Message posté par denis76Incroyable qu'un gamin de 16 ans soit capable de produire un tel roman, et de plus, en 15 jours suite à un pari !
------ Saint Domingue (1), 1791. ----
Premier soulèvement des esclaves contre les colons français, dont d'Auverny, sa fille Marie et le capitaine Léopold d'Auverny, cousin de Marie, qu'il épouse.
Les esclaves et mulâtres en fuite sont appelés "marrons" et se réfugient dans "les hauts", incendient les plantations et tuent les planteurs. Alors que la plantation de son oncle brûle, Léopold voit Pierrot, un esclave de la propriété, enlever la jeune mariée. Furieux, il tire sur Pierrot. A la tête d'un détachement, Léopold est fait prisonnier d'un des chefs de la révolte : Georges Biassou. Il est voué à une mort certaine et atroce. C'est alors que Pierrot, l'esclave de son oncle, vient le délivrer. Qui est Bug Jargal dont tout le monde parle ?
Incroyable donc, qu'un gamin de 16 ans soit capable de produire un tel roman ! Mais je nuance après le premier commentaire : bon, euh...d'accord, la version définitive a été reprise et modifiée plus tard par Hugo.
D'abord, il a accumulé de telles connaissances sur une île où il n'a jamais mis les pieds. J'ai vécu longtemps à La Réunion, lu Daniel Vaxelaire qui a romancé sur les marrons de la Réunion, et "senti" les conditions de vie de Cimendef et de ses acolytes dans les hauts, en autarcie.
Ensuite, la finesse de dialogues entre Biassou (qui a réellement été l'un des chefs noirs du soulèvement) et divers interlocuteurs, révèle déjà une grande observation et une grande maîtrise.
Et puis il y a un chef sorti de l'esprit d'Hugo, différent des autres, humain jusqu'à l'empathie, qui préfigure peut être Jean Valjean, et qui montre déjà les options politiques choisies par Hugo.
(1) St Domingue, l'Hispaniola de Colomb, la plus peuplée et la plus riche des Caraïbes à l'époque, était gouvernée d'une manière plus ou moins conjointe par les Espagnols et les Français. C'est maintenant Haïti et la République Dominicaine..