Titre : Les Deux Occidents
Auteur : Mathieu Bock-Côté
Éditeur : Presses de la cité
Isbn 13 : 9782258209879
4e de couverture :
Le monde occidental se fracture devant nous : la faille atlantique, diagnostiquée au début des années 2000, s'est muée en une fracture insurmontable entre deux blocs antagonistes. Tout comme il y a eu deux Allemagnes, il semble bien qu'il y aura deux Occidents : l'Amérique trumpienne d'un côté et l'Europe progressiste de l'autre.
Cet essai saisit ce basculement historique : l'évolution des droites occidentales, l'essor du libertarianisme, la réaction européenne face au trumpisme et ses propres dérives. Autant de signes d'une recomposition brutale, qui referme peut-être pour de bon le cycle politique ouvert en 1989.
Mon avis :
Dans cet essai, Mathieu Bock-Côté montre bien comment le libéralisme a affaibli les repères collectifs (famille, nation, religion) et favorisé les excès du marché, de l’individualisme et de la mondialisation. Son analyse de la période post-1989, suite à la chute du mur de Berlin, est particulièrement éclairante. Il soulève des enjeux réels tels que la crise des identités, la montée de la Chine, la gestion de la pandémie, le racisme anti blanc et la menace islamique.
L'auteur est un conservateur assumé, et ce livre s’adresse avant tout à un public déjà convaincu. Les lecteurs progressistes ou libéraux risquent de trouver son approche trop partiale. Que l’on partage ou non ses idées, Mathieu Bock-Côté a le mérite de bousculer les certitudes. Les Deux Occidents est un essai qui dérange, et c’est précisément ce qui en fait un livre important. Bock-Côté articule une critique cohérente du libéralisme, tout en proposant un conservatisme ancré dans la défense des identités nationales.
------------- Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
|