Lise-Anne.
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Connexes à la lecture
Nom du Forum: Vos écrits
Description du Forum: Un petit poème, un petite nouvelle...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6254
Date: 23 novembre 2024 à 20:36 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Lise-Anne.
Posté par: denis76
Sujet: Lise-Anne.
Posté le: 09 juillet 2017 à 04:09
________________________ Lise-Anne _____________
Après la perte de son mari dont elle était folle d'amour, Lise-Anne a vieilli d'un coup, avec des complications respiratoires. Maintenant, une bouteille d'oxygène l'accompagne partout. Mais depuis quelques semaines, elle qui aime sa liberté par dessus tout, essaie de s'en passer le plus possible à la maison. Et puis elle nage doucement dans sa piscine d'Etang Salé. Elle se rappelle ce film où le vieux pilote d'avion, pour échapper aux griffes de la police, enlève son masque à oxygène et court vers l'avion dont le moteur ronronne... Plus que 10 mètres, 5 mètres, 3 mètres...Puis il tombe.
Lise-Anne ne fera pas ça. Elle s'entraîne, elle est motivée. Ce matin, elle ce sent remplie d'ondes positives. Elle s'étire comme un chat et fait le pont avec difficulté, mais veut absolument préserver son dos et sa poitrine. Elle se relève péniblement. Ce soir, si tout va bien, elle dormira nue, comme autrefois. Elle se regarde de plein-pied dans le miroir. La fin de la ménopause lui a rendu sa silhouette de jeune femme. Et puis cette coiffure ne l'avantage pas. Elle lâche ses cheveux, ils tombent, raides et magnifiques,
Aujourd'hui, c'est le grand jour : Lise-Anne va enfin essayer de sortir sans oxygène, et elle va faire, doucement les boutiques pour renouveler sa garde-robe qui date. Que diront ses enfants ?
Elle a un petit air de Whitney Houston. Après une bonne douche bénéfique dans cette île de chaleur, elle se coiffe. Il faudra qu'elle achète un souffleur, un fer à cheveux, ses anciens appareils n'ont plus servi depuis longtemps. Elle trouve une petite robe pas trop horrible, et saute dans sa Zoé. Lise-Anne s'engage sur la quatre-voies, en direction de Saint Pierre.
Aaah ! Que je suis bien, dit t-elle en prenant soin de bien respirer pour ne pas faire de crise. Direction la plage d'abord. Maillot, drap de bain.
Respire !
Plouf en douceur. Il n'y a ni vagues ni requins, dans le lagon de Saint-Pierre, mais toujours un peu de vent.
Respire !
Après une douche et un séchage rapides, elle enfile sa robe et se dirige vers la rue des Bons Enfants, la rue du shopping....
Lise-Anne a soixante-dix ans.
Une renaissance dans la liberté, c'est tellement bon.
|
|