Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

L'Insoumis __ John GRISHAM

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6134
Date: 21 novembre 2024 à 22:10
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: L'Insoumis __ John GRISHAM
Posté par: denis76
Sujet: L'Insoumis __ John GRISHAM
Posté le: 10 avril 2016 à 05:26
Thriller juridique, 2015, en VF 2016 chez JC Lattès..445 pages.
ISBN 270965069X



4è DE COUVERTURE :
Sebastian Rudd n'est pas un avocat comme les autres. Il travaille dans un van aménagé, avec des vitres blindées, le wifi, un petit réfrigérateur, des fauteuils de cuir, une cache pour ses pistolets et un chauffeur armé jusqu'aux dents. Il n'a pas de cabinet, ni d'associés, ni de partenaires. Sa petite entreprise ne compte qu'un seul employé : son chauffeur, qui fait office également de garde-du-corps, d'assistant juridique, de confident et de caddy quand il va jouer au golf. Sebastian vit seul au sommet d'un gratte-ciel, dans un appartement de petite taille mais protégé comme une forteresse, où trône un billard ancien. Il est amateur de bourbon premium et porte toujours une arme sur lui.
Sebastian défend des gens qui font fuir les autres avocats : un junkie tatoué, membre selon la rumeur d'une secte satanique, accusé d'avoir enlevé et tué deux petites filles ; un chef mafieux sanguinaire, dans le couloir de la mort ; un habitant ayant tiré sur une équipe du SWAT alors qu elle donnait l'assaut dans sa maison et se trompait d'adresse. Pourquoi accepter ces clients ? Parce qu'il considère que toute personne poursuivie en justice a droit à un procès équitable ; et pour ce faire, Sebastian est prêt à franchir la ligne jaune de temps en temps. Il exècre l'injustice, n'aime ni les compagnies d'assurances, ni les banques, ni les grosses sociétés. Il se méfie des gens de pouvoir, à tous les niveaux, et fait fi des règles et de l'éthique.
Avec Sebastian Rudd, John Grisham dresse le portrait d'un personnage haut en couleur, outrancier, extravagant, mais avec une justesse de ton et une humanité sans pareilles.

MES IMPRESSIONS :
Bon ! Encore un John Grisham.
Et là, c'est un grand Grisham, il y va fort contre la justice, l'accusant de tricher et magouiller.
Sebastian Rudd est avocat de la défense dans une grande ville US, il aime les causes indéfendables comme notre Jacques Vergès, ou Sven Mary, l'avocat d'Abdeslam. Sujet à des menaces et intimidation, Sebastian est devenu un avocat "ambulant" comme Mickey Haller dans "La défense Lincoln" de Michael Connelly. L'intérêt du livre, outre de nous montrer cette justice véreuse, est de nous rendre plus "sympathiques" ce genre d'avocats extrêmes.
Le bémol du livre, c'est qu'au lieu d'un grand procès comme celui du tabagisme (Le maître du jeu) ou contre l'extraction du gaz de schiste (L'ombre de Gray Mountain), Grisham nous présente cinq affaires, heureusement avec le même avocat. S.Rudd est sympathique, car borderline, insoumis, il joue la manipulation, comme la partie adverse, surtout les flics, pour gagner des procès. La vraie "justice" est bien entendue mise à rude épreuve.
Sebastian a du travail :
un attardé que tout accuse, un truand dans le couloir de la mort, un papy qui a tiré sur un flic en état de légitime défense, son poulain de free fight qui a démonté l'arbitre, récupérer son fils kidnappé grâce à un psychopathe, gérer une relation impossible avec son ex qui veut la garde exclusive de Starcher....
Heureusement, il peut compter sur son fidèle Partner, et démarre une belle histoire sentimentale.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info