Shutter Island __ Dennis LEHANE
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6017
Date: 24 novembre 2024 à 16:24 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Shutter Island __ Dennis LEHANE
Posté par: Errant2
Sujet: Shutter Island __ Dennis LEHANE
Posté le: 06 octobre 2015 à 08:40
Synopsis
Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Mon avis
Lorsque je lis un thriller, c'est pour m'évader dans une histoire prenante, pas nécessairement pour deviner à l'aide des indices parsemés le dénouement. Mais dans ce cas-ci j'ai été estomaqué de cette finale que je n'ai jamais vue venir. Ajoutez à cela une tension qui se bâtit peu à peu dans un milieu fermé, une multitude de personnages énigmatiques, une écriture directe, une trame enlevante et vous obtenez ce succès de librairie. Je revisiterai cet auteur à coup sûr.
------------- Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
Réponses:
Posté par: loic
Posté le: 28 octobre 2016 à 15:06
Dès le début, Lehane nous met dans l'ambiance : un personnage principal assez attachant, avec ses démons, une enquête intéressante, un environnement hostile. Rapidement, l'enquête tombe à l'eau, les personnages prennent une autre dimension et le dénouement commence à se faire jour. Cependant, le suspense reste présent : où règne la folie, qui manipule qui, qui ment. Mais ça ne suffit pas à nous emmener vers un final qui nous apparait de plus en plus gros pour déboucher sur une épilogue indigne de l'histoire et qui ne colle pas du tout avec le prologue.
En même temps, la première moitié du livre m'a tenu en haleine, c'est plutôt bien écrit, j'avais hâte d'avancer. Sentiment mitigé, très déçu par le déroulement de l'histoire, difficile pour moi d'avoir un avis définitif sur le livre surtout qu'une 2° lecture pourrait permettre de voir le livre sous un jour différent.
|
Posté par: Lélia
Posté le: 08 novembre 2016 à 13:44
Message posté par loicDès le début, Lehane nous met dans l'ambiance : un personnage principal assez attachant, avec ses démons, une enquête intéressante, un environnement hostile. Rapidement, l'enquête tombe à l'eau, les personnages prennent une autre dimension et le dénouement commence à se faire jour. Cependant, le suspense reste présent : où règne la folie, qui manipule qui, qui ment. Mais ça ne suffit pas à nous emmener vers un final qui nous apparait de plus en plus gros pour déboucher sur une épilogue indigne de l'histoire et qui ne colle pas du tout avec le prologue.
En même temps, la première moitié du livre m'a tenu en haleine, c'est plutôt bien écrit, j'avais hâte d'avancer. Sentiment mitigé, très déçu par le déroulement de l'histoire, difficile pour moi d'avoir un avis définitif sur le livre surtout qu'une 2° lecture pourrait permettre de voir le livre sous un jour différent.
PAS LU MAIS BEAUCOUP AIME LE FILM QUI M'A FAIT FRISSONNER!
------------- Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
|
|