Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Donjon de naheulbeuk à l'aventure compagnon, John

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5967
Date: 24 novembre 2024 à 21:12
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Donjon de naheulbeuk à l'aventure compagnon, John
Posté par: immortel
Sujet: Donjon de naheulbeuk à l'aventure compagnon, John
Posté le: 19 juillet 2015 à 12:25


Auteur = John LANG
Date de parution : 4 juillet 2013
Éditeur : Octobre
ISBN : 9782915621426


HISTOIRE
**************
Dans les plaines inconnues d’un territoire sauvage, un Barbare court en direction des cités humaines. Il pense à une femme, sa cousine, qu’il espère impressionner en cherchant l’aventure. Au même instant, au fond d’une ruelle sombre, un Voleur marche vers un destin qu’il devine flamboyant. Une Elfe court vêtue de vert fait un premier pas hors de sa forêt, tandis qu’un Nain négocie âprement avec un sorcier… Ailleurs, au fond d’une charrette, une Magicienne accompagnée d’un Ogre émerge d’une sieste cahoteuse. Enfin, un jeune Ranger ambitieux révise le manuel des aventuriers… Ils ne se connaissent pas encore, mais ils vont affronter ensemble les dangers du Donjon de Naheulbeuk !

Critique
*************
Il y a bien longtemps que je connais le thème du Donjon de Naheulbeuk http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm - http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm . Il y a les premières saisons qui ont été fait en audio, il y a la même histoire qui a été fait en bandes dessinées, j'ai vu aussi certaines annonces pour la télé et maintenant en romans.
Ma première pensée a été, en combien de format la même histoire peut-elle être raccontée? J'ai vraiment apprécié le format audio et j'étais curieux du format roman.
Ouf... Quelle déception. Ce sont dans ces moments que je m'aperçois qu'il faut du talent pour écrire un livre. L'histoire n'est pas mauvaise mais c'est tout simplement mal raconté. C'est une mésaventure à la fois pour nos héros sans nécessairement faire durer le suspense ou bien d'essayer de créer une intrigue.
J'étais heureux de retrouver les personnages, Je connaissais déjà l'histoire, certaines choses étaient intéressantes mais ca s'arrête là.

Critique
**************






Réponses:
Posté par: Grominou2
Posté le: 19 juillet 2015 à 14:57
Ah c'est dommage, j'aurais pu être tentée par le thème, en tant que joueuse de D&D de longue date! Je vais aller voir le lien que tu donnes, je ne connais pas du tout!

Et la BD, elle en vaut la peine?

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Lord_Akhen@ton
Posté le: 19 juillet 2015 à 17:00
Oh! Grominou je ne savais pas que tu étais rôliste! Ça fait plaisir à lire.

J'ai commencé les jeux de rôle avec D&D 3.5 il y a une douzaine d'années. On en a fait beaucoup d'autres depuis, mais ça reste un de mes préférés. :)

Le Donjon de Naheulbeuk a bercé mes années lycée, mais déjà pour le passage en BD il y avait eu une déperdition. ;)

Lord_Akhen@ton

-------------
"Rire beaucoup et souvent ; gagner le respect des gens intelligents et l'affection des enfants ; savoir qu'un être a respiré plus aisément parce que vous avez vécu. C'est cela réussir sa vie" R.W.E


Posté par: immortel
Posté le: 19 juillet 2015 à 17:44
Grominou et Lord Akhen@ton,

J'ai fait pas mal de jeux de rôle aussi. Dans les dernières années, avant d'avoir ma petite fille, je jouais à D&D 5ième édition.

Si jamais vous cherchez un jeux de société qui ne demande pas autant de temps que D&D pour préparer et tout, je vous recommande d'essayer Descent: Voyage dans les ténèbres, 2ième édition.

C'est vraiment très bon.


Posté par: Grominou2
Posté le: 19 juillet 2015 à 19:45
Descent, c'est un jeu de rôle ou de plateau?

Moi, ça ne va pas me rajeunir, mais je suis une «vieille» de la 1e édition! Nous avons essayé les autres éditions jusqu'à 3.5 pour toujours revenir à la source, avec quelques modifications de notre cru, enfin c'est Gropitou mon mari qui est le DM et qui invente ses propres variantes de règles. Il joue aussi à la 5e édition avec un autre groupe. De temps en temps nous alternons avec d'autres systèmes: Gamma World, Traveller, Mutant Future, etc.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: immortel
Posté le: 20 juillet 2015 à 03:49
Allo,

Descent est les deux. Il y a les héros (des personnages pré-définis) et le Overlord. Vous choisissez une mission. Chaque mission a 2 actes et chacune d'elle a son "paysage" que l'on monte avec des tuiles.

Par la suite, l'overlord et les héros ont chacun des objectifs à atteindre, une fois ces objectifs atteints, on passe au prochain acte.

On peut jouer juste des aventures ou on peut faire des campagnes où les héros et l'overlord gagne des pouvoirs. Les héros peuvent aussi gagner de l'argent pour pouvoir s'acheter des équipements.

Voici une petite vidéo pour te donner le goût. :) https://www.youtube.com/watch?v=rkgLrGMzl0k - https://www.youtube.com/watch?v=rkgLrGMzl0k



-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 20 juillet 2015 à 12:11
Ok, je pense que j'ai déjà joué à un jeu sur le même principe, Heroquest.

Le côté visuel à l'air soigné dis donc! Les figurines sont belles!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info