Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Jim Harrison

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Auteurs
Description du Forum: Pour parler de vos auteurs favoris
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6132
Date: 12 décembre 2024 à 07:10
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Jim Harrison
Posté par: Muffin
Sujet: Jim Harrison
Posté le: 01 avril 2016 à 09:52


Jim Harrison est mort samedi 26 mars dernier. Fidèle aux grand espaces, amateur de bonne chère et des plaisirs charnels, il a dépeint les vices et la violence de l'Amérique à travers ses romans, nouvelles et poèmes.

Je vous conseille https://www.youtube.com/watch?list=PLPCmUfDxYxEgdNU4SI9FyOEew_VPtjfeI&v=3OHndmjUHW8 - le reportage de l'émission La Grande librairie (France 5 - 20 minutes en deux vidéos) et tourné en 2015 chez Jim Harrison à Livingston, dans le Montana. J'ai travaillé un mois dans une exploitation agricole à Livingston pendant l'été 2011, alors je connais un peu le coin.

En regardant le reportage, j'ai d'abord trouvé que Harrison était un drôle de mec avec un côté repoussant, puis finalement... il en dit des chose intéressantes. C'est un peu l'effet que le roman réaliste américain a sur moi. Ça n'est pas facile, mais dans le fond ça vaut le coup de s'investir. Et regardez un peu cette tronche. Jim Harrison a perdu l'usage de son oeil gauche étant enfant.

Ça me donne vraiment envie de lire Dalva (ça fait quatre ans que j'y pense). Son dernier paru est Péchés capitaux.

J'avais proposé Légendes d'automne en lecture commune il y a un an ou deux, et finalement je suis la seule à n'être pas parvenue au bout, belle ironie !

Et vous, est-ce que vous avez lu des Jim Harrison ?

--------------------------------------------------
Quelques citations:
"Je préfère être l'oiseau plutôt que l'ornithologue"
"Tous les péchés sont parfaits"
"Il faut donner une voix à ceux qui n'en ont pas. Je crois que c'est ça, la responsabilité de l'écrivain"

Résumé de Dalva (10/18) :
Pour reprendre le contrôle de sa vie, Dalva s'installe dans le ranch familial du Nebraska et se souvient : l'amour de Duane, les deuils, l'arrachement à ce fils nouveau-né qu'elle cherche obstinément. Meurtrie mais debout, elle découvre l'histoire de sa famille liée à celle du peuple sioux et d'une Amérique violente. Chef-d'oeuvre humaniste, Dalva est un hymne à la vie.

Résumé de Légendes d'automne (10/18) :
Au fil de ces trois novelas puissantes et sauvages, Jim Harrison compose une tragédie moderne ou la violence, la rédemption et l'amour vibrent à chaque page. De Cochran, l'ancien militaire laissé pour mort, à Tristan Ludlow, parti pour le front de 1914, la vengeance, immuable, est au coeur de leur destin.

Résumé de La femme aux lucioles (10/18) :
« Trois nouvelles. Des personnages qui n'ont rien de commun. Des copains de campus devenus sages volant au secours d'un des leurs dont l'engagement terroriste ne s'est pas élimé. Une femme mûre qui ne veut simplement que s'évader de sa vie pour en retrouver la source. Un grand diable d'homme des bois qui a retrouvé un chef indien en plongée et veut l'enterrer dans le cimetière caché de ses ancêtres dont une accorte ethnologue traque le passé à travers lui... Que ses personnages aient quitté les bois pour la civilisation, les nostalgies de jeunesse, les fidélités qu'on se doit à soi-même, Jim Harrison leur garde leur sève, leurs élans et écrit l'un des plus beaux livres depuis Légendes d'automne. »

Résumé de Une Odyssée américaine :
Cliff est à un tournant de sa vie. Plaqué par sa femme à soixante-deux ans, il décide de tout quitter et de prendre la route, à la recherche d'un nouveau souffle. Bientôt rejoint par Marybelle, une ancienne étudiante avec qui il vit une liaison enflammée, il poursuit son chemin au gré des obsessions américaines. Célèbre à l'envi la beauté des femmes, le désir et l'ivresse quand bien même le festin touche à sa fin. Traverse le pays de part en part, attribuant à chaque État le nom d'une tribu indienne. S'attire les foudres ou l'incompréhension de l'Amérique bien pensante dans un pays qui n'est plus à un massacre près. Son voyage, ponctué de rencontres extravagantes et cocasses, lui apportera-t-il pour autant la renaissance tant recherchée ? Une odyssée américaine est une oeuvre magistrale. Un portrait des Etats-Unis et une profession de foi en la littérature comme Jim Harrison n'en avait jamais livré. Un chef-d'oeuvre d'une profonde humanité.

Résumé de Péchés capitaux (Babélio) :
À la suite de son enquête sur le Grand Maître, l'inspecteur Sunderson, désormais à la retraite, n'aspire qu'à se mettre au vert dans un bungalow du Nord Michigan. Aussitôt installé, il découvre que ses voisins, la famille Ames, sèment la terreur dans toute la région. Les autorités locales avouent leur impuissance face à ce clan qui vit en dehors des lois et commet les crimes les plus crapuleux. Quand une série de meurtres éclate en pleine saison de pêche à la truite, Sunderson est contraint de reprendre du service.Dans Péchés capitaux, Jim Harrison joue ouvertement avec les codes du roman noir et dresse un portrait grinçant de l'Amérique profonde, gangrenée par la violence, où le sexe est plus jouissif et envahissant que jamais.

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch



Réponses:
Posté par: Grominou2
Posté le: 02 avril 2016 à 00:49
J'ai lu seulement Légendes d'automne en VO lors de notre LC. J'en garde un excellent souvenir, d'ailleurs je m'étais promis de renouer avec cet auteur. J'avais beaucoup apprécié sa plume.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 22 avril 2016 à 18:29
J'ai rien lu de lui, je crois que je ne le connaissais même pas.
Légendes d'automne serait à lire j'imagine?
Je note.


Posté par: Grominou2
Posté le: 22 avril 2016 à 21:21
Oui c'est très bon. Il faut seulement savoir qu'il s'agit de trois histoires (tout de même plus longues que des nouvelles). Si je me souviens bien, lors de la LC, certaines histoires avaient été plus appréciées que d'autres, mais peut-être pas les mêmes pour tout le monde!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: denis76
Posté le: 22 avril 2016 à 23:41
La plus longue, "Légende d'automne" est très bonne, dans le style très US cow boy Marlboro, je ne sais pas comment dire, enfin, tu vois la tête de l'écrivain ! ...Un peu style Pat Conroy ou Hemingway, j'adore !

Ce que j'appelle un style "rough" ou rude....

-------------


Posté par: Taffy
Posté le: 23 avril 2016 à 12:24
Je me pencherais donc sur cette lecture éventuellement.


Posté par: Grominou2
Posté le: 23 avril 2016 à 12:50
Ensuite tu pourras aller lire le fil de la LC, je viens de le relire et la discussion était intéressante.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Muffin
Posté le: 26 avril 2016 à 11:36
Ben Taffy, moi je compte reprendre Légendes d'automne. Comme je le dis plus haut, je l'ai abandonné au milieu de la seconde nouvelle... je vais reprendre directement à la troisième (celle qui a fait l'objet du film) après ma lecture actuelle. Alors on s'en reparle !

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info