Les Guerres du président __ David REVAULT
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6057
Date: 24 novembre 2024 à 23:11 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Les Guerres du président __ David REVAULT
Posté par: denis76
Sujet: Les Guerres du président __ David REVAULT
Posté le: 06 décembre 2015 à 03:48
David Revault D'Allonnes. Seuil, 2015, 249 pages.
Essai politique.
4è DE COUVERTURE :
François Hollande, chef de guerre ? L'affirmation peut prêter à sourire : rien ne semble a priori plus étranger au président que le conflit ou l'affrontement armé. Homme politique tout en rondeurs et en compromis, il s'est toujours refusé au rapport de forces direct, lui préférant l'art de l'esquive et de l'évitement. À l'usage du pouvoir, il s'est pourtant révélé un chef des armées sans complexes et sans remords, déclenchant sans ciller interventions extérieures et opérations des services secrets, bousculant volontiers les militaires afin d'obtenir des résultats politiques, se révélant enfin face au terrorisme qui a frappé la France en 2015, et la menace encore.
Comment Hollande est-il entré en guerre au Mali, première opération extérieure d'un quinquennat qui en comptera beaucoup d'autres ? Quels ont été les dessous des frappes avortées contre le régime de Damas, à l'été 2013 ? Ceux de l'offensive lancée contre l’État islamique, en septembre 2015 ? Pourquoi se montre-t-il souvent plus dur encore dans ses positions que Washington, au point d'espérer bénéficier du retrait global des Américains, notamment au Moyen-Orient ? Comment prend-il ses décisions militaires ? Qui sont ses faucons ? Comment les attentats de janvier 2015 ont-ils conféré un tour plus sécuritaire encore à son quinquennat ?
Au fil d'une enquête fouillée, associant des documents d'archives exclusifs et de nombreux témoignages, dont celui du président lui-même et des principaux dirigeants de l'exécutif, mais également des acteurs et des observateurs les plus avertis de ces dossiers sensibles, ce livre révèle la face cachée du président.
MES IMPRESSIONS :
Revault nous fait comprendre qu'il fait en partie ces guerres (OPEX, opérations extérieures) pour remonter sa côte de popularité bien basse.
"Hollande est un tueur" dit son entourage. Aidé par son ministre des armées Le Drian, et son général de relation aux armées Puga, il veut agir contre les terroristes en Afrique.
"Il faut aller plus vite" dit il.
Le style de Revault d'Allonnes est bon, on comprend bien les enjeux socialistes au Mali, puis au Sahel, Centrafrique Irak puis Syrie. Chaque opération, ciblée ou dans la durée, a un nom.
Dans un deuxième volet, Revault pense qu'influencé par les différents attentats aboutis ou déjoués sur le sol Français depuis 2012, Hollande prend conscience que son programme de 2012 ne suffit pas, et transforme sa pensée à partir de la tentative dans le train Thalys, (Juillet 2015).
De nombreux attentats ont impliqué la France depuis 2012 :
Merah, Sarcelles, Charlie, Villejuif, Thalys, Isère.
"Le problème des attentats est qu'on a le but (légitime défense) mais pas de dossiers ciblages (lieux)" dit l'entourage du président.
La politique intérieure est problématique : chômage, migrants, impôts...
Revault doute que les actions en OPEX du président suffisent à sauver le soldat Hollande pour sa réélection en 2017.
Surtout que ce livre a été écrit avant les attentats du Bataclan!
On apprend certaines choses sur ce président énigmatique, à la fois qui nous fait honte et qui est déterminé.
3 et demi étoiles
|
Réponses:
Posté par: denis76
Posté le: 06 décembre 2015 à 04:20
"La gauche, c'est devenu le libéralisme économique, le maintien de l'ordre par l'armée, et la surveillance des libertés individuelles. " (un ministre confie cette phrase à l'écrivain).
Autres citations sur ma page Revault de Babelio
-------------
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 06 décembre 2015 à 21:03
Je n'y connais rien en politique française donc je ne commenterai pas directement ta critique, mais je trouve qu'il est très difficile de juger un homme politique alors qu'il est encore en poste... Il faut parfois attendre 20 ans ou plus, afin d'avoir un peu de recul et une vue d'ensemble. Qu'en penses-tu, Denis?
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: denis76
Posté le: 07 décembre 2015 à 10:19
Tu as raison, c'est la Sagesse même, mais là, c'est le plus mauvais président qu'on ait eu depuis plus de 50 ans en politique intérieure : "Flanby" ou "le mou", surnommé ainsi par son propre camp pour sa mollesse, la gauche socialiste, le "capitaine de pédalo" par un homme de gauche : il hésite, il est gauche, muffle, a un sourire niais, des décisions à court terme, ne tient pas ses promesses, une ouverture à tout va de nos frontières... Regarde ce qu'on dit de lui sur tweeter, c'est désolant.
Revault montre, dans un même personnage, le contraste entre "le mou" en politique intérieure, et le "tueur en extérieur.
Je me suis laissé dire que vous avez un peu ce problème avec Couillard et le PLQ, me trompe-je ?
-------------
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 07 décembre 2015 à 13:49
Dur de comparer, Couillard n'est là que depuis un an et demie. Aussi, le Québec n'a pas la maîtrise de sa politique extérieure, qui dépend surtout du fédéral. Là où il est très contesté, c'est au sujet de sa politique d'austérité, son gouvernement coupe les services et ne veut rien accorder aux syndicats, mais il a de l'argent pour les grandes compagnies, les médecins, etc.
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: denis76
Posté le: 10 décembre 2015 à 00:20
Hollande aussi est contesté sur sa politique d'austérité qui ne permet pas aux entreprises françaises de se développer (impôts, concurrence déloyale des étrangers avec main d'oeuvre à bas coût.
Comme vous, les grandes entreprises sont favorisées pour ne pas qu'elles partent, c'est injuste, l'impôt retombe sur les Petites et Moyennes Entreprises.
L'UE prend de plus en plus d'emprise sur ses pays membres, et cela a tendance à devenir comme une fédération, comme vous, mais le gouvernement UE n'est pas élu, ce sont des technocrates plus ou moins anonymes dirigés par Juncker, les Banksters et la puissance de l'UE, A.Merkel, chancelière allemande. Cela n'est pas du goût des Patriotes Français !
Débat intéressant. Si Lord vient dans ce débat, il va me contrer
-------------
|
|