Par rapport à « Les Provinciales », Blaise Pascal me déçoit beaucoup !
Ce sont des notes comme j'en jetais sur un carnet à 16 ans. Mais c'est de Blaise, donc rien à voir ! Cependant, on sent qu'il écrit pour lui-même, car il y a beaucoup de style télégraphique, ou des manques de contextualisation, ce qui fait qu'une grande partie des pensées de ce pavé philosophique, mais surtout théologique, ne nous est pas accessible.
Malgré tout, comme avec Nietzsche, nous avons de petits joyaux !
Sur quoi écrit Pascal ?
La force et la justice, la loi et le peuple, l'illusion et l'imagination, les demi-savants, les pyrrhoniens et la vérité, les dogmatiques, rester chez soi (me fait penser au « cultivons notre jardin » De Voltaire), le repos et le tumulte, les guerres, occuper l'homme pour qu'il ne pense pas à lui.
Puis il passe à la religion : les athées, Jésus prouve Dieu, « la grâce » (on sent Pascal énervé de ne pas pouvoir communiquer directement avec Dieu), Mahomet et l'Alcoran, les Juifs et le Talmud…
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Pascal est un génie que j'admire au même titre que Léonard de Vinci, en mathématiques et en physique. Léonard développe aussi l'art, Pascal développe la rhétorique ( Les Provinciales ).
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Mais là, non !
Bref, tout ça pourrait être très intéressant si Pascal prenait le temps de développer ses idées, au lieu de faire des « pascalinades », c'est-à-dire, comme Spinoza, faire des démonstrations mathématiques, des raisonnements pour prouver les choses, notamment que le « Dieu caché » existe. Cette façon de faire ne fonctionne que dans les « sciences dures », à mon avis.
« Les Pensées » sont un ensemble de notes rassemblées après sa mort.
Puis en ce qui concerne la théologie, les religions, on sent qu'il s'est plongé dans les textes, mais il en ressort quelque chose de confus, de non ordonné.
Je pense qu'à la suite de ses notes, pensées ( comme Nietzsche et ses aphorismes ), il aurait pu en tirer un excellent livre de 50 pages, au lieu de ce « fouillis » de plus de 400 pages !
C'est dommage…
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