Tareq Oubrou, imam et soufi né au Maroc, qui dans les années 80 a failli s'engager auprès des moudjahidin, et encouragé le port du foulard pour les Françaises musulmanes, s'est marié à l'une d'entre elles. Cette femme lui a complètement fait changer de mentalité. Imam de la mosquée de Bordeaux, il est devenu Français, a étudié Averroès, Avicenne, Montesquieu, Rousseau, Hegel, Kant, etc... et fait maintenant passer les lois républicaines avant les préceptes islamiques. Cela a révolté ses collègues dont certains l'ont insulté, traités de traître.
.
Très bien écrit sous forme de questions-réponses, ce livre de l'éditorialiste du magazine "Elle" Marie-Françoise Colombani, permet d'entrer un peu dans la tête d'un imam français éclairé. Tous les sujets sociaux français sont évoqués, et surtout la place de la femme musulmane dans la société française, le voile, les piscines non mixtes, la nourriture et les mariages halal, l'échec scolaire, les ghettos, des agitateurs comme Tariq Ramadan, les fanatiques, le faible soutien à leurs victimes par les musulmans modérés ...
Le "revirement" de l'imam vers un islam modéré au tournant du siècle a mis en colère tous les "islamistes politiques".
Mais, d'accord avec la journaliste, l'imam pense que les personnes qui encadrent l'islam de France sont mal formées, sinon pas formées : beaucoup d'imams, payés par l'Arabie Saoudite, l'Algérie ou le Maroc, ne parlent qu'arabe ; et surtout, les vidéos sur le net, produites par des gens qui ne connaissent pas le coran, ne font qu'aviver les oppositions entre les musulmans et les "Français de souche". La montée en pic du foulard porté par des femmes qui ne connaissent pas l'islam religieux est selon lui une mode qui passera. Ces jeunes garçons violents et filles identitaires sont des ados en échec, qui s'ennuient, et ont besoin de racines et d'adrénaline.
.
Il faut aller vers une réforme du coran. C'est un projet que l'imam veut mettre en place, même s'il ne se sent pas les épaules pour le diriger.
.
Bien qu'une question de la journaliste parle de possible taqyia, j'ai aimé ce livre qui rassure. Je pense que si les musulmans ont des directeurs de conscience ouverts comme lui, qui engagent la religion vers moins de "visibilité", on pourrait engager le pays dans une voie de l'apaisement.
|