Comment lisez vous ?
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=710
Date: 25 novembre 2024 à 01:26 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Comment lisez vous ?
Posté par: grease
Sujet: Comment lisez vous ?
Posté le: 02 mars 2007 à 03:28
Alors moi c'est plutôt annotation au crayon, cornage de pages (oui je sais c'est pas terrible...), écriture de mots inconnus sur la seconde page pour y mettre la définition et commentaires sur la dernière page... enfin ca c'est pour les livres à "réflexion" les autres... les romans... he bien c'est qu'en meme cornage et définition !! mais bon c'est plus facile de les prêter après ou de les donner !!
Mais pour les autres du coup, même pas en rêve que je les passe à quelqu'un...
J'ai moi meme bcp de mal à emprunter un livre !
Ha oui, et quand je commence un livre, au bout de 20 pages je vais lire la dernière page (meme si elle ne fait que 4 lignes), histoire de m'interroger sur comment l'auteur va pouvoir me faire en arriver là avec ce que je sais du livre !??
Bon allez rassurez moi, je ne suis pas la seule à avoir ces petites manies !!
|
Réponses:
Posté par: Julie bis
Posté le: 02 mars 2007 à 08:16
bonjour grease
il m'arrive de noter des définitions mais dans un carnet à part. Je suis soigneuse avec mes livres rares sont ceux qui sont cornés, mais je n'ai pas de problème pour les prêter car c'est un vrai plaisir de partager ses lectures!
par contre je ne lis jamais les dernières pages avant le reste, et je finis toujours mes livres entamés, même si ils sont chiants à en mourir
je note chaque livre lu dans un cahier spéciale depuis près de 6 ans, la liste devient longue
|
Posté par: grease
Posté le: 02 mars 2007 à 08:24
bonjour Juliebis !
C'est une très bonne idée la liste de livres !! en ce qui concerne le carnet, je l'ai sur moi mais j'avoue je n'y note que les définitions dont je trouve un intérêt particulier !
Tu as raison je devrais prendre l'habitude de l'utiliser systématiquement, mais bon... prise dans mon livre, je joue du crayon rapidement !
en ce qui concerne le fait de lire la fin du livre, ca m'interroge sur la suite, et comme au bout de 20 pages je ne sais pas si je vais aimer ou pas le livre, cela ne change en rien mon intéret pour l'histoire !
Par contre je ne sais pas si tu es comme moi, mais je DETESTE relire un livre déjà lu !!! ayant une bonne mémoire, je me souviens immédiatement de la fin !
J'avoue qu'il y a tres peu de livres que je n'ai pas fini. Si ce n'est.. et là je risque de me faire des ennemis... "Les pilliers de la Terre" ! pfff j'ai pas réussi à m'y accrocher... je devrais peut être m'y remettre mais où me suis je arrêtée !!???
Merci pour ton avis et tes idées que je vais essayer de mettre en application
|
Posté par: Julie bis
Posté le: 02 mars 2007 à 10:35
je ne relis pas non plus les livres lus excepté peut-être la poésie, mais les romans non je ne vois pas l'intérêt.
je n'ai pas lu "les piliers de la terre" je dois être une exception sur ce forum !
|
Posté par: Valeriane
Posté le: 03 mars 2007 à 02:26
Je n'ai pas encore lu les pilliers de la terre non plus ;-)
même si ça fait des années qu'il se trouve sur ma PAL
------------- Val
|
Posté par: Nicole
Posté le: 03 mars 2007 à 19:58
Moi je ne peux pas lire un livre si je ne le possède pas. Je ne peux pas lire un livre emprunté, je dois l'acheter et l'avoir dans ma biblothèque. J'aime lire et posséder mes livres. Je suis très craintive à prêter mes livres. Quand je le fais je laisse un papier dans ma bibliothèque, là où va le lvire, et j'y inscrit la date et le nom à qui j'ai fait le prêt. Si la personne à qui je passe un roman n'y prend pas soin, je le réclame et c'est fini pour le prêt à cette personne . Pour moi un livre c'est sacré, c'est précieux, c'est un très bon ami et dans la vie on prend soin de nos amis.
Comme je fais l'achat des livres que je lis, si par malheur je tombe sur un livre qui est plus ou moins captivant, je le termine pareil et je le mets de côté quelques temps, voir quelques années et je le relis et souvent il m'arrive de l'aimer! Je me dis que si je l'ai acheté c'est qu'il avait quelque chose qui m'avait séduite, donc si je ne l'aime pas au moment que j'entamne la lecture c'est que je ne suis pas dans une bonne période de ma vie, les astres n'étaient pas enlignés pour favoriser la passion avec ce livre.
------------- Bonne lecture!
Nicole
|
Posté par: AMEL
Posté le: 05 mars 2007 à 02:40
Moi je ne relis jamais un livre, ça me dérange pas de lire des livres empruntés à la médiathèquemais par contre je ne fais jamais d'annotations sur le livre... j'aime qu'il reste intacte.
|
Posté par: grease
Posté le: 05 mars 2007 à 03:20
Merci à tous !!
Finalement on a tous une façon différente de lire, mais notre point commun c'est l'amour du livre !! et le respect pour lui (meme moi qui l'annote !!
Mais personne ne va lire la fin avant !!!!
|
Posté par: annalekt
Posté le: 05 mars 2007 à 06:11
bonjour tout le monde,je suis comme nicole,d'ailleurs à croire qu'elle à écrit son petit texte avec mes pensée ,c'est fou je n'en reviens pas de cette coincidence et je ne prete jamais au grand jamais mes livres,car "un livre preté est un livre perdu"(sauf a mes nieces quand elles en n'ont besoin pour l'école.bonne journée.
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 05 mars 2007 à 08:33
Comme la plupart des livres que je lis vienne de la bibliothèque municipale ou sont prêtés par des amis, j'ai pris l'habitude d'y faire attention: pas d'annotation, ni d'écornage de pages... Le signet est de rigueur! Mais une fois lus, j'aime bien prêter mes livres, surtout ceux que j'ai beaucoup aimés!
Par contre, jamais au grand jamais je n'irais lire la fin! Je ne lis même pas les résumés en quatrième de couverture parce que je trouve que souvent ils révèlent trop l'histoire!!
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: Anthracite
Posté le: 05 mars 2007 à 10:34
Bonjour,
J'adore prêter mes livres, surtout ceux que j'ai le plus aimés et si la personne l'a aimé à son tour cela me fait très plaisir. Je crois que je serai ravie de voir un jour un de mes livres usé d'avoir été lu par ceux à qui je l'aurai prêté. Bien sûr il m'est arrivé de ne pas récupérer un livre mais franchement c'est rare, si on me prête un truc j'y prends garde, donc les autres font pareil.
En revanche, je déteste vraiment les cornes et j'adore les marque-pages ou signets.
|
Posté par: annalekt
Posté le: 05 mars 2007 à 12:06
bonsoir à tous,coucou julie bis,je te rassure je n'ai pas lu 'les pilliers de la terre",donc avec valériane,nous sommes trois à ne pas l'avoir lu,mais je le possède il est dans ma pile d'attente.Et je voulais dire à grease,que je ne lis jamais la fin du livre,quand je suis au début et les pages écornées et les annotations ,aie,aie,aie!bonne soirée.
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
Posté par: Juliettaah
Posté le: 05 mars 2007 à 12:13
Je n'ai pas lu Les Pilliers de la Terre non plus.. mais je me dis que je dois le faire depuis un petit moment ^^ Finalement, il n'y a pas tant de monde que ça qui l'a lu
Pour ma part, je peux corner certaines pages lorsque je veux me souvenir d'une phrase ou d'un passage en particulier. Sinon, j'utilise toujours un marque page. Lorsqu'il s'agit des livres pour le lycée, il y a souvent beaucoup de cornage et d'annotations ^^ Il m'arrive aussi de lire la dernière page mais jamais plus. Des fois elle m'en dit beaucoup et des fois non. Je ne sais pas, c'est une manie que j'ai mais ça ne gache en rien la lecture
Je ne prête mes livres qu'à mes amis donc je sais que je peux leur faire confiance même si parfois ils mettent du temps à me les rendre ! Moi aussi je préfère que le livre soit à moi, rangé dans ma bibliothèque mais si quelqu'un m'en propose un, je ne vais pas refuser non plus
|
Posté par: annalekt
Posté le: 05 mars 2007 à 12:18
bonsoir julietha et alors les vacances?bien j'espere?moi je n'accepte pas que l'ont me prete des livres car comme moi je ne prete pas les miens je ne vois pas pourquoi les autres feraient une difference avec moi,je ne dis pas que je n'ai jamais accepté,mais c'est une règle de savoir vivre que je me suis donnée.bonne soirée.
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
Posté par: Julie bis
Posté le: 06 mars 2007 à 06:59
bonjour grominou
comment fais-tu alor pour parler des livres que tu as aimé sans faire de résumé?
pour argumenter je suis obligée de révéler un minimum l'histoire!
|
Posté par: Juliettaah
Posté le: 06 mars 2007 à 07:48
J'ai passé de très bonnes vacances, Annalekt ! Je regrette que la semaine soit passée si vite et de ne pas y être restée plus longtemps !
Grominou, si tu ne lis pas les résumés, qu'est-ce qui te donne envie de lire un livre ? C'est vrai que parfois ils en disent trop, et parfois je trouve aussi que ça ne reflète pas très bien l'histoire mais en général ils sont bien écrits sans en dire trop et donnent envie de lire le livre !
|
Posté par: Julie bis
Posté le: 06 mars 2007 à 07:52
Message posté par JuliettaahJ'ai passé de très bonnes vacances, Annalekt ! Je regrette que la semaine soit passée si vite et de ne pas y être restée plus longtemps !
Grominou, si tu ne lis pas les résumés, qu'est-ce qui te donne envie de lire un livre ? C'est vrai que parfois ils en disent trop, et parfois je trouve aussi que ça ne reflète pas très bien l'histoire mais en général ils sont bien écrits sans en dire trop et donnent envie de lire le livre !
pour ma part je ne me fis pas systématiquement au résumé de la quatrième couverture. car en effet cela ne reflète pas toujours le livre, et puis je choisis un livre en fonction de ceque j'ai entendu à son propos et parfois même selon la couverture ou le titre
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 06 mars 2007 à 08:08
Message posté par Julie bis
Message posté par Juliettaah
Grominou, si tu ne lis pas les résumés, qu'est-ce qui te donne envie de lire un livre ? C'est vrai que parfois ils en disent trop, et parfois je trouve aussi que ça ne reflète pas très bien l'histoire mais en général ils sont bien écrits sans en dire trop et donnent envie de lire le livre !
pour ma part je ne me fis pas systématiquement au résumé de la quatrième couverture. car en effet cela ne reflète pas toujours le livre, et puis je choisis un livre en fonction de ce que j'ai entendu à son propos et parfois même selon la couverture ou le titre
Exactement comme moi, je me fis surtout à ce que j'ai entendu dire du livre, quel genre est-ce, etc. Parfois je vais lire la première ligne du quatrième de couverture, juste pour avoir une idée du genre (ou vérifier si je ne l'ai pas déjà lu, j'ai une mémoire épouvantable! ).
Je suis d'accord qu'en général les résumés sont bien faits, mais je dirais qu'environ un sur cinq en dit trop à mon goût. L'ennui c'est qu'une fois lu, on ne peut l'effacer de son cerveau! Alors je préfère ne jamais les lire.
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 06 mars 2007 à 08:15
Message posté par Julie bis
bonjour grominou
comment fais-tu alor pour parler des livres que tu as aimé sans faire de résumé?
pour argumenter je suis obligée de révéler un minimum l'histoire!
C'est parfois difficile, mais j'essaie d'en révéler le moins possible. Dans mon blog, si je dois absolument révéler une partie importante de l'histoire, je mets un avertissement au début du message. Et dans la vraie vie, de nombreuses conversations se finissent par «Lis-le, on s'en reparle après!». Il faut dire que ma meilleure amie est exactement comme moi, cela facilite les choses!
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: Julie bis
Posté le: 06 mars 2007 à 08:40
c'est vrai que moins on sait mieux on apprécie de découvrir le livre...
mais bon le genre ne me suffit pas toujours, et quand la personne qui me parle du livre n'a pas la même sensibilité que moi je préfère en savoir un peu plus
|
Posté par: Juliettaah
Posté le: 06 mars 2007 à 09:29
Message posté par Grominou2Exactement comme moi, je me fis surtout à ce que j'ai entendu dire du livre, quel genre est-ce, etc. Parfois je vais lire la première ligne du quatrième de couverture, juste pour avoir une idée du genre (ou vérifier si je ne l'ai pas déjà lu, j'ai une mémoire épouvantable! ).
Je suis d'accord qu'en général les résumés sont bien faits, mais je dirais qu'environ un sur cinq en dit trop à mon goût. L'ennui c'est qu'une fois lu, on ne peut l'effacer de son cerveau! Alors je préfère ne jamais les lire.
D'accord, c'est vrai que c'est aussi pratique mais je ne sais pas, j'ai un peu de mal à envisager les choses sous cet angle ^^ Remarque, moi, il faut que je relise 5 fois le résumé pour être sûre d'avoir tout lu et tout compris, j'oublie toujours un bout en cours de route De toute façon, ça ne vous empêche pas de lire, et comme au contraire ça rend votre lecture plus palpitante, c'est ce qui compte
|
Posté par: annalekt
Posté le: 06 mars 2007 à 09:55
bonsoir grominou2,julie bis et juliettaah,moi je me fie à ce que j'ai entendu dire et je lis les résumers,donc je fais les 2,je ne sais pas sans lire le résumer c'est un peu comme acheter un livre les yeux fermé,non!?bonne soirée.
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
Posté par: Juliettaah
Posté le: 06 mars 2007 à 11:22
Voilà, moi c'est comme Annalekt je m'aide de tout ! En fait, si on me conseille un livre, je peux le lire sans voir le résumé avant mais je préfère quand même. Par contre, quand je fais des courses sans idées particulières en tête, je n'ai pas vraiment le choix ! Ou encore pour départager plusieurs livres qui me font envie, il n'y a que le résumé qui peut vraiment les départager, même si au final, je me débrouillerais pour lire tous
|
Posté par: annalekt
Posté le: 06 mars 2007 à 12:05
cette envie de lire tout ces livres est une véritable maladie,mais quel bonne maladie.bonne soirée.
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
Posté par: Juliettaah
Posté le: 06 mars 2007 à 12:51
Pour une fois qu'une maladie est positive Enfin, faut avouer que des fois y a quelques conséquences que les autres n'apprécient pas forcément mais.. tant pis ! Rien n'est parfait ^^ Ce que je regrette, c'est que la lecture ne soit pas gratuite. Enfin si elle peut l'être mais l'accès reste limité !
|
Posté par: annalekt
Posté le: 06 mars 2007 à 15:18
tu as raison juliettaah,les livres devraient avoir des prix plus abordables,je sais que quand j'avais ton age,un politicien avait parlé de faire descendre les prix pour que la lecture soit accesible à tous,mais cela ne c'est jamais fait.bonne soirée.
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
Posté par: Julie bis
Posté le: 07 mars 2007 à 03:57
au moins il existe en france la loi Lang c'est-à-dire le prix unique, je ne sais pas si cela existe au Canada ou encore en Belgique. mais cela permet d'éviter d'étouffer les petites librairies et donc de diversifier les points de vente!
mais c'est vrai que les poches ont tendance à augmenter et avec l'euro on ne se rend pas compte!
|
Posté par: annalekt
Posté le: 07 mars 2007 à 06:24
coucou tout le monde,c'est vrai que l'euro nous embrouille.bonne journée.
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
Posté par: Juliettaah
Posté le: 07 mars 2007 à 06:41
Julie Bis je n'étais pas au courant de cette loi. Mais, j'ai toujours entendu dire que dans les librairies, souvent cela était plus cher qu'en grande surface comme La Fnac etc. Mais la loi signifie-t-elle que chaque livre a le même prix (plus ou moins) dans n'importe quelle surface où il est vendu ?
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 07 mars 2007 à 11:09
Message posté par Julie bis
au moins il existe en france la loi Lang c'est-à-dire le prix unique, je ne sais pas si cela existe au Canada ou encore en Belgique. mais cela permet d'éviter d'étouffer les petites librairies et donc de diversifier les points de vente!
mais c'est vrai que les poches ont tendance à augmenter et avec l'euro on ne se rend pas compte!
Non, il n'y a pas une telle loi au Québec et c'est bien dommage! Les petites librairies indépendantes ont beaucoup de difficultés à survivre.
Si je comprend bien, cela signifie qu'un livre est nécessairement vendu le même prix, que ce soit dans une petite librairie ou une grande chaîne?
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: Nicole
Posté le: 07 mars 2007 à 11:56
Grominou2
Il serait bon qu'on en parle à nos députés de comté... Plus qu'on est pour soumettre une telle demande, plus les politiciens seront à notre écoute!!Je vais m'informer de mon côté pour l'existence d'une telle loi au Québec, je connais quelques personnes dans la politique de mon comté!
Bye! bye!
------------- Bonne lecture!
Nicole
|
Posté par: annalekt
Posté le: 07 mars 2007 à 12:03
bonsoir a tout le monde,ici cela depant un peu mais les petits libraires vendent au meme prix que les grandes surfaces,moi j'ai la chance d'avoir une carte(comme je travaille dans une ecole)qui me permet d'avoir de 15 à 25% sur les livre,mais je dois aller dans une librairie bien spécifique,mais celà vaut le coup.bonne soirée.
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
Posté par: annalekt
Posté le: 07 mars 2007 à 12:03
"s" à livre,je sais .
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
Posté par: Juliettaah
Posté le: 07 mars 2007 à 12:20
Dis-moi Annalekt, vers où vis-tu en Belgique si ce n'est pas trop indiscret ? Je sais qu'à Bruxelles, il existe plusieurs boutiques de livres d'occasion. J'adore y aller, les livres ne sont pas chers et pas forcément abimés, c'est vraiment une bonne occasion
|
Posté par: annalekt
Posté le: 07 mars 2007 à 14:02
bonsoir juliettaah,ce n'est pas du tout indiscret j'habite à magnée,un joli petit village,dans la province de liège,où nous avons également des bouquineries d'occasion,ainsi qu'a verviers il y a aussi de bonne bouquinerie d'occasion et elles sont propres ce qui n'est pas négligeable.Ensuite le dimanche matin nous avons "la batte" un immense marché où il y a de tout ainsi que des livres d'occasion,c'est très agréable,mais il y a énormmément de monde et cela m'ennuie un peu,mais bon....bonne soirée.
------------- Un clown,c'est toujours triste.
|
Posté par: Julie bis
Posté le: 09 mars 2007 à 04:41
Message posté par Juliettaah
Julie Bis je n'étais pas au courant de cette loi. Mais, j'ai toujours entendu dire que dans les librairies, souvent cela était plus cher qu'en grande surface comme La Fnac etc. Mais la loi signifie-t-elle que chaque livre a le même prix (plus ou moins) dans n'importe quelle surface où il est vendu ?
en effet la loi permet de faire 5 % sur les livres pas plus, la fnac le fait systématiquement ainsi que les espaces culturels. Pour les collectivités les libraires peuvent faire 9 %. Mais les prix initiaux sont les mêmes partout pour les livres neufs bien sûr!
il est vrai que cette loi est très importante et je regrette de voisr qu'elle n'est pas traversée les frontières
|
Posté par: Julie bis
Posté le: 09 mars 2007 à 04:42
pardon pour l'énorme faute "de voir qu'elle n'ait pas traversé les frontières"
|
|