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Une Maison de poupée

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Lectures communes du Forum
Description du Forum: lectures communes d'un auteur ou d'un titre du mois
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5760
Date: 22 novembre 2024 à 06:18
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Une Maison de poupée
Posté par: Taffy
Sujet: Une Maison de poupée
Posté le: 10 juillet 2014 à 16:49
Une Maison de poupée de Henrik Ibsen



Venez donner votre avis sur le premier livre de théâtre à lire pour lecture commune.



Réponses:
Posté par: Úrsula Iguarán
Posté le: 12 juillet 2014 à 03:14
Ah merci bien! Je commence alors

Je vais d'abord vous avouer que j'avais quelques appréhensions avant de lire la pièce, la dernière fois que j'ai lu des pièces de théâtre, c'était à l'école (il y a au moins 15 ans!) et je n'en avais pas un souvenir très positif (c'est le charme des lectures imposées en classe). C’était sans doute lié au fait qu’on nous faisait lire des pièces classiques qui ne sont pas toujours très abordables pour des jeunes ni très parlantes.

Résumé du début de l’histoire :
Nora et Helmer sont mariés depuis 8 ans, ils ont des enfants et une bonne qui les élève. Ils vivent dans un appartement en ville et Nora mène une vie de parfaite femme au foyer.
Autrefois, elle a emprunté de l’argent pour aider son mari alors malade…


La lecture a été très agréable :
L'histoire est simple (pas d’intrigues alambiquées qui se chevauchent), il y a peu de personnages et le langage est facile à lire, tout est réuni pour lire sans encombre.
La pièce est bien structurée, mais j'imagine que c'était la norme à l'époque: acte 1 présentation de l'intrigue, acte 2 noeud de l'action, acte 3 dénouement.
La pièce est donc classique dans sa forme, pas de surprise, mais pas d'ennui non plus!

En fait, tout est dans le thème abordé ! J'ai été très très étonnée, à tel point qu’à peine j’avais lu la dernière phrase que j’ai revérifié la date à laquelle la pièce a été écrite : 1879. Soit.
Il me semble qu’Isben est un homme très en avance sur son époque, mais ne l’ayant pas vécu je ne me rends pas compte…
Attention, je dévoile l’intrigue !
Helmer apprend que son épouse a emprunté de l’argent dans son dos et de manière pas très régulière… il lui en veut, lui dit des paroles qu’il regrettera.
C’est à ce moment là que Nora réalise qu’elle n’est absolument rien : son mari la prend pour une simple potiche pour les représentations. Elle ne pense pas, n’a pas d’opinion à part celle que lui a édicté son mari (et avant son père), elle n’a pas d’instruction. Elle s’en rend compte et le regrette. Elle réalise qu’elle ne peut pas avoir de discussion d’égal à égal avec son mari, parce qu’elle n’en a pas les moyens intellectuels, et parce que son mari ne le conçoit même pas.
Elle décide alors de partir, ses enfants sont de toute façon élevés par la bonne. Elle quitte mari, foyer et enfants.

J’ai trouvé la fin un peu radicale, une mère peut-elle vraiment abandonner ses enfants ? mais si on passe là-dessus (peut-être qu’Isben a fait exprès par provocation pour faire réagir le public et les lecteurs ?) le thème est très fort, Isben soulève le problème de la place des femmes dans la société. Il reconnait donc que les femmes sont des êtres humains (dingue !) au même titre que les hommes. Il remet en cause l’institution qu’est le mariage, et pose plein de questions : qu’est ce qu’un couple ? qu’est-ce qu’un mariage ? quelle est la place de la femme dans le mariage ? dans le foyer ? dans la société ?

Beaucoup de questions sont soulevées, de manière assez violente pour faire réagir les lecteurs/spectateurs. Dans ma préface il est précisé qu’Isben a du modifier la fin pour les premières représentations de la pièce ce qui démontre que la pièce a choqué à sa sortie.

J’ai beaucoup aimé lire cette pièce, bon peut-être parce que je suis une femme, du coup je me suis sentie plus concernée ?
Ce fut une très belle surprise



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"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"


Posté par: Grominou2
Posté le: 13 juillet 2014 à 01:09
Je ne lis pas ta critique tout de suite, Ursula, mais je suis enchantée de voir ton 4 étoiles!

Je devrais aller à la bibliothèque d'ici une dizaine de jours...

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Grominou

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Posté par: Taffy
Posté le: 13 juillet 2014 à 12:32
Moi non plus je ne lis pas, mais content de voir que tu as aimé.

J'attends grominou pour commencer


Posté par: Grominou2
Posté le: 20 juillet 2014 à 16:25
J'ai le livre! Je termine ma lecture en cours et je m'y mets, d'ici quelques jours, donc.

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Grominou

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Posté par: Taffy
Posté le: 20 juillet 2014 à 19:24
Moi j'attends que le livre arrive, ça peut être demain comme dans 3 jours..


Posté par: Taffy
Posté le: 22 juillet 2014 à 13:34
Comme toi Ursula, je revérifier la date. On dirais que la pièce a été écrite 50-60 plus tard! Un contenu qui a du choqué à l'époque.

J'ai eu un peu de difficulté au début avec le personnage de Nora que je trouvais stupide et son mari qui lui donne des noms d'oiseau!
Mais après une 20ainte de page ça va.

J'ai trouvé plusieurs scnène très prenante, notamment l'intrigue avec l'avoué. Je restais ''scotché'' devant mon livre.
Mais il y a quelques moments un peu moins intéressant aussi.

Comme toi Ursula, je trouve la fin radical. Ou plutôt brute et j'ai de la difficulté à y croire, surtout pour l'époque.
Mais ça fait du bon drame, une fin très dramatique à laquelle je ne m'attendais pas.

Donc j'ai apprécié, mais y'a quelques trucs qui m'on dérangé.



Posté par: Grominou2
Posté le: 31 juillet 2014 à 16:23
J'avais bien dit fin juillet, hein? Je ne croyais pas si bien dire!

Je vous transcris ici le billet qui paraîtra bientôt sur mon blogue:

J'en ai sans doute déjà parlé ici, je déteste savoir d'avance ce qui va se passer dans un roman, ne serait-ce que des détails. C'est pourquoi notamment je ne lis jamais les quatrièmes de couverture, et j'attends un bon moment entre la lecture d'une critique et celle du roman critiqué. Conséquement, j'aimerais pouvoir retourner dans le temps, dire ceci aux éditeurs du Livre de poche des années soixante: %#$?&#%#$%$!!!

C'est quoi la $?@#$?&*% d'idée d'écrire en caractères géants le dénouement de la pièce en quatrième de couverture? Même en faisant attention je n'ai pas pu m'empêcher de tomber les yeux sur elle, et comme c'est écrit gros un dixième de seconde a suffit. J'ai espéré tout le long que l'événement annoncé se produise bientôt et que je puisse découvrir la suite en toute tranquilité, mais non. Quand je dis dénouement, c'est vraiment dénouement. Les trois ou quatre dernières pages de la pièce.   

Mon agacement a donc teinté mon expérience, et je n'ai pas apprécié cette lecture autant que j'aurais pu. Néanmoins, je dois reconnaître que pour son époque cette pièce est tout à fait révolutionnaire! Ibsen dénonce la société et les lois qui maintiennent la femme mariée dans un état de minorité. Le personnage principal, Nora, est comme une poupée pour son mari Thorvald, d'où le titre. Les personnages sont un peu caricaturaux -- l'épouse naïve, le mari affectueux mais condescendant -- mais sans doute était-ce nécessaire pour bien faire passer le message, inhabituel pour l'époque, surtout venant d'un homme!

Je remercie .Taffy du Forum du Guide de la bonne lecture d'avoir organisé cette lecture commune sur le thème du théâtre. Il y avait bien longtemps que je n'en avais lu, alors que j'en étais friande à une certaine époque, et je crois que cela m'a redonné le goût!


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Grominou

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Posté par: Grominou2
Posté le: 31 juillet 2014 à 16:31
****ATTENTION SPOILER*****
Je n'ai pas été choquée par le fait que la mère abandonne ses enfants, il ne faut pas oublier qu'à l'époque les enfants de la bonne société étaient élevés principalement par leur bonne ou nourrice. Le lien maternel était sûrement moins fort. Cela ne fait que mettre en évidence le fait qu'elle n'était en réalité ni une vraie épouse ni une vraie mère mais seulement une «poupée».

Ursula, est-ce qu'on dit comment la fin avait été changée lors des premières représentations? Nora ne partait pas ou quoi?

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Grominou

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Posté par: Taffy
Posté le: 31 juillet 2014 à 18:08
Ah c'est très désolant grominou, c'est vraiment %$#$@%$$#$@. Les éditeurs pensent que parce c'est de l'époque on a donc lu. M'est arrivé la mm affaire avec Madame bovary, la fin spoiler en quatrieme de couverture!!!!!!

C'est gentil de me faire un ''shout out'' sur ton blog.

Ce que tu dis a propos de la fin, je n'y avais pas pensée. Vu comme ça, ça fait plus de sens et ça me fait y croire.

Donc, j'ai bien fait de créer ce ''club'' de lecture?
ça tombe bien parce que j'ai un paquet de titre très alléchant à vous proposer pour la prochaine.

Sinon, comment noterais tu le livre malgré la fin spoilée?


Posté par: Grominou2
Posté le: 31 juillet 2014 à 18:56
Moi qui ai déjà de la difficulté à mettre des notes ou des étoiles, ici c'est impossible vu les les circonstances de lecture. Ce serait injuste pour la pièce.

Et oui tu as bien fait! Je vais sûrement moins hésiter à en relire.

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Grominou

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Posté par: Taffy
Posté le: 31 juillet 2014 à 19:07
Et surtout peux importe ce que tu fais, NE REGARDE PAS la 4eme de couverture.

J'espère que tu as eu au moins eu quelques moments de plaisir dans cette lecture.

Je me demande ce que Martine va penser si elle lis la pièce.


Posté par: Grominou2
Posté le: 31 juillet 2014 à 19:52
Oui oui, j'ai quand même bien aimé, et surtout suis épatée par la modernité de la pièce, et par le fait qu'elle ait été écrite par un homme!

Oui, j'espère que *ça* se joindra à nous, et peut-être aussi Muffin ou Denis? Parlant de *ça*, il y a un bout de temps qu'on ne l'a pas vue, je suppose qu'elle est en vacances...

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Grominou

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Posté par: Úrsula Iguarán
Posté le: 01 août 2014 à 11:47
Argh Grominou2, c'est vraiment nul ce qui t'es arrivé!

C'est justement le dénouement que j'ai apprécié dans la pièce (j'aime pas quand les histoires finissent bien!)

Message posté par Grominou2

****ATTENTION SPOILER*****
Je n'ai pas été choquée par le fait que la mère abandonne ses enfants, il ne faut pas oublier qu'à l'époque les enfants de la bonne société étaient élevés principalement par leur bonne ou nourrice. Le lien maternel était sûrement moins fort. Cela ne fait que mettre en évidence le fait qu'elle n'était en réalité ni une vraie épouse ni une vraie mère mais seulement une «poupée».

Ursula, est-ce qu'on dit comment la fin avait été changée lors des premières représentations? Nora ne partait pas ou quoi?



Justement c'est le fait qu'elle abandonne ses enfants qui a choqué à l'époque. Voilà ce qui est écrit dans mon édition:

L'excellente actrice qui devait tenir le rôle de Nora, Hedwig Niemann-Raabe, refusait de jouer une pièce où l'on voyait une mère abandonner froidement ses enfants. A contrecoeur, mais aussi pour éviter que d'autres plumes moins expertes que la sienne ne la finisse à sa place - à l'époque aucun convention ne protégeait les oeuvres litéraires scandinaves en Allemagne ; celle de Berne date de 1886, et la Norvège n’y a d’ailleurs adhéré que dix ans plus tard- Isben ajouta la scène suivante, qui, de son propre aveu, trahissait outrageusement son intention initiale

s'ensuit un très court échange entre Helmer et Nora, qui se termine:

Helmer: (..)Demain quand ils se réveilleront et qu'ils appelleront leur mère, ce seront des enfants...sans mère

Nora:Sans mère! Oh je préfère commettre un péché contre moi-même mais je ne peux pas les abandonner.

Helmer: Nora!



d'autres auteurs ont écrit des fins différentes, mais au bout de plusieurs années c'est l'originale qui l'a remporté.
Il est aussi raconté qu'à l'époque la pièce a fait tellement parler d'elle que sur certaines invitations à des soirées mondaines, il était précisé "On est prié de ne pas s'entretenir de Maison de poupée."
Cette anecdote m'a rappelé la première fois que la télé réalité est arrivée en France, tout le monde en parlait, absolument partout, un vrai phénomène!
Isben était vraiment très avant-gardiste!

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Posté par: Taffy
Posté le: 01 août 2014 à 11:53
Message posté par Grominou2

Oui oui, j'ai quand même bien aimé, et surtout suis épatée par la modernité de la pièce, et par le fait qu'elle ait été écrite par un homme!

Oui, j'espère que *ça* se joindra à nous, et peut-être aussi Muffin ou Denis? Parlant de *ça*, il y a un bout de temps qu'on ne l'a pas vue, je suppose qu'elle est en vacances...


Denis pas sur, il n'ait pas venue mettre sa ''patte'' sur le topic. Muffin a dis p-e, alors on verra.
Martine a dis oui, mais comme tu le mentionne, fais longtemps qu'on la pas vue. Je déprime.


Entouka on est tous d'accord par la modernité de l'oeuvre.

Merci pour lanecdote Ursula, j'aurais aimé ça être là voir ce que les gens disais et voir les ''grandes'' dames tout outrouée.

Au début, je n'ai pas trop capoté sur la fin, mais avec vos explications, je l'apprécie d'avantage, y'avais pas meilleurs fin!


Posté par: Grominou2
Posté le: 01 août 2014 à 15:41
Ça a dû vraiment le déchirer, d'avoir à changer la fin, cela dénature complètement la pièce! En abandonnant tout, Nora devient une vraie personne, et non plus une poupée. Si elle reste...

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Grominou

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Posté par: Taffy
Posté le: 01 août 2014 à 17:47
Mais elle ne reste pas!

Elle passe d'une poupée à un être humain.

Serieux vous prêtes à faire comme Nora si vous vous sentiez comme une poupée?

Dommage qui'a pas de suite je serais très curieux de savoir comment elle s'en sort.

ps: Mais l'avez vous aimé Nora?
Pour ma part, je l'ai trouvé plutôt idiote et gonflante.
Ce qui rend surprenant la fin avec son speech, car ce n'étais pas du tout dans son caractère, du moins de ce qu'on nous montrait.


Posté par: Grominou2
Posté le: 01 août 2014 à 20:38
Tu as raison, on la trouve un peu niaiseuse, quoique je m'y suis tout de même attachée car elle a un bon fond. Par exemple c'est par amour pour son mari qu'elle a commis sa fraude. Je pense que c'est là le point de la pièce, c'est la réponse de son mari à la menace de chantage qui la «réveille» brusquement! Quoiqu'en relisant la pièce, on verrait sans doute des signes de changements subtils au fur et à mesure.

Savoir ce que je ferais dans sa situation, impossible car je n'ai pas le poids de toute une éducation débilisante sur les épaules! Ça lui a pris un sacré courage pour partir...

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Grominou

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Posté par: Úrsula Iguarán
Posté le: 02 août 2014 à 02:29
Message posté par Taffy


Serieux vous prêtes à faire comme Nora si vous vous sentiez comme une poupée?

Dommage qui'a pas de suite je serais très curieux de savoir comment elle s'en sort.

ps: Mais l'avez vous aimé Nora?
Pour ma part, je l'ai trouvé plutôt idiote et gonflante.
Ce qui rend surprenant la fin avec son speech, car ce n'étais pas du tout dans son caractère, du moins de ce qu'on nous montrait.


Mais nous sommes en 2014, on ne peut pas se mettre dans une situation pareille!!
C'est sûr qu'elle est un peu neuneu mais comment pouvait-elle être différente?
J'ai trouvé aussi étrange son brusque réveil et sa volonté de partir... peut-être qu'elle jouait un jeu avec son mari? mais ça me semblerait trop subtil


Dans mon édition (Livre de poche)il est dit qu'un écrivain danois Ernst Bruun Olsen a écrit en 1968 Où Nora est-elle allée lorsqu'elle est partie? d'après cette pièce elle aurait trouvé refuge au sein du mouvement ouvrier... pas très galmour!

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Posté par: Taffy
Posté le: 02 août 2014 à 11:47
Oui, elle a un bond fond, mais au début disons qu'elle me tapais sur les nerfs.
Heureusement elle évolu psychologiquement et devient plus agréable comme perso.

J'aime bien ses moments avec le maître chanteur (oublié le nom, un avoué). En plus c'est stressant

J'avais compris que c'est la réponse de son maris qui la ''réveillé'', quoique je trouve sa réplique excessive,mais je me dis que tout peux s'arriver sur un coup de tête, car je crois bien que ça c'est fait sur un coup de tête.

Mais je suis presque sur qu'elle serais revenue à la maison pour voir ses enfants.
Elle aura trouvé refuge chez une amie/parente et y reste pendant un temps (2 ou 3 semaines) puis après elle revient voir ses enfants de temps en temps. Puis, peu à peu, elle renoue avec son mari, ils ''s'expliquent''. Son mari ''change'', la traite différamment. Puis le tout s'arrangent (pas parfait, mais ça s;améliore) et elle revient au foyer plus en étant poupée, mais en étant un être humain, une femme, une vie.

Du moins c'est comme ça que je verrai la suite,en me basant sur la pièce.



Posté par: Grominou2
Posté le: 02 août 2014 à 14:07
Tu es un optimiste, .Taffy! Pas sûre que son mari était prêt à changer, enfin, peut-être que ce choc l'aura réveillé lui aussi...

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Posté par: Taffy
Posté le: 02 août 2014 à 14:43
Changé c'est pas vraiment le mot, mais disons changer un peu sa façon de voir la vie, de voir sa femme.
Avec le temps il se serait ''améliorer''.

Sinon, toi tu vois une fin plus sombre?


Posté par: Grominou2
Posté le: 02 août 2014 à 15:11
Je ne vois pas comment ils pourraient reprendre la vie à deux comme si de rien n'était... J'espère seulement qu'elle pourra revoir ses enfants! Mais elle avait l'intention de quitter la région, retourner dans sa ville natale si je me souviens bien. Je la verrais se trouver un emploi comme dame de compagnie ou quelque chose du genre, et durant ses temps libres elle lirait pour s'éduquer.

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Grominou

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Posté par: Úrsula Iguarán
Posté le: 03 août 2014 à 01:47
Je l'aurais bien vu finir militante du droit et de la condition des femmes. Presque sûre qu'elle ne serait jamais revenue voir ses enfants, elle a plus une relation de nounou/copine que de mère avec eux.

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Posté par: * Ça *
Posté le: 16 août 2014 à 12:57
     



Comme vous savez, j’étais hésitante devant ce défi de lecture commune __ du théâtre !
     L’unique expérience qui me vient en mémoire remonte à mes années de polyvalente. Un examen de français où nous devions lire, apprendre et présenter une pièce de notre choix. Pas vraiment le bonheur selon moi.
     Les présentations orales n’étant pas mon point fort, __l’adolescence aidant__ je devais trouver un truc pas trop difficile à présenter. J’ai vu la pièce faite pour moi dans ‘’Les Sept Péchés Capitaux ‘’ du regretté troubadour Félix Leclerc, dont je me suis attribuée le personnage qui me correspondait le mieux à cet âge ingrat, la Colère.
     
     Tout ça pour dire que je ne suis pas très familière avec le genre littéraire, et ne croit pas avoir d’affinités particulières pour l’apprécier.
Comme j’aime partager mes lectures même si je suis toujours bonne dernière, je voulais tenter le coup. Je me suis donc mise à cette lecture avec quelques appréhensions. À prime abord, ce fut une heureuse rencontre. Comme un petit plaisir de me sentir lectrice privilégiée très bien accueillie, à qui l’on prend le temps de présenter chacun des personnages, et les lieux même. Une sensation que je ne ressens pas lorsque je débute un roman. Mais je dois préciser que ce fut pas mal le seul plaisir véritable que j’en ai retiré.
Pas que j’ai détesté, mais raffolé non plus.
Est-ce la pièce? Est-ce le genre théâtre qui n’accroche pas avec moi? Peut-être un peu des deux tout à la fois. Je précise que je veux bien de nouveau tenter le coup pareil, là, là !

       Il y a une vieille maxime ou une citation __ je ne sais trop__, qui dit que nous avons les qualités de nos défauts ou, les défauts de nos qualités. Dans ce cas, si la pièce fut trop courte pour m’intéresser réellement, elle le fut tout autant pour ne pas m’ennuyer royalement.

     Une Maison de poupée est une courte pièce au titre bien pensé, sur le rapport homme-femme dans le mariage et la société au dernier tournant du dix-neuvième siècle. Le regard que pose l’auteur de l’œuvre ne devait pas être monnaie courante à cette époque, alors que même au vingt et unième siècle sont encore employées les expressions sexe fort et sexe faible dans certaines discussions ou représentations. Aisé alors de penser à l’impact et à la réception que cette pièce reçue à l’origine.

     Une histoire au sujet percutant pour l’époque présentée en trois actes. Par le premier, on arrive directement au salon de la famille Helmer pour assister à une discussion entre le mari et la femme où se définit clairement la personnalité, le caractère et la position que chacun des deux personnages occupent. Si le premier acte est bien développé et très clair, le dernier à mon avis est insuffisamment développé. Pas d’enrobage pour toucher la sensibilité du public. Il est vrai que dans le genre littéraire qui nous occupe, le jeu des acteurs est un élément capital.
En général, j’arrive sans trop de mal à me mettre au diapason de l’époque du récit. Beaucoup moins facile dans ce genre pour moi. Je ne possède pas la réceptivité qu’il faut probablement.
J’ai beaucoup de mal également avec la réaction de Nora. J’admets mal qu’une mère poserait un tel geste sans réflexion longuement mûrie, et avec ce qui semble une telle légèreté dans l’inflexibilité de sa décision. Mais je me dis que le format de l’œuvre et l’époque y sont pour beaucoup.
     
       En bref, une pièce trop succincte pour un réel impact à l’heure d’aujourd’hui, mais quel foin ça a dû faire à l’époque! Si elle n’a rien réglé à l’origine, elle a tout de même servie à dénoncer certains stéréotypes injustes et choquants.













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*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 16 août 2014 à 13:09


@ Úrsula Iguarán __ Ta façon de voir la pièce me plaît. J'aurais pu mieux l'apprécier si je l'avais regardé de ce point de vue. Je prend note pour une prochaine lecture de pièce.

Je vois qu'on pense pareil en ce qui concerne la réaction du personnage de Nora.

Et je n'ai pas mis de cote à l'oeuvre. Je ne sais pas l'évaluer.





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Posté par: Grominou2
Posté le: 16 août 2014 à 15:32
*Ça*, est-ce à dire que tu n'as pas lu Cyrano de Bergerac? Il faut remédier à la situation dans les plus brefs délais! Aucune excuse puisque la pièce est libre de droit en numérique!

Au fait, suis-je la seule à l'avoir lue?

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Grominou

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Posté par: Taffy
Posté le: 16 août 2014 à 16:55
Dommage que t'ai pas aimé Martine! Reste à savoir si c'est cette pièce ou le théâtre en général.



Posté par: * Ça *
Posté le: 16 août 2014 à 18:51
Message posté par Grominou2

*Ça*, est-ce à dire que tu n'as pas lu Cyrano de Bergerac? Il faut remédier à la situation dans les plus brefs délais! Aucune excuse puisque la pièce est libre de droit en numérique!

Au fait, suis-je la seule à l'avoir lue?



Non. Pas lu. J'essaierai sûrement si c'est une prochaine lecture commune, mais je préférerais attendre un peu parce que je viens de commencer Le Père Goriot et je voudrais y mettre toute mon attention.






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Posté par: * Ça *
Posté le: 16 août 2014 à 18:55
Message posté par Taffy

Dommage que t'ai pas aimé Martine! Reste à savoir si c'est cette pièce ou le théâtre en général.




Pas trop grave. Je n'ai pas détesté non plus. Disons simplement que ça ne m'a pas emballé. Pour lire du théâtre on dirait qu'il faut entreprendre cette lecture différemment d'un roman.
N'exige peut-être pas un état d'esprit particulier, mais une façon différente de l'aborder et de l'analyser.





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