Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Le suicide chez les auteurs

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Auteurs
Description du Forum: Pour parler de vos auteurs favoris
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5979
Date: 19 avril 2024 à 20:37
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Le suicide chez les auteurs
Posté par: * Ça *
Sujet: Le suicide chez les auteurs
Posté le: 06 août 2015 à 09:47
Message posté par denis76

C'est probable.
Les artistes sont souvent des êtres tortueux, avec des misères psychologiques, et qui se sentent incompris. D'ailleurs, il serait intéressant de savoir s'il y a plus de suicidés parmi les artistes que dans le reste de la population.



Comme on en parlait un peu dans un autre fil Denis et moi où l'on se questionnait à savoir si le suicide était plus fréquent chez les écrivains.


Je me demande également si une certaine catégorie d'écrivains serait plus touchée ou portée vers la mélancolie et le désespoir pour en venir à cette extrémité.
Les poètes par exemple?

Je dois vérifier les noms (because mémoire défaillante), mais je crois avoir lu déjà deux noms d'auteurs de polars noirs.

Vous connaissez des auteurs et leur genre littéraire majeur, qui en sont venus à cette extrémité?










-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Réponses:
Posté par: Errant2
Posté le: 06 août 2015 à 12:57
Il y au moins Nelly Arcand...

-------------
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France


Posté par: Taffy
Posté le: 06 août 2015 à 15:38
Pas un poète, mais comme Denis le disait, Stefan Zwieg s'est suicidé à cause de la guerre je crois.

Il y a Yukio Mishima qui a fait un suicide très remarqué!


Posté par: denis76
Posté le: 06 août 2015 à 16:00
Résultat partiel :

Avec Google, j'ai trouvé que les ameriendiens et les vieux se suicidaient plus que la moyenne.
Les artistes et les scientifiques ont plus de troubles bipolaires (qui ont peut être un lien avec le suicide) toujours selon Google.
Des gens qui se sentent différents des autres ?


Je pense qu'il faut étendre le sujet aux artistes en général.
Les chanteurs des années 70, drogue = forme de suicide, je pense.
Les peintres, etc...



-------------


Posté par: amenophis
Posté le: 06 août 2015 à 20:32
La mort de Dédé Fortin m'avait beaucoup marqué.
Et il y a aussi Hemingway.



-------------
   


Posté par: amenophis
Posté le: 07 août 2015 à 16:13
Dans le cas d'Hemingway ça semble être pathologique son affaire!

«Le dossier médical d'Hemingway, rendu accessible en 1991, montra qu'il souffrait d'hémochromatose (diagnostiquée en 1961), une maladie génétique qui provoque de sévères dommages physiques et mentaux. Cette maladie pourrait expliquer les nombreux suicides dans la famille Hemingway (son père, son frère, sa sœur et sa petite-fille Margaux Hemingway).»

-------------
   


Posté par: * Ça *
Posté le: 18 août 2015 à 09:15


Vraiment triste et tragique, le cas de la famille Hemingway.


Suicide chez les auteurs de polars noirs. Il y a le cas de Tristan Egolf, dont j'ai lu le roman Le Seigneur des porcheries.
Probablement par désespoir de percer dans le domaine littéraire. Mort à 33 ans.

Charles Williams, auteur de Fantasia chez les ploucs se suicide à l'âge de soixante-cinq ans.

Et le célèbre à titre posthume, John Kennedy Toole, auteur de La Conjuration des imbéciles qui se suicide par désespoir de ne pas être reconnu parmi ses pairs. Il se tua à l'âge de 31 ans seulement.
Son roman a reçu le fabuleux Prix Pulitzer à titre posthume. Triste.









-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info