Jésus, l'homme qui était Dieu__Max GALLO
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5970
Date: 21 novembre 2024 à 23:06 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: Jésus, l'homme qui était Dieu__Max GALLO
Posté par: denis76
Sujet: Jésus, l'homme qui était Dieu__Max GALLO
Posté le: 23 juillet 2015 à 23:30
Roman historique, XO édition, 2010, 314 pages.
4è DE COUVERTURE :
Au pied de la croix dressée sur le mont Golgotha, Flavius, le centurion romain chargé de mener le supplice, regarde Jésus de Nazareth agoniser en silence. Autour d’eux résonnent des cris de haine, des railleries, mais aussi des prières et des larmes.
Et quand le condamné meurt et que le tonnerre déchire le ciel, naît en Flavius une question lancinante : et si cet homme était vraiment le fils de Dieu ?
Chargé par Pilate de surveiller les « onze fous et quelques femmes » qui se disent les disciples de Jésus, le centurion part sur les traces de l’homme qui était Dieu, nous emmenant avec lui dans le périple bref et intense de ses trente-trois ans d’existence terrestre.
MES IMPRESSIONS :
En ce temps troublé par les excès religieux, j'ai besoin de me rapprocher de ma foi chrétienne. N'ayant jamais lu La Bible qui m'effraie, j'ai apprécié, jeune, les sermons des prêtres, basés sur les Evangiles.
Le style de Gallo, académicien, est très bon, limpide.
L'histoire de Jésus est une navette à pied entre la Galilée où il a passé ses trente premières années, et où ses prêches et miracles qui débutent quand il a 30 ans, sont acceptés et d'autre part la >Judée, qu'il craint, car le pouvoir "extrémiste" juif est plus fort, et où il est traité d'imposteur, blasphémateur et magicien.
Le début du livre raconte son exécution, la conversion de son exécuteur Flavien, et son retour sur Terre assez mystérieux et flou pendant 40 jours.
4 étoiles
|
|