L'évangile selon Satan, de Patrick Graham. 762 pages Édition du Club France Loisirs ISBN : 9782298006889 Résumé : Le roman commence dans un couvent de recluses, coupé du monde. Cela se passe au Moyen-Âge, à l'époque de la peste noire. Mère Yseult de Trente, une religieuse recluse, s'emmure avec le crâne de Janus et l'évangile selon Satan. Elle le fait pour échapper à Caleb, un voleur d'âme. L'histoire se poursuit à notre époque. Marie Parks, du FBI, enquète sur des meurtres sordides de religieuses. Avec ses dons de médium, puis avec l'aide du père Jésuite Alfonso Carzo, un exorciste professionel, elle découvrira la vérité. S'ensuit un voyage démentiel au coeur même du Vatican, ou des théories du complot s'entrechocs avec une confrérie secrète, la Fumée Noire de Satan. Ajoutons à ce scénario une ombre d'apocalypse causée par un démon. Mon opinion : Il s'agit pour moi d'une oeuvre magistrale, même si je sais qu'il risque d'y avoir quelques désaccords à ce sujet. Je n'ai que deux points faibles quant à cette lecture, mais elles sont minimes. Le premier est que j'ai relevé deux ou trois petites fautes de frappe. Le deuxième est que j'ai trouvé que le récit s'est ramoli un peu à partir du deuxième chapitre, car le premier chapitre m'avait laissé croire qu'il s'agissait d'un roman d'horreur à la Stephen King. Mais, j'ai tout de même aimé le côté conspirationniste, les pouvoirs médiumniques de Marie, ainsi que le démon Caleb. Puis, la fin laisse présager une suite. Peut-être est-ce le cas avec "L'apocalypse selon Marie", un autre roman de Patrick Graham ?
------------- Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
|