Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

STATION ELEVEN d'Emily ST JOHN MANDEL

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6194
Date: 26 novembre 2024 à 09:42
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: STATION ELEVEN d'Emily ST JOHN MANDEL
Posté par: Lélia
Sujet: STATION ELEVEN d'Emily ST JOHN MANDEL
Posté le: 24 novembre 2016 à 14:40
Voici le meilleur livre que j'ai lu cette année. Il est magistral. Il est également inclassable. Ce n'est ni un polar, ni un thriller, ni de la science-fiction, bien qu'il y ait un peu de tout cela dans ce merveilleux roman, merveilleux dans le sens premier du terme.

Tout commence par la mort en scène d'un grand acteur à l'Elgin Théâtre de Toronto. il est victime d'une crise cardiaque. Sa vie fut extrêmement dense, au niveau professionnel et privé. Elle nous sera révélée au fil des pages et des nombreux flash-back qui nous mènent pas à pas à la découverte de sa destinée du début jusqu'à la fin.

D'autres personnages apparaissent petit à petit: une petite fille, qui joue aussi dans la pièce et sera marquée à vie par ce décès auquel elle assiste. Un ex paparazzi reconverti en journaliste. Ainsi que plusieurs personnes toutes reliées entre elles et aux trois personnages principaux.

Le second chapitre nous entraîne 20 ans plus tard. Nous suivons une curieuse caravane: LA SYMPHONIE ITINERANTE. Composée d'artistes de tous horizons, celle-ci se déplace péniblement et lentement dans la région du lac Michigan en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Vingt ans auparavant, juste après la mort de l'acteur, et en quelques jours de temps, une effroyable pandémie a décimé la quasi-totalité de l'espèce humaine.   Les rares survivants luttent désespérément pour assurer leur quotidien.

Les membres de la Symphonie s'accrochent à l'idée que la culture doit continuer à se transmettre, car "subsister ne suffit pas" qui est leur devise, peinte au fronton de leur caravane. Ils jouent soir après soir pour un public clairsemé par la force des choses mais ne se découragent jamais. Leur chemin en croisera d'autres pour des rencontres hors du commun...

J'ai été comme envoûtée par cette magnifique histoire, écrite de main de maître. Pas une seconde d'ennui. On ne voit pas passer le temps à la lecture de ce véritable chef-d'œuvre de la littérature. La description des lieux est hallucinante, on s' y croirait.

Aucune démesure cependant, tout est véridique et précis. Malgré quelques explications techniques, scientifiques et médicales indispensables, aucune lourdeur ni redite. On comprend du premier coup.
Aucune exagération non plus, ni de lamentations stérile. Pas non plus de faciles prophéties agrémentées de culpabilisation du genre humain. Les faits sont là, dans toute leur horreur et leur implacable nudité.

Le style est superbe dans son dépouillement. De puissantes émotions en surgissent, nous entraînant à la suite de personnages inoubliables. Tout est ciselé, l'intrigue, les décors, le caractère de chacun des protagonistes.

L'intrigue fait de véritables ricochets par le truchement d'un objet perdu et retrouvé, d'une bande dessinée inachevée, de vieilles photos pieusement conservées. En dépit de fréquents allers-retours du présent au passé, l'histoire se déroule, limpide, vivifiante. Ni pessimisme noir, ni optimisme béat, mais la juste mesure.

Je reste éblouie par la pure beauté de ce roman unique que je regrette d'avoir dû quitter, la toute dernière ligne lue...






-------------
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER



Réponses:
Posté par: Grominou2
Posté le: 25 novembre 2016 à 00:18
Je ne lis ta critique qu'en diagonale car ce roman est déjà sur ma LAL! Je vais tenter de le lire en 2017, s'il y a moyen de mettre la main dessus à la bibliothèque! Toutes les critiques que j'ai vues sont très élogieuses.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 25 novembre 2016 à 04:33
Ah tient je suis étonné Grominou, car, je crois, que c'est un YA? Mais je me trompe p-e.
Je l'ai vue souvent sur youtube dans les chaînes anglophone des ados.
Il ne m'a, par contre, jamais tenté; je ne sais pas pourquoi.


Posté par: Grominou2
Posté le: 26 novembre 2016 à 00:55
Je n'ai jamais entendu dire que ce soit de la YA. C'est de la SF post-apocalyptique si j'ai bien compris.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info