Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Don Quichotte __ Miguel de CERVENTES

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6215
Date: 25 novembre 2024 à 23:45
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Don Quichotte __ Miguel de CERVENTES
Posté par: denis76
Sujet: Don Quichotte __ Miguel de CERVENTES
Posté le: 14 janvier 2017 à 09:07
Tome 1. En Espagne, à la fin du XVIè siècle, Quichada, après avoir lu plein de romans de chevalerie, décide de faire comme les héros, comme Amadis de Gaule, défendre les faibles et les déshérités : il prend pour nom Don Quichotte de la Manche, quitte sa demeure avec son cheval Rossinante et son armure, et se fait "chevalier errant". Il prend pour écuyer un brave paysan, Sancho Panza. Celui ci semble être du même style que le compagnon de Zorro, mais Quichotte est un anti-héros. La plupart des "aventures" qu'il provoque contre les soi-disant "géants" et "oppresseurs", au nom de Dulcinée de Toboso, la plus merveilleuse des princesses, se terminent par des défaites humiliantes de Quichotte et son écuyer.

Une première remarque concerne ce que j'appelle la schizophrénie de Quisada.
Les "aventures" de Quichotte sont amusantes au début du livre : se faire jeter à terre par une aile de moulin, moulin pris pour un géant, c'est comique. Le fait est qu'il est dans son monde, et essaye de transposer la fiction du roi Arthur, de Renaud de Montauban, ou d'Ogiar le Danois au monde réel. Mais la réalité n'est pas la fiction, et quand il est en échec, c'est, dit-il, à cause des enchantements (ensorcellements), des démons, des esprits, des fantômes.
Ma belle-mère, à la fin de sa vie, se sentait aussi possédée par les démons : le psychiatre a parlé, pour elle, de démence sénile.
On est dans les chansons de geste, mais on est aussi dans le monde de Narnia, quand, pensant à plonger dans un lac bouillant, il s'imagine retrouver, de l'autre côté, une forêt délicieuse, avec de belles jeunes filles qui l'attendent.
Les amis de Quichada, le curé et le barbier de son village, essayent, sans succès, de le ramener à la raison. Cervantès a inventé le roman moderne, et on peut faire une analogie avec le présent : les schizophrènes, abrutis par les jeux vidéo de guerre, ou par la propagande islamo-terroriste, sont aussi dans leur monde.

Ma deuxième constatation concerne la bataille de Lépante. J'ai adoré le récit romanesque de Ruy, le marin espagnol capturé à Lépante par les Turcs, et dont Zourayda s'est amourachée. Les précisions historiques de ce récit m'ont conduit à lire la biographie de Miguel de Cervantes : il a servi l'Espagne à Lépante, bataille navale décisive pour l'occident, et y a perdu sa main gauche. le récit de Ruy est pratiquement une auto-biographie.

Des longueurs, trop d'histoires folles dans lesquelles Quichotte s'embourbe nuisent, à mon avis, à la dynamique du roman. Cependant, ayant toute sa lucidité lorsqu'il ne parle pas de chevalerie, Quichotte déclame de belles paroles.

Mais une des plus belles pensées vient, à mon avis, du chanoine :
"J'ai constaté que le nombre des sots excède celui des sages."



Réponses:
Posté par: Grominou2
Posté le: 14 janvier 2017 à 13:14
Pense-tu lire le tome 2, Denis?

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 14 janvier 2017 à 16:02
Je me doutais bien que ça serait comme tu dis Denis, pour l'avoir déjà commencé autrefois.
J'espère être quand mm capable de le lire, car j'ai tout de même la suite dans ma PAL.

Et comme grominou, je me demande si tu liras le 2eme tome?


Posté par: denis76
Posté le: 15 janvier 2017 à 13:25
Oui, Taffy et Grominou, dans un mois, à peu près, après gestion des LC !


Le début et la fin sont sympas, le milieu est redondant.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info