Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Hyperion + La Chute d'Hyperion _ Dan SIMMONS

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5812
Date: 21 novembre 2024 à 23:48
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Hyperion + La Chute d'Hyperion _ Dan SIMMONS
Posté par: Errant2
Sujet: Hyperion + La Chute d'Hyperion _ Dan SIMMONS
Posté le: 05 novembre 2014 à 05:27


Synopsis(tiré de Bibliomania)

Hypérion

Au 28° siècle, sur la planète Hypérion, les dangers s'amoncellent. Celui de la guerre avec l'approche de la flotte des Extros en perpétuel conflit avec l'Hégémonie. Celui du gritche, figure mythologique et meurtrière que révère l'Église des Templiers. Celui de l'ouverture des Tombeaux du Temps qui dérivent de l'avenir vers le passé à la rencontre d'une imprévisible catastrophe.

Dans l'espoir de sauver Hypérion et d'accomplir leurs destins suspendus, sept pèlerins se dirigent ensemble vers le sanctuaire du gritche. Il y a le père Lenar Hoyt, prêtre catholique, qui a vu l'enfer ; le colonel Kassad, dit le Boucher de Bressia, à la recherche d'un rêve ; Martin Silenus, le poète, qui a connu la Vieille Terre et perdu les mots ; Brawne Lamia, la belle détective, qui a aimé un John Keats synthétique : le Consul qui a régné sur Hypérion ; Sol Weintraub, l'érudit, dont la fille perd des années ; et le templier Het Masteen, qui garde ses secrets. Autant d'énigmes, autant d'histoires, qu'ils choisissent de conter avant d'affronter les labyrinthes d'Hypérion. Autant de styles différents.

La chute d'Hypérion

Voici enfin La chute d'Hypérion, tant attendu, qui prolonge et conclut Hypérion.
Tous les secrets d'Hypérion seront dévoilés, toutes les énigmes résolues, dans un style à nouveau différent qui démontre une fois encore l'exceptionnel talent de Dan Simmons.

Vous saurez pourquoi les sept pèlerins se sont retrouvés sur la planète mystérieuse qui abrite les Tombeaux du Temps. Vous découvrirez les véritables ressorts de la guerre qui fait rage autour d'elle et qui menace d'embraser toute la galaxie humaine, tout le Retz.
Vous comprendrez le rôle unique du cybride de John Keats, le poète ressuscité, et celui du gritche. Ici s'affrontent des dieux, créés par les humains ou descendant d'eux.

Mes impressions

Le monde créé ici par Simmons frappe par son originalité et son étendue tout en restant cohérent et fascinant à la fois. Une grande imagination bien encadrée cependant par une rigueur narrative où chaque élément contribue, bien que ce ne soit pas évident a priori, à la compréhension soit des diverses intrigues, soit à celle de la psychologie des personnages. L'écriture est généralement assez simple, toujours fluide, mais se raffine singulièrement lors des descriptions des planètes où l'action se déplace et lorsque les personnages citent ou s'expriment en vers, ce qui est assez fréquent, surtout dans le premier tome.
Le lecteur doit toutefois travailler assez fort pour bien comprendre les enjeux qui ne sont que parfois suggérés. Il faut aussi se construire un portrait global de la situation à partit d'éléments disparates qui sont graduellement apportés dans le premier tome lors de la narration par chacun des pèlerins (ou presque) de son histoire personnelle. Par la suite il faut se débrouiller avec les intrigues politiques entre humains, au sein de l'intelligence artificielle et entre trois religions, tout en suivant le sort de chacun des pèlerins ainsi que les tribulations de la présidente de l'Hégémonie et du très mystérieux cybride . Sans oublier bien sûr le Shrike (bizarrement traduit par Gritche en vf), espèce de Golem vengeur qui fait l'objet d'un culte... Tout cela avec les flux et reflux du temps qui ajoutent une dimension supplémentaire.

Au-delà du space opera classique ces livres abordent des thèmes plus fondamentaux tels que l'impérialisme de l'humanité, la place des religions dans les guerres (malheureusement d'actualité...), la soumission individuelle à Dieu quel qu'il soit, l'écologisme outrancier (n'y voyez pas une prise de position personnelle), la dépendance aux technologies, etc. Bref pour l'instant, puisqu'il me reste 2 tomes à lire, une œuvre majeure du genre qui doit cependant se mériter.



ADDENDUM

Voici mon avis sur le 4e tome:
Ce dernier tome termine l'immense saga des Cantons d'Hypérion avec panache. Je me suis grandement attaché aux destins des principaux protagonistes. J'ai également apprécié les réflexions induites sur la place des religions et de la science dans l'évolution de l'humanité. Et les futurs imaginés sont tellement ingénieux et cohérents! Bref une longue lecture, parfois ardue, mais combien gratifiante!

Et au total mon avis après le 2 premiers livres se confirme: impressionnant, dense, captivant et, surtout, signifiant. Pas facile cependant sauf le 3e plus centré sur de l'action trépidante. Mais l'effort est amplement compensé par les mondes débridés qu'on appréhende et les réflexions inévitables que suscitent cet œuvre.

-------------
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France



Réponses:
Posté par: denis76
Posté le: 05 novembre 2014 à 12:13
Un roman futuriste à connotation sociale, si j'ai bien compris ? Intéressant !

-------------


Posté par: Taffy
Posté le: 05 novembre 2014 à 13:21
La saga est sur ma LAL, mais je veux lire les classiques avant et l'échiquier du mal du mm auteur.

Mais d'après ce que j'ai lu, cette saga (ou au moins une partie) est excellente et ce range au côté des classiques tels que la fondation, dune et autres.

J'espere que les 2 tomes qui te restent à lire seront aussi bon que les premiers.



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info