Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

[Le quinconce] de Charles Palliser

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5902
Date: 13 mai 2024 à 14:43
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: [Le quinconce] de Charles Palliser
Posté par: loic
Sujet: [Le quinconce] de Charles Palliser
Posté le: 10 mars 2015 à 10:30
Résumé
Dans l'Angleterre du début du XIXe siècle, le petit John Huffam, élevé dans un village perdu, comprend que sa mère, pauvre parmi les pauvres, est mystérieusement apparentée aux châtelains du lieu. Dès lors, il va consacrer sa vie à percer le secret de ses véritables origines et ne tarde pas à découvrir la cruauté qui fonde les castes sociales et qui déchire les êtres.
Le Quinconce retrace l'odyssée de John Huffam. En quête de ses origines, il se trouve au coeur d'une intrigue qui mêle enlèvements, assassinats, empoisonnements auxquels préside le chiffre cinq : cinq familles, cinq livres forment la quintuple combinaison d'une énigme qui ne livre son secret qu'au terme d'une narration époustouflante.


Critique
Le début est assez classique, rappelant certains romains nostalgiques sur l'enfance, un genre que j'affectionne peu mais qui passe assez bien ici. Tout doucement, l'intrigue se met en place, jusqu'à la fin du premier bouquin. L'arrivée à Londres est ensuite une véritable descente aux enfers. Le roman reste intéressant, mais certains détails de droit anglais de l'époque ne rende pas toujours la lecture et la compréhension générale facile. Mais on se laisse porter par les tribulations de cet enfant, son histoire et le dénouement que l'on voudrait connaitre. On y arrivera, mais la fin est un peu spéciale et l'auteur a clairement beaucoup trop dilué son roman. Plongeant parfois dans le pathos, cherchant à lier une énigme intéressante à la difficulté de la vie à l'époque, l'auteur veut en mettre trop. Il nous a livré son manuscrit tel quel et l'éditeur semble ne pas avoir osé faire son métier : retirer le gras. Le roman vaut quand même le détour, mais ce qui aurait sûrement pu être un incontournable devient juste une lecture intéressante. Beaucoup de bonnes voire de très bonnes choses, quelques longueurs, parfois très longues (le passage chez Joey et son père est interminable), un peu trop de verbiage juridique, mais si l'époque victorienne vous plait et qu'une brique de 1300 pages ne vous rebute pas, l'expérience est à tenter quand même, certains passages m'ont tenu en haleine sur de nombreuses pages.







Réponses:
Posté par: Taffy
Posté le: 10 mars 2015 à 17:39
ça me fait penser à oliver twist, l'as-tu lu?


Posté par: Muffin
Posté le: 11 mars 2015 à 02:07
Jamais entendu parler de cette saga... dommage pour le "gras" qui reste, sinon l'histoire a l'air intéressante. Si Taffy a raison et que ça ressemble à du Oliver Twist, alors dommage pour moi, parce que j'ai abandonné ce dernier.

-------------
Crédit photo http://500px.com/robmutch


Posté par: loic
Posté le: 12 mars 2015 à 18:28
Ce roman a parfois été comparé à Oliver Twist, mais, ne l'ayant pas lu, je ne saurais vous dire.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info