Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

L'Art de la Méditation__Matthieu RICARD

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6442
Date: 21 novembre 2024 à 17:22
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: L'Art de la Méditation__Matthieu RICARD
Posté par: denis76
Sujet: L'Art de la Méditation__Matthieu RICARD
Posté le: 19 mars 2021 à 23:29
C'est dommage, comme Montaigne dans certains de ses « Essais », Matthieu Ricard, qui a vécu 40 ans au Tibet, utilise, à mon avis, trop de citations de ses maîtres bouddhistes, au lieu de nous livrer sa propre conscience de la méditation.
Deuxième point, je ne suis pas d'accord avec sa notion d'altruisme, ou alors, j'ai mal compris.
Je connais des spirites qui prennent la négativité des gens à bras le corps, et, s'ils sont trop passionnés, peuvent « péter une durite ».
Mais je pense que pour les bouddhistes, être altruiste, c'est seulement méditer sur la noirceur des autres, sans essayer de les guérir, et c'est déjà beaucoup.
.
Par ailleurs, outre le fait de bien expliquer l'esprit de la méditation, ce petit livre apporte pas mal de choses, notamment sur le fait d'être assez relaxé pour voir ses propres pensées passer comme des nuages, et les laisser se dissoudre d'elles mêmes.
.
A vingt ans, j'étais malade.
Dans un rêve, je me suis vu « du plafond », malade dans mon lit.
Je pense que Matthieu Ricard nous transmet un phénomène analogue, lorsqu'il nous parle de méditation :
après avoir calmé ses propres émotions négatives (shamatha ), la méditation consiste à utiliser le vipashyana ( vision profonde, voir avec sa pleine conscience nos propres pensées passer devant nous ) pour se projeter à l'extérieur de son corps, afin de se contempler soi-même en colère, ou en état de jalousie, ou tout autre sentiment négatif : c'est ce qu'il appelle :
« la pleine conscience ».
.
« Les pensées discursives ressemblent à des singes entravés par de nombreux liens, et qui ne cesseraient de sauter dans tous les sens pour se détacher. »

Je pense que cela correspond au stress ; je suis rarement ainsi, mais quand je le suis, je prends de mauvaises décisions, sans réfléchir aux conséquences. C'est à ce moment, ce moment où l'on a d'autres chats à fouetter, que je dois m'imposer la méditation.
.
Je pense aussi qu'il y a plusieurs façons et plusieurs niveaux d'aborder le stress et l'insomnie ( les petits singes=pensées qui s'agitent dans notre tête), qui sont les maux du siècle, selon leur violence et selon la façon dont nous en sommes protégés par une carapace, ou bien que nous soyons ultra-sensible.
La plus forte réaction peut mener à des accès de folie, traités par la voie psychiatrique, des neuroleptiques ou du moins des calmants de la pensée, sans pour autant arriver à des cas extrêmes comme ceux qu'on voit dans « vol au dessus d'un nid de coucous », ou ce que j'ai vu à Brienne le Château, avec, entre autres, des gens qui bavent, la bouche ouverte toute la journée.
.
Mais on peut considérer que le corps est par instants habité par un esprit ( comme Mister Hyde, ou « l'exorciste », et des cas que j'ai connus, trop longs à raconter ici ), et alors un vrai spirite peut le chasser, mais il s'épuise à faire ça.
.
La troisième voie que je prends en compte est la méditation. Je pense qu'il faut déjà être relativement équilibré pour envisager cette solution.
.
Ce petit livre est intéressant, même si je suis déjà au courant de tout ça. Cependant, je prends conscience que je ne fais pas assez attention aux gens qui m'entourent, et méditer sur ce thème de l'attention me ferait le plus grand bien. La prise de conscience des choses, c'est déjà un pas en avant :)




Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info