Jean-Jacques PELLETIER - Auteur de ...
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Auteurs
Description du Forum: Pour parler de vos auteurs favoris
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6011
Date: 04 décembre 2024 à 19:15 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Jean-Jacques PELLETIER - Auteur de ...
Posté par: * Ça *
Sujet: Jean-Jacques PELLETIER - Auteur de ...
Posté le: 22 septembre 2015 à 11:19
polar politique fiction et espionnage peut-on lire sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Jacques_Pelletier - Wikipedia
Message posté par immortel
Donc si je comprends bien, il y a 3 livres d'introductions qui sont optionnels:
- L'Homme trafiqué et Blunt
- les treize derniers jours
- La Femme trop tard
Avant que la vraie série commence avec les livres suivants:
- La Chair disparue
- L'Argent du monde
- Le Bien des Autres
- La Faim de la terre
Ai-je bien compris?
J'ai tellement le don de ne pas rendre claires mes explications. Je veux tout dire et je complique souvent trop les choses.
Mais oui, tu as bien compris.
Message posté par Errant2
Tout cela m'intrigue. Jusqu'à quel point les trois premiers sont-ils optionnels?
Sans être obligatoires est-ce qu'ils enrichissent vraiment la compréhension de la série qui débute avec "La chair disparue"?
Le fait que Ça trouve l'auteur génial et que vous parlez toutes deux de la qualité de l'écriture me font penser que je pourrais apprécier...
J'ai commencé par La Chair disparue qui correspond plus au schéma d'un thriller et lu L'Argent du monde et Le Bien des autres avant de lire dans La Femme trop tard, L'Homme trafiqué et Blunt les treize derniers jours et j'ai pu suivre parfaitement.
Toutefois les trois premiers te permettent de connaître l'origine des personnages et des cellules qui se combattent. Même si j'ai lu par la suite plutôt qu'au début, ça rend le fond de l'histoire plus tangible et réaliste.
Il me reste encore La Faim de la terre à lire.
Message posté par Taffy
Par contre, c'est de la brique jean-jaques pelletier!
je sais pas pour les autres, mais pour ''la faim de la terre'', c'est séparé en 2 et ça fait dans les 1400 pages je penses!
Donc, pas une lecture rapide.
C'est d'ailleurs pour ça que j'hésite à le lire, ça et le fait que ce soit une série.
Et oui, c'est de la brique. Les deux précédents sont un peu moins volumineux, mais ça demeure du stock. Tous sont en deux volumes pour le format poche, mais sont depuis quelques années réédités en GF (un volume par titre) chez Alire.
Note. Si j'utilise de la couleur ce n'est pas pour faire joli, mais pour donner une chance à JM qui a un problème de vision, surtout quand il y a plusieurs messages encadrés.
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
Réponses:
Posté par: * Ça *
Posté le: 22 septembre 2015 à 11:29
Voici une critique écrite en 2009, trouvée parmi mes notes de lecture.
ATTENTION car je dévoile tout de même quelques détails.
Jean-Jacques Pelletier
Tétralogie « Les Gestionnaires de l’Apocalypse » _
Dans l’ordre de parution :
La chair disparue
L'argent du monde tome 1 et 2
Le bien des autres tome 1 et 2
La faim de la terre (à paraître)
Genre : Littérature policière
Plusieurs en parlent comme étant de type espionnage mais selon moi c’est trop limité pour décrire le génie de Jean-Jacques Pelletier. Je dis pour ma part que c’est du thriller sociopolitique et économique.
Chaque livre est un ensemble de courtes périodes dans le temps (un peu comme dans la série 24 heures chrono) et situées à travers le monde mais principalement en Amérique et en Europe pour les 3 premiers bouquins.
Le bien des autres est plus cantonné au Québec, mais avec des courts voyages en France et en Angleterre entre autre.
Beaucoup de personnages qui demandent une attention soutenue. Des personnages savoureux et bien typés. Pas vraiment d’humour noir, mais ces romans ne sont pas dénués d’humour et se situe plus dans les jeux de mots.
L’auteur intègre même le volet « politically correct » de l’insertion d’handicapés ou de représentant de minorités visibles à travers deux savoureux inspecteurs Grondin et Rondeau dont l’un souffre de la maladie de La Tourette et l’autre d’allergie chronique à tout. Ce qui permet à l’un d’apostropher tout le monde dans son langage particulier très coloré et l’autre de faire de l’urticaire à se contorsionner pour rendre jaloux les meilleurs contorsionnistes du Cirque du Soleil.
Sujets de prédilection ou couverts : Des grands sujets d’actualité mondiale comme la Mondialisation, les jeux d’influence et de pouvoir, les mafias mondiales, les sectes, la désinformation, la convergence des médias, le trafic d’organes, de drogue et de chair fraîche etc…
Le tout sous le couvert de deux organismes (L’Institut et le Consortium) aux tentacules mondiaux, le Bien et le Mal, où viennent jouer dans leurs cours les politiciens et les mafiosi.
L’Institut gouverné par F et ses collaborateurs dont Hurt (personnalités multiples), Blunt spécialiste des statistiques qui ne décide rien sans passer par son jeu de GO, aidé par un groupe de motards zen (assez particulier) et plusieurs autres du côté du Bien. Pour le Consortium, à la tête Léonidas Fog assisté par la très dangereuse Xaviera. Le Consortium et ses filiales : Body Store pour le trafic d’organes et d’esclaves sexuelles, Fun House – Prostitution, Candy Shop – Drogue, Vacuum – Assassinat, Toy Factory – Trafic D’armes etc…
Des romans intelligents et qui nous laissent avec de sérieux questionnements.
Quelques infos sur l’auteur :
Jean –Jacques Pelletier est prof de philosophie dans un cégep du Québec. Écrivain aux horizons multiples, sa grande passion pour le thriller ne l’a pas empêché d'explorer l'univers du fantastique. Il se passionne également pour les questions d’argent et a écrit sur les caisses de retraite.
Il a écrit plusieurs nouvelles et 3 romans avant sa tétralogie en ont tissé le canevas et fait connaître des personnages comme F et Hurt dans « L’Homme trafiqué » et « La Femme trop tard » ou encore « Blunt – Les treize derniers jours.
Ces trois bouquins précèdent la tétralogie_ bouquins qui ont reçu de très bonnes critiques. À ce jour, je n'ai lu que "L'Homme Trafiqué". Je crois qu’il n’est pas indispensable même si préférable, de les lire pour entamer et comprendre « Les Gestionnaires de l’Apocalypse ».
Un lien pour une entrevue très intéressante avec l’auteur qui explique sa méthode en tant qu’écrivain. Sur cette page http://www.radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/49487.shtml - http://www.radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/49487.shtml on peut l’écouter.
J’espère que je suis arrivée à rendre justice à l’intelligence de cet auteur québécois. Il est possible de se procurer ces livres en Europe par l’entremise de la FNAC aussi par celle de la maison d’éditions ÀLire.
Tous ces bouquins sont en format poche de plus de 600 pages.
Les propos de l’auteur Jean-Jacques Pelletier, dans son enquête sur le polar, reflètent exactement son oeuvre, « Les gestionnaires de l’Apocalypse »...
« Des histoires en morceaux. Une approche particulièrement adaptée à un contexte de mondialisation, où les enjeux sont globaux tout en impliquant une foule d’intervenants locaux pas nécessairement conscients d’être reliés et répartis sur l’ensemble de la planète. »
« ...une évolution du roman d’espionnage qui est devenu un roman d’intrigues internationales... qui apparaît lié à l’évolution technologique des médias... »
Site de l'auteur http://jeanjacquespelletier.com/ - http://jeanjacquespelletier.com/
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 22 septembre 2015 à 17:02
Je ne sais pas pour cette série en particulier, mais en général je préfère lire les séries dans l'ordre de parution, et non dans l'ordre chronologique de l'histoire. Ainsi on apprend les événements dans l'ordre qu'a choisi l'auteur.
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: Errant2
Posté le: 22 septembre 2015 à 18:44
Merci de ces précisions.
Histoire de découvrir, "L'homme trafiqué" est en route vers la biblio de mon village...
------------- Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
|
Posté par: * Ça *
Posté le: 23 septembre 2015 à 04:59
Message posté par Grominou2
Je ne sais pas pour cette série en particulier, mais en général je préfère lire les séries dans l'ordre de parution, et non dans l'ordre chronologique de l'histoire. Ainsi on apprend les événements dans l'ordre qu'a choisi l'auteur.
Je ne saisis pas trop.
Dans le cas de romans originaux, l'ordre de parution et chronologique sont les mêmes non?
Si on parle de traduction, c'est une autre histoire très souvent. L'ordre de parution est décidé par la maison d'éditions et je crois que leur choix est commercial et motivé par ce qui peut être plus payant et accrocheur.
Il arrive que des oeuvres d'un auteur même reconnu ne soient jamais traduites.
Pour la série de Jean-Jacques Pelletier, l'ordre de parution est l'ordre chronologique.
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
Posté par: Taffy
Posté le: 23 septembre 2015 à 13:56
Voici l'ordre de parution des livres de l'auteur:
Bibliographie sommaire[modifier | modifier le code]
Roman/Littérature[modifier | modifier le code]
L'Homme trafiqué, Le Préambule, 1987, (Épuisé)
L'Homme trafiqué, Alire, 031, 2000, (ISBN 2922145379) (Réédition)
L'homme à qui il poussait des bouches, L'Instant même, 1994
La Femme trop tard, Québec/Amérique, Sextant 048, 1994, (Épuisé)
La Femme trop tard, Alire, 048, 2001, (ISBN 2922145549) (Réédition)
Blunt - les treize derniers jours, Alire, 001, 1996, (ISBN 292214500X)
L'Assassiné de l'intérieur, L'Instant même, 1997 (Épuisé)
L'Assassiné de l'intérieur, Alire, 2011 (ISBN 978-2-89615-065-6) (Réédition)
La Chair disparue, les Gestionnaires de l'Apocalypse - 1, Alire, 021, 1998, (ISBN 2922145239)
L'Argent du monde, vol. 1, les Gestionnaires de l'Apocalypse - 2, Alire, 040, 2001, (ISBN 2922145468)
L'Argent du monde, vol. 2, les Gestionnaires de l'Apocalypse - 2, Alire, 041, 2001, (ISBN 2922145476)
Le Bien des autres, vol. 1, les Gestionnaires de l'Apocalypse - 3, Alire, 072, 2003, (ISBN 2922145794)
le Bien des autres, vol. 2, les Gestionnaires de l'Apocalypse - 3, Alire, 073, 2004, (ISBN 2922145808)
La Faim de la Terre, Vol. 1, les Gestionnaires de l'Apocalypse - 4, Alire, 130, 2009, (ISBN 9782896150458)
La Faim de la Terre, Vol. 2, les Gestionnaires de l'Apocalypse - 4, Alire, 131, 2009, (ISBN 9782896150465)
Les Visages de l'Humanité, Alire, 022, 2012
Dix petits hommes blancs, Hurtubise, 2014
Donc oui, il faut les lire avant la série si on suit l'ordre des livres.
|
Posté par: Grominou2
Posté le: 23 septembre 2015 à 19:48
C'est moi qui avais mal lu, je croyais que les titres ne faisant pas partie de la série avaient été publiés après la série même si l'action se situait avant, ce qu'on appelle au cinéma des «prequels» en bon français! Veuillez oublier mon intervention, ça ne s'applique pas ici!
(Edit: Pour «prequel», l'OLFQ suggère «antépisode», c'est pas mal. )
------------- Grominou
Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca
|
Posté par: * Ça *
Posté le: 02 octobre 2015 à 12:50
Je me suis [garrochée]précipitée au magasin dès la sortie des deux La Faim de la terre pour les acheter. Ce qui fait plus de 6 ans et je ne les ai pas encore lu.
Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter les deux derniers, Les Visages de l'Humanité et Dix petits hommes blancs qui ne sont pas lus non plus bien entendu.
J'ai lu dernièrement une critique assez tiède pour le dernier.
Quand j'accroche sur un auteur, j'ai de la misère à lâcher prise.
------------- *** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard
*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais
|
|