Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Tahar Ben Jelloun

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Auteurs
Description du Forum: Pour parler de vos auteurs favoris
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=577
Date: 19 mai 2024 à 20:58
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Tahar Ben Jelloun
Posté par: djamitout
Sujet: Tahar Ben Jelloun
Posté le: 30 septembre 2006 à 02:01
L'auteur ne figure pas parmi les auteurs du forum, je voulais à cet effet essayer de le présenter pour les lecteurs qui le connaissent pa et qui désirent le découvrir.
C'est un auteur marocain de grand talon. Il a plusieurs romans, poèmes, nouvelles...J'aime beuacoup le lire.
Pour les amateurs des lettres orientales je vous le conseille vivement!
Commencez avec L'enfant de Sable, vous serez émerveillés.



Réponses:
Posté par: Julie bis
Posté le: 28 février 2007 à 08:34
"la nuit de l'erreur" est aussi un magnifique roman!
et puis l'illustre "le racisme expliqué à ma fille"
effectivement c'est un auteur à découvrir!...


Posté par: AMEL
Posté le: 28 février 2007 à 16:07
j ai lu l'enfant de sable et Le 1er amour est toujours le dernier
et j'ai bien aimé cet auteur


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 01 mars 2007 à 02:01
J'ai "en attente de lecture" chez moi le livre Partir écrit par cet auteur, comment est-il?


-------------


Posté par: Julie bis
Posté le: 01 mars 2007 à 08:24
je ne connais pas "partir" désolée


Posté par: AMEL
Posté le: 01 mars 2007 à 14:54
j'avais pris PARTIR à la médiathèque et j'ai aps eu le temps de le lire, mais je n'en ai entendu que du bien.
Faudra que je le reprenne un de ces jours


Posté par: Grominou2
Posté le: 03 mars 2007 à 08:56
J'inscris cet auteur dans ma LAL, merci!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 13 mars 2007 à 01:01
Ce matin, j'ai commencé "Partir", ca a l'air super

-------------


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 21 mars 2007 à 07:04
ça m'a plu dans l'ensemble, je relirai donc surement des titres de cet auteur , je note ceux que vous avez déjà cité dans ce forum!

a+

-------------


Posté par: Nadia
Posté le: 24 mars 2007 à 15:23
J'ai moi aussi beaucoup aimé les livres que j'ai lus de cet auteur :

La nuit sacrée - L'enfant des sables - La trilogie : Sarah, Lila, Tsipora.

cet auteur est de plus en plus reconnu comme un grand de notre temps. Je le recommande aussi.


Nadia


Posté par: annalekt
Posté le: 24 mars 2007 à 16:04
bonjour et bienvenue à toi nadia,j'espere que tu vas bien te plaire sur ce site plus que génial.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: djamitout
Posté le: 26 mars 2007 à 06:58
Bonjour Ratoonlaveur
J'ai pas lu ce titre, enfin je crois qu'il n'est pas encore disponible chez moi.C'est son dernier aparemment!
J'ai lu Harrouda! Son tout premier! Il m'a beaucoup plus! je vous le conseille à vous tous!


Posté par: Julie bis
Posté le: 27 mars 2007 à 08:52
Message posté par Nadia

J'ai moi aussi beaucoup aimé les livres que j'ai lus de cet auteur :

La nuit sacrée - L'enfant des sables - La trilogie : Sarah, Lila, Tsipora.

cet auteur est de plus en plus reconnu comme un grand de notre temps. Je le recommande aussi.


Nadia

bonjour nadia
tu confonds la trilogie : Sarah, lila, Tsippora est de marek halter et non pas de Tahar Ben Jelloun...

à bientôt


Posté par: RatoonLaveur
Posté le: 28 mars 2007 à 02:18
Message posté par djamitout

Bonjour Ratoonlaveur
J'ai pas lu ce titre, enfin je crois qu'il n'est pas encore disponible chez moi.C'est son dernier aparemment!
J'ai lu Harrouda! Son tout premier! Il m'a beaucoup plus! je vous le conseille à vous tous!


Merci du conseil !

-------------


Posté par: djamitout
Posté le: 04 avril 2007 à 11:31
de rien
si tu es intéresée par la littérature maghrébien je peux encore t'orienter. On m'a dit aujourd'hui que Driss Chraibi est décédé! je dois confirmer! loll


Posté par: djamitout
Posté le: 04 avril 2007 à 11:34
maghrébine, désolé.


Posté par: annalekt
Posté le: 04 avril 2007 à 14:14
bonsoir les amis,allez dans la rubrique "aviseurs" du site des étudiants on besoin de monde pour repondre à un questionnaire,de plus il est simple et rapide,et ca peut les aider,merci.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: djamitout
Posté le: 02 juillet 2007 à 12:57
bonjour à tous
quelqu'un a vu l'adaptation au cinéma du roman "la nuit sacrée" de Ben Jelloun? Il est vraiment très intéressant!


Posté par: annalekt
Posté le: 02 juillet 2007 à 13:43
jamais vu.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AMEL
Posté le: 02 juillet 2007 à 13:47
moi non plus


Posté par: djamitout
Posté le: 03 juillet 2007 à 04:17
il a été passé sur TPS, il y a quelques jours de cela. Essayez de chercher sa bande d'annonce sur internet. Il est bien fait.


Posté par: annalekt
Posté le: 03 juillet 2007 à 05:32
desolée,mais je ne suis pas tres télé,je suis plus souvent le nez dans mes bouquin,quand le temps me le permets.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: * Ça *
Posté le: 03 juillet 2007 à 07:03
Message posté par djamitout

bonjour à tous
quelqu'un a vu l'adaptation au cinéma du roman "la nuit sacrée" de Ben Jelloun? Il est vraiment très intéressant!


Je ne connais ni le livre, ni le film, ni l'auteur.
Par contre, tu as piqué ma curiosité et je suis allée farfouiller un peu sur le grand web.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Ben Jelloun n'est pas un premier venu. Il a du bagage a son actif. Un auteur engagé dont la bibliographie est assez importante.

Nous qui parlions de prix littéraire dans un autre poste, je vois que le roman "La nuit sacrée" s'est mérité le prix Goncourt 1987.

Je n'ai encore jamais lu de littérature maghrébine et j'avoue que ça m'intéresse.
Je garde donc le nom de Ben Jelloun en note pour lecture future. Je ne sais pas quand mais je lirai sois en sûr.
Merci Djamitout de nous avoir parler de cet auteur.




Voici un résumé pris sur une page de lisons.info.

Rappelez-vous ! J'ai été une enfant à l'identité trouble et vacillante. J'ai été une fille masquée par la volonté d'un père qui se sentait diminué, humilié parce qu'il n'avait pas eu de fils.

Comme vous le savez, j'ai été ce fils dont il rêvait. Le reste, certains d'entre vous le connaissent ; les autres en ont entendu des bribes ici i ou là. Ceux qui se sont risqués à raconter la vie de cet enfant de sable et de vent ont eu quelques ennuis : certains ont été frappés d'amnésie ; d'autres ont failli perdre leur âme.

Mais comme ma vie n'est pas un conte, j'ai tenu à rétablir les faits et vous livrer le secret gardé sous une pierre noire dans une maison aux murs hauts au fond d'une ruelle fermée par sept portes


Le site offiel de http://www.taharbenjelloun.org/accueil.php -    Tahar Ben Jelloun    





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: annalekt
Posté le: 03 juillet 2007 à 10:45
bonsoir *ça*,tu piques également ma curiosité.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AMEL
Posté le: 04 juillet 2007 à 02:35
si je comprend bien c'est donc la suite de L'ENFANT DE SABLE ?


Posté par: * Ça *
Posté le: 04 juillet 2007 à 04:59
Message posté par AMEL

si je comprend bien c'est donc la suite de L'ENFANT DE SABLE ?


D'après ce que j'ai pu voir, ça semble exact.

Je me demande s'il faut à tout prix lire ce livre avant l'autre.
En tout cas, c'est bon à savoir. Merci Amel.






-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: djamitout
Posté le: 07 juillet 2007 à 03:03
bonjour annalekt
Je comprends parfaitement que tu ne t'intéresses pas trop au cinéma. Oui, c'est vrai lorsqu'on se branche livres, la télé ou le cinéma paraîtraient un peu "décalés". Je suis comme vous aussi, mais je regarde souvent les adaptations de romans au cinéma. C'est bien de confronter son imagination avec celles des réalisateurs....Bonne journée.
Merci pour ta réponse!   


Posté par: djamitout
Posté le: 07 juillet 2007 à 03:05
Bonjour ça
Merci pour cette recherche et cette contribution. Je te recommande fortement de lire l'auteur, je trouve qu'il a un grand talent! tous ses romans m'ont plus!
bonne journée


Posté par: djamitout
Posté le: 07 juillet 2007 à 03:07
Bonjour Amel
Oui, la nuit sacrée est la suite de l'enfant de sable. C'est vrai il faut lire le premier pour mieux apprécier le deuxième! Le film est une sorte de synthèse entre les deux!
Bonne journée!


Posté par: AMEL
Posté le: 07 juillet 2007 à 15:18
j'avais lu L'ENFANT DE SABLE que j'avais beaucoup apprécié mais maintenant que je sais qu'il y a une suite je note pour plus tard


Posté par: baldassar
Posté le: 19 janvier 2010 à 05:40
salut,
j'aime beaucoup lire ben Jalloun, je n'oublierai jamais "Cette aveuglante absence de lumière" !!!!!!!


Posté par: Grisellis
Posté le: 03 septembre 2010 à 04:06
Bonjour à tous !
Ce sont mes premières paroles, mots, idées, dans ce forum...
Je fais mon mastère sur Taher Ben Jelloun, sur deux oeuvres qui sont: Partir et Harrouda..; j'aimerais savoir si quelqu'un pourra m'aider à trouver l'e-mail de Ben Jelloun! Cela va m'aider énormément ! Merci

Grisellis

-------------
A la recherche de l'identité perdue


Posté par: Grominou2
Posté le: 03 septembre 2010 à 09:21
Message posté par Grisellis

Bonjour à tous !
Ce sont mes premières paroles, mots, idées, dans ce forum...
Je fais mon mastère sur Taher Ben Jelloun, sur deux oeuvres qui sont: Partir et Harrouda..; j'aimerais savoir si quelqu'un pourra m'aider à trouver l'e-mail de Ben Jelloun! Cela va m'aider énormément ! Merci

Grisellis


Je pense que tu pourrais passer par l'entremise de son éditeur...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info