Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Oeuvres protégées et propriété intellectuelle

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Connexes à la lecture
Nom du Forum: Actualité du livre
Description du Forum: Pour partager une information récente, ou encore un interview, des articles, des livres à paraître, des émissions télé reliés aux livres...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5817
Date: 24 avril 2024 à 18:12
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Oeuvres protégées et propriété intellectuelle
Posté par: * Ça *
Sujet: Oeuvres protégées et propriété intellectuelle
Posté le: 20 novembre 2014 à 06:55

Lu au début du mois une nouvelle concernant la propriété intellectuelle de Sir Arthur Conan Dowle pour son oeuvre sur Sherlock Holmes. En fait la succession de l'auteur a été débouté dans une requête visant à empêcher que le tout tombe dans le domaine public.

Voir http://www.lapresse.ca/arts/201411/03/01-4815419-sherlock-holmes-est-du-domaine-public-selon-la-cour-supreme.php - Sherlock Holmes est du domaine public selon la Cour Suprême


Si je suis pour les oeuvres libres de droits après le temps requis, je le suis moins quand il s'agit que n'importe quel auteur qui le désire, puisse utiliser le ou les personnages de fiction célèbres comme Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, en se donnant le droit d'écrire de nouvelles histoires comme une continuité des oeuvres des créateurs originaux.

Par exemple, un livre est sorti il y a quelques mois sous la plume de Sophie Hannah, présenté comme The New Agatha Christie Hercule Poirot mystery.

On n'utilise pas seulement le personnage célèbre, mais on appâte les fans de la non moins célèbre romancière pour mousser les ventes.

J'avoue que je ne suis pas remise du choc d'avoir vu que le petit détective Belge que j'aime tant ainsi utilisé et sorti de son repos mérité.


En fait, j'ai peur que ces nouveaux auteurs dénaturent un peu ces personnages célèbres et appréciés.

Êtes-vous pour ou contre ce genre de plagiat autorisé?










-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais





Réponses:
Posté par: Grominou2
Posté le: 20 novembre 2014 à 13:54
Ça ne m'attire pas trop en général, il me semble que c'est généralement moins bon que l'original... Même si cela donne parfois de bons résultats, comme par exemple Death Comes to Pemberley de PD James, qui reprenait les personnages d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Il faut dire que ce n'était pas vraiment une suite puisque James transposait les personnages dans un genre littéraire différent, le polar. Lorsqu'il s'agit de reprendre dans la même veine cela ne m'intéresse pas; je n'ai lu par exemple aucun des post-Ludlum.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: denis76
Posté le: 20 novembre 2014 à 22:56
Je suis contre.

Moi qui suis fan de Ludlum, je ne reconnais pas son écriture dans les livres de Van Lustbader qui reprend Jason Bourne !

-------------


Posté par: * Ça *
Posté le: 23 novembre 2014 à 09:24

Je réalise en vous lisant tous deux, que je ne me suis sentie concernée que lorsque j'ai eu connaissance qu'ils s'en prenaient à mes personnages chouchou.

J'ai lu pourtant le roman de PD James, La Mort s'invite à Pemberley, et bien que j'avais lu auparavant Orgueil et Préjugés de Jane Austen, ça ne m'a pas frappé. Pour Ludlum, n'étant pas une habituée de ces oeuvres, je n'ai pas non plus saisi toute l'importance de la chose.

Je trouve ça désolant même si l'essence des histoires et des personnages créés par ces auteurs aujourd'hui décédés, sont utilisés avec respect, je continue à penser que c'est une forme de plagiat.
Une volonté de tirer profit sous toutes formes, du travail et de la création d'autrui.

Peut-être que je suis dans l'erreur et que PD James tout comme Van Lustbader et d'autres le font surtout par respect, estime et révérence pour l'auteur d'origine et son oeuvre.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Grominou2
Posté le: 23 novembre 2014 à 19:47
Dans le cas de Ludlum ce n'est pas légalement du plagiat puisqu'il avait donné son autorisation. Même chose pour le cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, mais là non plus je ne suis pas du tout attirée, je m'en tiens à l'original!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info