Louise de Savoie et François 1er, de R de MAULDE
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6266
Date: 23 novembre 2024 à 02:00 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Louise de Savoie et François 1er, de R de MAULDE
Posté par: denis76
Sujet: Louise de Savoie et François 1er, de R de MAULDE
Posté le: 08 août 2017 à 05:12
Auteur : René de MAULDE LA CLAVIERE.
Agréable découverte de cet historien oublié, René de Maulde La Clavière, qui fournit une triple biographie de qualité :
Louis XII est un roi de France économe et sage : c'est "Le père du peuple", car il réduit les impôts ! En 1498 , à la mort de Charles VIII, sans héritier, Louis, son cousin de la branche cadette Valois-Orléans, devient roi.
Louise de Savoie, princesse de la maison ducale de Savoie, épouse le comte de Valois-Angoulême, et son fils, François, est susceptible de devenir roi si, et seulement si Louis XII n'a toujours pas pas d'héritier mâle. Dommage qu'on connaisse la fin, sinon, vécu au jour le jour comme le raconte le livre, c'est un véritable suspense, et Louise, véritable "coach" de François, passe par des des périodes d'euphorie et de déprime !
Enfin, le duc de Valois (François jeune), fils prodigue et plein de santé, rompu à l'exercice physique et militaire, grand amateur de cavalerie, de joutes.... et de femmes.
.
Another brick in the wall : cette pièce de puzzle de qualité bouche un trou de mon Histoire de France entre "Le grand Coeur ", mort en 1456, de J.C Rufin, et le tome un de "Fortune de France" de Robert Merle sur Henri II, deuxième fils de François premier et Claude, roi en 1547.
.
Je ne comprends pas que cet historien, René de Maulde La Clavière, qui me paraît bien sérieux, avec des références de première main, comme les Archives nationales, les manuscrits de l'historien presque contemporain des faits Brantôme, ou du maréchal de Fleuranges, compagnon d'armes de François premier, tout comme Bayard, soit resté dans l'oubli !
.
De nombreux personnages connus sont cités et mis en situation dans ce livre, comme la fameuse Anne de Beaujeu, fille aînée de Louis XI, placée comme régente par celui-ci pendant l'enfance de son frère Charles VIII, ou Anne de Bretagne devenue femme de Louis XII, et toute sa vie plus bretonne que française, ou encore, le fameux Henry VIII d'Angleterre, représenté ici avec bonhommie ! Ce livre est truffé d'anecdotes plus ou moins croustillantes, et tellement nombreuses, que c'est, pour moi, bien plus qu'un livre d'Histoire sec et abrupt !
|
|