:30
Les chaires de poules!


Posté par: windigo
Posté le: 14 février 2016 à 15:09
Message posté par Taffy

Les chaires de poules!
 
Ah ! Les chaires de poules, les frissons et la courte échelle. Que de bons livres jeunesses. J'ai le goût de les relires juste pour le plaisir. Je me souviens d'avoir lu Délit de fuite de R.L. Stine, ainsi que Les géants de Blizzard de Denis Côté.


-------------
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King


Posté par: Taffy
Posté le: 15 février 2016 à 11:54
Oui, ensuite il y a eu les frissons. Pour moi, je m'y suis mis plus tard, vers l'adolescence.




Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info