RESET – Le Voile de lumière - Joel Champetier
Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5898
Date: 25 novembre 2024 à 00:10 Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com
Sujet: RESET – Le Voile de lumière - Joel Champetier
Posté par: immortel
Sujet: RESET – Le Voile de lumière - Joel Champetier
Posté le: 21 février 2015 à 08:08
Edition Alire
Date de sortie = 16 mai 2016
ISBN = 2896150668
Histoire
***************
Pour une raison inconnue, toute la population de la municipalité de Saint-Tite, en Mauricie, a perdu la mémoire. Malgré les multiples embûches qui découlent de leur état – ils ont tout oublié, jusqu’à leur nom ! –, des citoyens tentent de se prendre en main pour découvrir qui ils étaient avant que ne survienne le « Voile de lumière », ce terrible événement qui constitue désormais leur plus ancien souvenir.
Heureusement, des étrangers circulent parmi la population déroutée. Ils sont là pour aider et secourir l’humanité entière, répètent-ils à qui veut l’entendre, car la vague d’amnésie a balayé toute la planète. Pourtant, de nouveaux arrivants surgissent quelques jours plus tard et jurent se souvenir des temps ayant précédé le RESET, se rappeler ce qu’était alors la vie à Saint-Tite, à Saint-Séverin, à Hérouxville… Or, du même souffle, ces « rescapés » soutiennent que les étrangers sont des extraterrestres et que l’amnésie mondiale a été provoquée par eux !
Mais qui peut-on croire lorsqu’on a perdu tout souvenir du passé ? Et à qui faire confiance lorsqu’on ne reconnaît plus personne ?
Critique
***************
J'ai beaucoup aimé Joel Champetier avec le livre le voleur de steppes. J'étais bien heureux de lire un autre livre de lui mais malheureusement mes attentes étaient peut être un peu trop élevé.
RESET - Le Voile de lumière est un livre intéressant. Le livre commence au moment où il y a une lumière qui fait perdre la mémoire à tous les habitants de St-Tite. Tous? Presque tous, il y a certains mineurs étant sous terre au moment de l'événement qui n'ont pas été affecté.
L'histoire se passe à travers les yeux de Jean-Pierre qui a perdu la mémoire et qui, au bout de quelques jours, se retrouve avec ses mineurs avec les souvenirs du passé.
La première moitié du livre est très lente. On découvre le monde avec les yeux d'une personne qui ne se souvient de rien ou presque. L'exercise est intéressant mais pas passionnant.
La deuxième moitié se passe très rapidement, la défense contre les extraterrestres sans trop comprendre pourquoi ils veulent utiliser les armes.
En conclusion, ce livre m'a laissé beaucoup sur ma faim. J'aurais bien aimé connaître un peu plus sur les extraterrestres et le monde que M. Champetier semblait avoir créé autour d'eux au lieu d'avoir passé autant de temps à redécouvrir le monde.
|
Réponses:
Posté par: Muffin
Posté le: 11 mars 2015 à 02:33
Une idée amusante, il fallait le faire... pas sûre que ça m'attire, mais pourquoi pas.
------------- Crédit photo http://500px.com/robmutch
|
|