48. "Les Aventures d'Ellery QUEEN" titre anglais: "The Adventures of Ellery QUEEN" d'Ellery QUEEN (traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jeanne FOURNIER PARGOIRE), Editions La Nouvelle Revue Critique, Collection L'Empreinte, 1937, 241 pages, recueil de nouvelles, comprenant:
1. Le Commis-voyageur
2. La mort de l'Acrobate
3. Le Timbre noir
4. Les trois Boiteux
5. L'invisible Amoureux
6. Le Chien à deux têtes
7. La Pendule sous globe
8. Les sept Chats noirs
9. La Pendule et le miroir
Résumé: L'un des premiers recueils de nouvelles écrites par "Ellery Queen" et qui dépeint les premiers pas du détective new-yorkais, fils de l'inspecteur QUEEN, qui l'a élevé seul, étant veuf. Ellery est très "fitzgeraldien" et aussi un peu "hollywoodien": c'est un vrai symbole des années trente.
Ellery QUEEN est à la fois, un pseudonyme collectif utilisé par deux écrivains américains , Manford (Emanuel) Lepofsky, alias Manfred Bennington Lee (1905-1971) et Daniel Nathan, alias Frederic Dannay (1905-1982), tous deux nés à Brooklyn, et le nom du héros principal des romans d'une série du même nom. Sous la signature paraît une célèbre série de romans policiers , dont le héros est le jeune détective amateur Ellery Queen.
Ellery Queen est aussi un nom de plume utilisé par différents autres auteurs.(Wikipédia)
Mon avis: J'avais acheté l'année passée ce livre rare, édition originale de 1937 chez un libraire spécialisé.
J'ai lu les neuf histoires qui le composent avec beaucoup de plaisir. Je suis fan d'Ellery Queen depuis plus de cinquante ans, quand je l'ai découvert.
Ces nouvelles sont parfaitement dans le style élégant de l'auteur: le mystère y est toujours "bridé" par une grande logique et Ellery remet chaque fois les pendules à l'heure. Rien de fantastique donc, des intrigues originales et bien décrites, des personnages vivants et une ambiance unique!
49."Le Mystère de l'Eléphant" titre anglais: "The French Powder Mystery" d'Ellery QUEEN (traduit de l'anglais (Etats-Unis) par S.LECHEVREL), Editions La Nouvelle Revue Critique, Collection L'Empreinte, 1937, 241 pages.
Résumé: Un crime de "chambre close" ou "impossible": un directeur de grand magasin est assassiné pendant la nuit. Toutes les sorties étaient verrouillées et surveillées, l'immeuble entièrement vide. Personne n'a pu entrer ni sortir. Qui a commis le crime?
Mon avis: L'autre livre acheté le même jour que "Les Aventures d'E.Q." et publié la même année, bien que sorti en anglais en 1930. Toujours l'ambiance unique, les personnages nombreux (détaillés au début du livre ainsi qu'un plan des lieux, typiques aussi de ces romans) et l'intrigue complexe et retorse.
L'inénarrable détective Ellery promène à travers tous les lieux sa haute et mince silhouette, ses tenues de dandy et son éternel pince-nez!
------------- Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|